Comment choisir ses chaussures de randonnée pour l’hiver ?
Une bonne paire de chaussures de randonnée est nécessaire à votre collection de chaussures dès lorsqu’il s’agit de braver le froid ! Solides, robustes et conçues pour garder vos pieds au chaud et au sec grâce à une doublure polaire super épaisse et douillette, elles vous sauveront la vie en hiver. Alors, comment s’assurer d’acheter la paire de chaussures de randonnée idéale ? On vous renseigne.
Quelle pointure de chaussures de randonnée acheter ?
Le choix de la bonne pointure de chaussures de randonnée peut s’avérer être une affaire délicate. Vous pouvez ne pas savoir si les chaussures de rando sont grandes ou petites ou être tenté de choisir une taille plus grande pour pouvoir porter des chaussettes épaisses. Toutefois, cela n’est pas nécessaire. Vous pouvez vous en tenir à votre pointure habituelle.
De nombreuses chaussures de randonnée sont conçues pour être simplement enfilées car le plus souvent, la semelle et le dessus de la botte sont fabriqués à partir du même morceau de caoutchouc durci. Elles seront probablement aussi dotées d’une partie en néoprène, en cuir ou en textile imperméable pour plus de confort. Les chaussures de randonnée sont généralement fabriquées légèrement plus grandes que les autres types de chaussures pour vous permettre d’enfiler votre pied confortablement.
Comment vérifier le bon ajustement de vos chaussures de randonnée ?
Il existe plusieurs moyens de vérifier que vos chaussures de rando soient bien ajustées. Une fois que vos chaussures sont bien attachées, donnez un léger coup de pied sur un mur. Si vos orteils touchent l’extrémité de la botte, vous pouvez constater qu’ils frottent en marchant. Cela signifie qu’il y a trop de place, alors envisagez une pointure plus petite.
Avant d’attacher vos bottes, poussez votre pied vers l’avant et vérifiez l’espace dont vous disposez autour de votre talon. Un doigt doit être confortablement installé. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’elles sont trop serrées. Si vous avez plus d’espace, il peut être utile d’envisager une taille plus petite. Votre talon doit également rester en place si vous basculez le pied de haut en bas, le mouvement du talon peut provoquer des ampoules qui rendent la marche inconfortable.
Quelle hauteur choisir pour des chaussures de randonnée ?
Les chaussures de randonnée sont disponibles en différentes hauteurs, de la longueur de la cheville jusqu’au-dessus du mollet. Elles doivent toujours passer par-dessus l’ourlet de votre pantalon pour assurer une protection complète – certaines bottines de randonnée sont également munies d’un cordon de serrage autour du poignet pour aider à sceller la chaleur à l’intérieur et à empêcher le froid de pénétrer. Il existe de nombreux modèles de bottes, vous n’aurez pas de mal à trouver un modèle confortable et élégant. Sur internet ou dans des boutiques spécialisées, vous pourrez découvrir un large choix de chaussures de randonnée montantes pour hommes et femmes. La boutique en ligne Glisshop propose un choix de chaussures de randonnée intéressant.
Enfin, au-delà du style, privilégiez toujours un modèle qui offrira une totale protection à vos pieds. Vous avez besoin d’être correctement protégé du froid, de l’humidité et de la neige pendant vos balades hivernales.