Découvrir le gîte au cœur du Valgaudemar
La visite de la vallée du Valgaudemar et ses alentours ne se fait pas en un jour. Il faut quelques jours pour admirer tous ses sites exceptionnels et pour s’adonner à des activités de plein air diverses. Il est alors nécessaire de se trouver un lieu de refuge pour séjourner et se reposer. Parmi ces hébergements, un gîte appelé Loubet se trouvant au cœur du Valgaudemar pourra bientôt accueillir les touristes. Que doit-on connaitre sur cet endroit ? Voici plus d’infos.
Le gîte Loubet
Loubet est une ancienne ferme que la famille Loubet a achetée après leur retour des Etats-Unis. Elle l’a transformé petit à petit en hôtel. En 1932, l’établissement a ouvert officiellement ses portes. Il dispose de 26 chambres. Quand la troisième génération de la famille Loubet est arrivée à la retraite, les descendants n’ont plus voulu poursuivre l’activité. L’hôtel a donc fermé ses portes il y a environ 15 ans.
Il y a quelques temps, trois amoureux de la vie montagnarde l’ont découvert et ont décidé de tout reprendre en main. Ils ont décidé de faire du Loubet un gîte au cœur du Valgaudemar. Ils travaillent encore sur la rénovation du lieu afin de pouvoir recevoir bientôt des touristes.
Description du gîte
Le gîte Loubet occupe un terrain d’environ 700 m2. Il appartient au hameau du Séchier, commune de Saint-Jacques-en-Valgodemard.
Le bâtiment particulièrement imposant donne des vues imprenables sur les alentours. Il est possible d’admirer certains hauts sommets depuis les fenêtres des chambres. Il dispose de son propre jardin. Il a également un restaurant qui devra reprendre la notoriété de l’ancien qui était là. Ce dernier était célèbre pour ses plats typiques concoctés avec des légumes frais du jardin.
Ce futur gîte au cœur du Valgaudemar se présente également comme un point de départ parfait pour les randonnées dans la vallée et ses alentours. Ceux qui prévoient de faire des activités d’hiver comme le ski, la randonnée sur neige, etc. pourront aussi y passer leurs nuitées. Les touristes qui y séjournent peuvent donc faire de lui un lieu d’escale entre différents itinéraires.
Que voir autour du gîte ?
A partir de ce futur gîte, il est possible de plonger directement au cœur du massif des Ecrins. Dans les environs, il y a les plus hauts sommets du massif dont l’Olan qui a un pic à 3 564 mètres d’altitude, le Sirac qui trône à 3 441 mètres d’altitude, les Bans qui s’élèvent à 3 669 mètres d’altitude ou encore le Jocelme ayant 3 458 mètres d’altitude et les Rouies faisant 3 589 mètres d’altitude.
Des cascades dont celle du Voile de la Mariée font également partie des attractions intéressantes de cette zone. Il est aussi impossible de manquer le lac du Lauzon qui a une bonne réputation en matière de beauté de paysage. Un peu plus loin, il y a aussi les lacs Pétarel.
Dans la vallée, il y a de forte chance de rencontrer des animaux sauvages comme l’aigle royal, les marmottes, les bouquetins et les chamois.