Quel est l’intérêt de souscrire un prêt personnel pour voyager ?
Les plages paradisiaques des Bahamas, la jungle sauvage du Costa Rica, les cerisiers en fleurs du Japon… Tant de destinations qui vous font sûrement rêver, et que vous avez prévu de visiter dans votre liste de projets. Néanmoins, un point vous fait défaut : votre budget. Pas d’inquiétude, nous vous présentons dans cet article le prêt personnel et son intérêt pour vous aider à partir en voyage. Nous vous souhaitons une bonne lecture !
Qu’est-ce que le prêt personnel ?
Vous avez sûrement déjà rêvé de vous évader à l’autre bout du monde ou de partir à la découverte d’une nouvelle culture, mais le point contraignant est avant tout votre budget. En effet, vous n’avez peut-être pas l’envie ou la possibilité de réserver une part de vos économies aux voyages, selon vos différents projets et votre situation financière. Le prêt personnel agit comme un véritable soutien à ce niveau-là, car il couvre à votre place les frais de votre voyage. Et c’est un grand soulagement, car vous savez à quel point s’offrir des vacances peut rapidement coûter très cher. En effet, quel que soit votre projet de voyage, vous bénéficiez du montant que vous souhaitez par le biais du prêt personnel. Son fonctionnement est le même qu’un crédit traditionnel. Vous devez tout d’abord prendre rendez-vous avec votre conseiller bancaire, pour ensuite lui exprimer vos ambitions et vos envies de voyage. Vous définissez ensuite un budget suffisant pour couvrir votre transport, votre logement et vos activités. C’est donc à votre banquier s’il vous accorde ce crédit ou non. Effectivement, le principal point à prendre en compte pour votre banque est de vérifier si vous serez en mesure de rembourser la somme empruntée. Si vous êtes éligible à l’accord de ce crédit, votre banque vous verse directement le montant prévu pour votre grande aventure. Vous n’avez absolument rien à sortir de votre poche. Si le prêt personnel pour un voyage vous tente, sachez que La Macif propose cette option pour financer tous vos loisirs ou pour répondre à vos envies d’ailleurs.
Quelle somme demander à sa banque pour financer son voyage ?
Maintenant que vous êtes informé de l’existence du prêt personnel, il ne vous reste plus qu’à définir la somme que vous souhaitez emprunter à votre banque pour votre périple. Mais là encore, il n’est pas chose facile de choisir un montant précis lorsque vous n’avez pas vraiment l’habitude de voyager. Dans un premier temps, il est important que vous évaluiez votre capacité d’emprunt. Nous vous le répétons, mais un prêt personnel inclut le fait d’être remboursé par la suite, alors ne visez pas trop haute avec un prêt trop conséquent que vous ne pourrez jamais rendre à votre banque. Ainsi, pour évaluer cette capacité d’emprunt, il vous suffit de soustraire le total de vos charges au total de vos revenus sur une année. Listez le total de vos salaires perçus sur une année, ainsi que ceux de votre partenaire si le projet de voyage est un projet de couple. Ajoutez à vos salaires le total des revenus externes que vous avez perçu ou que vous allez percevoir durant l’année, comme des pensions ou des aides auxquelles vous êtes éligible. Il ne reste plus qu’à déduire de cette somme le total de vos crédits en cours et de vos charges mensuelles (eau, électricité, chauffage…). Vous obtenez ainsi un montant approximatif traduisant la somme qui est disponible et non utilisée sur votre compte chaque mois. Et voilà, vous avez une vision plus claire du budget que vous pouvez consacrer au remboursement de votre prêt voyage.
Nous espérons que cet article vous en aura appris davantage sur le prêt personnel. Écoutez vos envies de voyage et partez à l’aventure, si vous êtes en capacité de rembourser le prêt sollicité.