Сomment réparer un matelas gonflable ?
Les matelas gonflables pour dormir peuvent être utilisés dans plusieurs cas de figure. Vous pouvez en faire usage chez vous en cas de force majeure, lorsque vous hébergez des invités à la maison ou encore, il peut vous être utile quand vous êtes en déplacement. Mais que peut-on faire si le matelas est déchiré ?
Dans cet article, nous avons trouvé pour vous les informations et conseils nécessaires pour que votre matelas gonflable vous serve très longtemps, même après des dommages mineurs. C’est pourquoi, veuillez lire les informations ci-dessous avant de jeter votre matelas.
Comment choisir un bon matelas gonflable ?
Si vous êtes un randonneur et que vous voulez-vous acheter un matelas gonflable que vous emporterez dans vos randonnées, il sera très important de tenir compte aux critères suivants : la légèreté, son isolation, la résistance et la qualité
Tous les critères énumérés pour bien identifier un bon matelas pour une randonnée sont très applicables et valables si vous recherchez un matelas pour un futur camping. Les critères à prendre en considération sont quasi les mêmes.
Comme vous pouvez le remarquer, les matelas gonflables peuvent être utilisés dans une multitude d’occasions. Ils peuvent s’utiliser chez vous pour une utilisation fortuite. Vous servir pour assurer un couchage imprévu de personnes proches venus passer un week-end à votre domicile et surtout, vous pouvez le transporter avec vous dans vos déplacements. Vous pouvez l’utiliser en voiture, lors de vos randonnées et surtout pendant vos campings.
Vous l’aurez bien compris, cet outil peut vous être très utile lors de plusieurs occasions ; vous pouvez en savoir un peu plus sur ce qu’il faut faire pour bien accueillir des proches chez vous avant vous procurer de bons matelas gonflables pour dormir
Ainsi, le matelas gonflable est nécessaire et peut vous causer quelques soucis en se perçant à votre insu.
La réparation du matelas gonflable percé
Quand vous utilisez un matelas gonflable, il est toujours intéressant de savoir que celui-ci ne pourra pas garder l’air indéfiniment. Il pourra se dégonfler de temps en temps. Donc si vous sentez votre matelas se dégonfler, pas de panique, il peut être tout simplement dégonflé et non percé.
Identification de la fuite
Vous pouvez recourir à ces deux solutions :
- Soit passer la main sur la surface de votre matelas pour sentir l’air qui se dégage de la fuite.
- Soit utiliser de l’eau savonneuse qui fera plus de mousse sur le trou de votre matelas.
Différentes étapes pour boucher votre trou
Une fois que vous avez bien repéré le trou, vous devriez le marquez visiblement pour qu’il reste bien identifiable. Car si vous avez utilisé de l’eau pour identifier le trou, il faudra laisser votre matelas sécher au moins deux heures sous le soleil. Une fois que le matelas a suffisamment séché, munissez-vous de votre kit de réparation de votre matelas. Il y a certains matelas qui en possèdent déjà ou encore d’autres fabricants qui en mettent à disposition. Dans tous les cas, vous pourrez très facilement vous fournir un kit de réparation pour pneu de vélo.
1ʳᵉ étape : dégonfler complètement votre matelas pour votre réparation
2ᵉ étape : dégager totalement la fuite si, par exemple, votre matelas a un revêtement en velours. Les rebords de la fuite doivent être libres pour faire tenir la rustine. Pour cela, procurez-vous une éponge en laine de fer ou du papier de verre et frottez doucement le velours pour dégager les rebords.
3ᵉ étape : nettoyez et séchez la zone autour de la fuite pour éliminer toutes poussières ou saletés.
4ᵉ étape : découpez une rustine environ une fois et demie plus grande que le trou.
5ᵉ étape : appliquez le patch en suivant les indications du fabricant.
Ensuite, appliquez une pression sur la rustine de façon ferme et uniforme.
Enfin, laissez sécher pendant 2 ou 3 heures avant de regonfler votre matelas et d’y dormir.
Attention, il est vivement conseillé d’utiliser le kit de réparation du matelas de peur que votre garantie ne soit totalement annulée.
Les conseils pour éviter les trous sur votre matelas
Pour éviter que votre matelas se troue à votre insu :
- Vérifier l’endroit sur lequel vous étalez votre matelas ;
- Disposez une couverture épaisse pour le protéger
- Débarrassez-vous de tout objet qui pourrait-être tranchant quand vous êtes sur votre matelas.
Les matelas gonflables pour dormir peuvent effectivement vous aider dans bien des situations au quotidien, en revanche attention ! Celui-ci ne pourra pas être utilisé comme matelas d’appoint. Vous ne pourrez effectivement pas y dormir tous les jours, car les matelas gonflables ne possèdent pas la stabilité nécessaire pour vous assurer le repos qu’il faut pendant plusieurs nuits consécutives.
Bien sûr, il peut vous causer quelques soucis et se percer à l’improviste. Grâce aux petites astuces que nous avons présentées ci-haut, vous pouvez très bien vous en sortir quand vous avez un matelas percé.
Les matelas gonflables sont-ils confortables ?
Certaines structures et composition de certains matelas gonflables le rendent très confortable. Par exemple, la structure interne des matelas gonflables peut être constituée d’un réseau de fibres en polyester qui apporte un meilleur maintien. Cette structure permet d’obtenir un couchage de surface plate et plus confortable pour le dormeur que des boudins, forme qui est le plus souvent proposée. Et par conséquent, le matelas est moins bruyant quand il bouge.
Certains fabricants proposent des doubles matelas, c’est-à-dire un sommier + un matelas. Avec un réseau de fibres complexes, verticales et horizontales, ils épousent mieux les formes. Dans ce cas, vous pouvez y mettre vos draps comme sur un véritable lit. Vous aurez aussi la liberté de définir le degré de fermeté qui vous convient en ajustant le niveau du gonflage. Vous avez la possibilité de prendre en considération les meilleurs matelas gonflables sélectionnés uniquement pour vous.
Comment les matelas gonflables, on utilise pour le voyage ?
Les matelas destinés au camping sont isolants. Ils disposent d’une mousse qui conserve la chaleur dans des conditions hivernales. Ce qui n’est pas toujours le cas pour les modèles à usage domestique.
Comme nous le savons tous, il est assez dangereux de tenir son volant quand on a envie de piquer un petit somme. Et souvent, quand nous conduisons et que nous ressentons de la fatigue, nous manquons d’espace adéquat pour nous reposer. Car en effet, se reposer sur notre siège ou encore aller se coucher sur la banquette arrière ne nous donnera surement pas le repos nécessaire.
C’est un lit de voyage spécialement conçu pour être utilisé dans une voiture. Il se place généralement sur la banquette arrière ou le coffre de votre véhicule. Certains matelas sont fournis avec une pompe électrique que vous pouvez brancher sur l’allume-cigare de votre véhicule. D’autres, ont carrément une pompe manuelle. Il existe aussi des modèles à pompe intégrée. Ils sont généralement conçus en PVC qui est une matière assez résistante et agréable au toucher. Elle est douce au toucher et vous fournit un bon confort même pendant l’hiver.
L’avantage d’un matelas gonflable est que vous pourrez facilement l’emmener avec vous partout où vous partirez. Il a souvent un sac qui vous facilitera les déplacements. Il aura aussi l’avantage de vous garantir un espace confortable pour vos éventuels repos pendant vos déplacements, surtout si vous êtes un professionnel qui utilise souvent la route.
Avec la diversité de matelas proposés, il n’est souvent pas très facile de choisir le bon matelas gonflable qui répondra à tous vos besoins pour votre voiture. Par ailleurs, il y a certains critères à ne pas négliger et à prendre en compte tels que les matériaux, les dimensions du matelas, sa résistance ainsi que sa rétention d’air.