La route des vins : à la découverte des meilleurs domaines viticoles de France
La route des vins est un parcours original permettant de découvrir les plus beaux domaines viticoles de France. Elle peut être parcourue à pied, à vélo ou en voiture. Il s’agit d’un excellent moyen pour explorer une région, réaliser des découvertes œnologiques et rencontrer les viticulteurs qui sont les meilleurs ambassadeurs de leurs vins. Focus sur les routes des vins les plus populaires en France.
La route des vins d’Alsace
À travers ses 170 km, l’Alsace est une région viticole connue dans le monde entier pour la finesse, la fraicheur et l’élégance de ses vins blancs. Goûter à ses produits locaux procure une sensation qu’il est impossible de décrire. Dans la région, vous aurez l’opportunité de découvrir un grand nombre de domaines viticoles. Pendant les beaux jours, des festivals et animations divers sont généralement organisés.
Thann est souvent le point de départ pour aller à l’encontre des viticulteurs d’Alsace. Son vignoble est implanté à Rangen sur la montagne. À 18 km de ce petit village se trouve Guebwiller. Le Grand Ballon de Guebwiller est un must à voir au cours de la visite. Vous allez pouvoir admirer la beauté du pays à pied. En continuant la promenade, vous allez parvenir à Rouffach, une ville de vignerons se démarquant par son architecture atypique.
Husseren-les-Châteaux peut aussi être un point de départ intéressant pour visiter les vignes en Alsace. Il mène vers la Route des 5 Châteaux où vous pouvez choisir parmi les différents viticulteurs implantés dans la région. Eguisheim figure aussi dans les guides touristiques sur l’Alsace. Situé au cœur des collines, ce petit coin produit les meilleurs vins du pays.
Colmar est la capitale des vins d’Alsace, une étape incontournable. Elle séduit par son architecture unique. Sur la route, vous pouvez visiter les caves, déguster des foies gras, admirer le château d’Isenbourg… Longez le chemin qui mène vers le village de Rooffach où se cachent des domaines viticoles pittoresques. En tout cas, les visiteurs ont le choix entre plusieurs itinéraires.
La route des vins du Médoc
La région du se trouve dans le département de Gironde. Elle jouit d’un climat doux et humide et offre un paysage des plus impressionnants. Les vins du pays sont très appréciés pour leurs goûts subtils. Pour découvrir les vignobles, vous pouvez emprunter la « Route des Châteaux ». Vous y trouverez un grand nombre de propriétés viticoles allant des simples demeures familiales aux résidences les plus luxueuses. D’ailleurs, chaque année est organisée une course insolite dans le Médoc : un marathon déguisé et avec des haltes dégustation. C’est un évènement à ne pas manquer !
Sinon, commencez votre itinéraire à Ludon-Médoc où vous aurez le privilège de visiter le Château d’Agassac et les vignobles Paloumey. Passez ensuite à la découverte du Château Dauzac et du Château Siran, des propriétés exceptionnelles qui méritent un petit détour. Le Château Margaux encore appelé « le Versailles du Médoc » est aussi incontournable pendant le parcours. Ce domaine est reconnu pour le titre de « Premier Grand Cru Classé en 1855 ».
Au nord du Médoc, retrouvez le Château Haut Breton Lariguadière s’étendant sur 15 hectares. Cet endroit fait partie des meilleurs terroirs de la région. Continuez la balade à Larmaque pour découvrir le Fort Médoc et la citadelle Vauban. Faites également halte à Saint-Julien de Beuchevelle où sont plantés 910 hectares de vignes. Cette ville est le gros producteur de vins crus dont certains ont connu une réputation mondiale. Poursuivez la route pour atteindre Pauillac où vous pouvez faire la rencontre des 3 Premiers Grands Crus Classés en 1855. À la fin, achevez le circuit à Saint-Estèphe en visitant la maison du vin.
La route des vins de Provence
Située au sud de la France, la Provence est réputée pour ses vins rosés et blancs. Ses vignobles s’étendent sur 200 km. À travers le circuit, vous pouvez visiter des domaines de la région, des caves, des restaurants et des bars à vin. Ces différents domaines vous permettront d’admirer les plus magnifiques patrimoines du pays et des paysages à couper le souffle.
Les itinéraires peuvent se faire à vélo ou en voiture sur un ou plusieurs jours. Les circuits les plus courts sont :
- Le circuit de Sainte-Baume (19 km) avec 6 étapes : Vallons de Fontfresque, Bastide de Balcailloux, Châteaux Lafoux, Saint-Jean-le-Vieux, Triennes et coopérative de vignerons de la ville.
- Le circuit des collines de Bellet (16 km) avec 6 domaines : Clos Saint-Vincent, Toasc, Saint-Jean, La Source, Château de Bellet et Julia-Augusta.
Si vous souhaitez emprunter un itinéraire plus long, optez pour :
- le terroir de la Londe ;
- la route des vins du pays d’Aix ;
- les domaines de Camargue ;
- le tour du golfe de Saint-Tropez ;
- les vignobles de la Dracénie ;
- la route des Alpilles.
Il existe aussi d’autres routes des vins ayant acquis une réputation mondiale en France. C’est par exemple le cas de :
- la route des vins de Bourgogne ;
- la route des vins de Corse ;
- la route des vins de Jura ;
- la route des vins du Val de Loire.
Lors de ces balades insolites, vous pourrez en apprendre plus sur le vin mais aussi découvrir ceux qui vous plaisent le plus et ainsi constituer votre cave. Bien entendu, tout cela reste à consommer avec modération.