Comment réagir en cas de problème à l’étranger ?
Que vous soyez à l’étranger pour des raisons personnelles ou professionnelles, il est possible qu’il vous arrive quelques mésaventures plus ou moins graves. Il est possible que vous vous soyez rendu à l’étranger avec votre propre voiture ou bien vous avez pu en louer une sur place. Si celle-ci tombe en panne par exemple, quelles sont les démarches à faire ? Et si vous perdez votre carte d’identité ou votre passeport, vers qui pouvez-vous vous tourner ?
Dans cet article, nous regroupons tous les renseignements utiles pouvant vous servir dans le cas où vous rencontrez des problèmes à l’étranger avec votre véhicule, vos bagages ou vos documents importants entre autres. Nous vous indiquons également quels sont les organismes que vous pouvez contacter dans ces situations.
Que faire en cas de panne automobile en Europe ?
Avec votre propre véhicule
Dans le cas où vous rencontrez une panne avec un véhicule en France ou à l’étranger, le premier réflexe à adopter est bien sûr de vous mettre en sécurité. Ensuite, s’il s’agit de votre propre véhicule, vous pouvez d’abord vérifier si votre contrat d’assurance automobile comprend un service d’assistance à l’étranger. Si oui, vous pourrez joindre ce service au téléphone. Selon votre contrat, le service d’assistance de votre assurance auto pourra vous envoyer un dépanneur sur place et/ou prendre en charge les frais de rapatriement de votre voiture et les frais d’hébergement si besoin. Dans certains cas, elle pourra aussi vous prêter un véhicule de remplacement.
Si votre contrat ne prévoit pas de couverture pour les pannes en Europe et à l’étranger, vous pouvez quand même joindre votre compagnie d’assurance pour essayer de trouver une solution. En cas de panne en Europe, il existe aussi des sociétés d’assistance privées pouvant vous venir en aide de plusieurs manières : dépannage, voiture de remplacement, assistance pour les démarches administratives, etc.
Avec un véhicule de location
Si vous utilisez un véhicule que vous avez loué dans le pays où vous vous trouvez et que vous tombez en panne, vous devez contacter l’agence de location au téléphone. Dans certains cas, sur votre contrat de location, il est possible que figurent les coordonnées de l’assurance dépannage de l’agence de location. Vous pouvez alors directement la contacter si besoin. Attention, dans le cas où vous êtes jugé responsable des dégâts ayant entrainés la panne, vous pourriez avoir à payer des frais de réparation.
Les recours en cas de perte de documents ou de bagages
Un autre problème pouvant vous arriver à l’étranger est la perte de vos documents importants (carte d’identité, passeport, permis de conduire, etc.) ou bien de vos bagages.
Perte de vos bagages
Si vous vous rendez compte que vos bagages ont été perdus à l’aéroport, vous devez d’abord directement contacter ce dernier (sur place, au téléphone ou en ligne) et notamment son service « bagages » le cas échéant. Dans le cas où l’aéroport ou la compagnie aérienne est responsable de la perte, vous pourrez alors ouvrir un litige et lui adresser une réclamation formelle.
Perte de vos documents d’identité
Si vous avez perdu ou si vous vous êtes fait voler vos documents d’identité à l’étranger, vous devez suivre les étapes suivantes :
- N’hésitez pas à d’abord signaler la perte ou le vol de vos documents à la police locale.
- Ensuite, rendez-vous à l’ambassade ou au consulat de France le plus proche pour déclarer la perte ou le vol de vos documents.
- Vous obtiendrez alors un récépissé valide durant 2 mois ainsi que, sous certaines conditions, un laissez-passer pour retourner en France, ou un passeport temporaire pour aller dans un autre pays.
- Ce récépissé devra être présenté pour le renouvellement de votre document.
Avant de partir à l’étranger, n’hésitez pas à photocopier ou à scanner vos documents d’identité pour avoir accès à un autre exemplaire en cas de perte ou de vol.