Que visiter à Lille et ses alentours en 1 semaine ? Les incontournables de la ville !
Les voyages sont toujours des entreprises un peu aventureuses. En effet, la découverte d’une terre inconnue recèle toujours son lot de surprises plus ou moins bonnes. C’est un peu pour cela que nous aimons traverser des pays et découvrir de nouvelles cultures. Mais ce peut aussi être une source d’ennuis lors de vos séjours. Il est donc important de se renseigner sur sa destination avant de partir. Et c’est pour cela que nous vous proposons cet article traitant des incontournables à visiter à Lille et ses alentours.
Les monuments incontournables à visiter à Lille
Quand on visite n’importe quelle ville de France, il est absolument indispensable de repérer et de visiter les monuments qui marquent les lieux de leur empreinte. À Lille, on ne peut donc passer à côté du beffroi, le plus haut de la région avec ses 104 mètres, point de repère idéal et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. N’hésitez pas à monter là-haut, la vue offerte à 360° est tout simplement unique dans toute la région des Hauts-de-France !
Comme toute commune de France, la ville de Lille est conçue autour d’une place centrale. Ici, on l’appelle « Grand’Place ». Pas de faute d’orthographe ici, c’est bien comme cela que l’on désigne en général les places centrales dans les villes du Nord de la France et de Belgique. C’est notamment ici que l’on installe la grande roue de Noël, que l’on organise des événements ou tout simplement que l’on vient flâner quand il fait beau. Un must à visiter à Lille ! Au passage, Pour votre séjour lillois, nous vous recommandons de jeter un oeil à ses campings situé dans le Nord .
Des bâtiments témoins de l’histoire du Vieux Lille
Pour visiter une ville de manière optimale, il est très important de comprendre un minimum son histoire. Généralement, on conseille donc d’identifier le quartier le plus ancien et d’y partir en exploration. Ici, c’est simple car ce quartier est désigné sous le vocable de « Vieux-Lille ». Sur environ 2 km2 on trouve toutes sortes de bâtiments d’exception rappellent les origines flamandes et anciennes de la ville, mais on peut aussi flâner dans des galeries d’art, s’asseoir à la table de restaurants délicieux ou tout simplement faire ses emplettes dans des magasins de luxe.
Une fois votre envie de promenade satisfaite, vous serez sûrement frais et dispo pour vous lancer à l’assaut du Palais des Beaux-Arts. Situé sur la Place de la République, vous trouverez à l’intérieur l’une des collections les plus riches de France. Goya, Rubens, Delacroix, Courbet, mais aussi Claudel ou Rodin, vous aurez de quoi vous émerveiller ! Fatigué de votre visite, il ne vous restera plus alors qu’à vous diriger vers la Vieille Bourse, autre bâtiment incontournable à visiter à Lille et surtout lieu idéal pour reposer l’esprit grâce à sa façade colorée portant à la contemplation.
Des lieux à explorer pour vivre comme les Lillois
La vision d’une ville par l’un de ses habitants est souvent difficile à saisir pour le touriste de passage. Souvent, ces deux profils ne fréquentent pas les mêmes lieux et n’ont pas non plus les mêmes envies. Pourtant, tout voyageur curieux se doit de faire l’effort de se mettre dans la peau d’un local. C’est là le meilleur moyen de comprendre l’âme d’une ville. Et en matière de lieux populaires, il y a tant de choses à visiter à Lille que nous avons dû opérer une sélection.
On pense avant tout au marché de Wazemmes. Véritable institution, ce marché a lieu les mardi, jeudi et dimanche matin dans le quartier homonyme. Convivial, populaire et prolixe, ce marché est parfait pour faire de bonnes affaires, mais aussi pour se balader. Ensuite, vous pourrez vous diriger vers des lieux réhabilités, anciennes places fortes de l’industrie locale, réaménagés pour les besoins d’aujourd’hui. On pense notamment au Tri Postal, salle d’exposition et de spectacle, à la Gare Saint-Sauveur, devenue un bar-cinéma-restaurant et à la Maison Folie de Wazemmes, lieu culturel et d’échange populaire.
Découvrir Lille par la gastronomie
Le Nord est une région à l’identité forte et fière. Les gens d’ici seraient même presque chauvins s’ils n’avaient pas le cœur sur la main. Et comme souvent, la caractère des gens du cru se retrouve dans leur cuisine. Pour s’en convaincre, il suffit de déguster un simple plat de moules frites pendant la grande braderie en discutant simplement avec son compagnon de tablée. Mais la gastronomie locale ne s’arrête pas là. On vous conseille notamment de goûter au waterzooi, au potjevleesch à la carbonnade flamande et surtout à la tarte au Maroilles, des délices absolus !
Par ailleurs, vous ne pourrez pas dire à vos amis que vous avez visité Lille si vous n’avez pas goûté aux fameuses bières belges. La variété proposée dans les estaminets locaux est tout simplement hallucinante pour qui n’y est pas habitué. Fortes et goûteuses, les bières du Nord et belges sont de véritables catalyseurs d’amitié, qui portent à la chanson et aux tapes dans le dos. Alors, si vous ne savez plus quoi faire dans la ville, sachez qu’il y a plein de brasseries à visiter à Lille et que certaines vous proposent de concocter votre propre bière et de repartir avec !
Explorer les alentours de Lille
Le Nord, ce n’est pas seulement la culture populaire et le goût pour les choses simples. En effet, en vous éloignant un peu de la capitale lilloise, vous tomberez sur le fameux musée du Louvre-Lens. Inauguré en 2012, le lieu accueille des œuvres issues de son confrère parisien, participant ainsi à la diffusion de la culture sur tout le territoire national. Niché au cœur d’un parc de 20 hectares, le magnifique bâtiment de verre constitue un écrin parfait pour mettre en valeur les créations des grands maîtres. Un lieu incontournable !
S’il y a beaucoup de choses à visiter à Lille, la région alentours recèle également quelques pépites. On pense notamment à la Côte d’Opale, idéale pour prendre un bon bol d’air iodé. Les plus courageux pourront tenter une petite baignade, même si les eaux locales ne dépassent que très rarement les 16°C ! Nous, on préfère tout simplement se balader le nez au vent, en rêvant à tous les artistes qui ont été inspirés par cette mer aussi froide que le cœur des nordistes est chaud.
Tant que vous êtes sur la côte, profitez-en pour visiter Boulogne-sur-mer, le premier port de pêche français, mais aussi l’une des cités dotées de la plus belle architecture au nord de la Seine. On vous conseille notamment les remparts et surtout le château du XIIIème siècle. Vous pourrez aussi pousser jusqu’à Arras, dont le centre-ville minutieusement reconstitué après les bombardements de la seconde guerre mondiale a permis à la ville d’être classée parmi les villes d’Art et d’Histoire. Si vous n’avez pas le temps de visiter Orléans en 2 jours, un petit tour par Arras vous satisfera amplement, on vous l’assure !