Pourquoi prévoir une trousse de pharmacie spéciale voyage ?
Il peut arriver que vous souffriez de maux sans gravité même lorsque vous êtes en voyage. Il est toujours recommandé d’avoir le nécessaire à portée de main pour les traiter facilement et rapidement. Pour que le voyage ne vire pas au cauchemar, le voyageur doit penser à emporter les produits indispensables dans sa trousse de secours voyage. Mais que doit contenir une trousse à pharmacie de voyage ?
Un kit de secours voyage pour parer à toute éventualité
Quelle que soit la destination prévue, nul n’est à l’abri d’une soudaine migraine, d’une piqûre d’insecte ou d’une simple chute. Le contenu de la trousse de pharmacie voyage doit pouvoir faire face à ce genre d’imprévu. Mais en fonction de la durée du voyage, du pays ou de la destination, il faudra y ajouter d’autres éléments. Il est donc primordial de se renseigner en amont sur les conditions de vie du pays de destination. Renseignez-vous également sur les éventuelles maladies qui sévissent dans la région, sur les vaccinations à faire, etc.
Si vous voyagez avec un nourrisson ou un enfant en bas âge, votre trousse d’urgence voyage doit être ajustée en conséquence. En effet, ce qui convient à un adulte n’ira pas forcément à un enfant.
Que doit contenir une trousse à pharmacie de voyage ?
Outre les médicaments spécifiques aux personnes sous traitement et les produits de base (coton, pansements, compresses stériles, thermomètre, etc.), il existe d’autres produits qui doivent figurer dans votre kit de voyage complet. D’abord, il faut penser à la prévention avec de la crème solaire, les produits contre les moustiques, car les coups de soleil et les piqûres de moustiques sont à craindre. N’oublions pas les morsures ou les piqûres de différents insectes que l’on trouve dans les paradis tropicaux. Dans ces cas, un antihistaminique peut être utile pour calmer les irritations et les démangeaisons.
Ensuite, vous devez mettre dans votre trousse de secours voyage des antiseptiques, des hémostatiques, des sparadraps et des pansements. Lors d’un voyage, une blessure peut paraitre anodine, mais elle risque de s’infecter avec le temps surtout si vous êtes sous un climat chaud et humide. Viennent ensuite les antipyrétiques et les antalgiques qui servent à faire baisser la fièvre et à calmer la douleur à l’instar du paracétamol ou de l’aspirine. N’oubliez pas de rajouter des antidiarrhéiques pour lutter contre les maux de ventre et les antibiotiques pour soigner les infections. Pour finir, prenez dans votre kit de secours vacance les produits spécifiques à la région visitée en suivant les conseils de votre médecin.
Les erreurs à éviter lorsque vous faites votre trousse de secours de voyage
Avant de ranger les médicaments dans votre kit d’urgence voyage, vérifiez toujours leur date de péremption. Cela vous évitera de vous retrouver avec des produits périmés et donc inutilisables surtout si vous allez dans une région reculée loin de toute pharmacie. Veillez aussi à toujours mettre les médicaments dans leur boite d’origine avec la notice. Enfin, optez pour des médicaments solides plutôt que liquides, car ceux-ci risquent de se renverser ou d’être contaminés une fois ouverts.