6 conseils pour que votre voyage en camping-car soit un succès
Le voyage en camping-car est quelque chose qui, pour ceux qui aiment voyager, leur permet de se sentir libre. Cette indépendance est peut-être l’une des principales raisons pour lesquelles les voyages en camping-car et en caravane ont explosé de façon exponentielle ces dernières années, non seulement en Europe, mais dans le monde entier. D’autres atouts de ce type de voyage sont le contact avec la nature, son faible coût, le sentiment d’aventure et, en ces temps étranges d’incertitude sanitaire, la facilité de préserver la distance sociale. Cependant, comme pour tout type d’escapade, tous les voyages en camping-car ne sont pas parfaits. Voici quelques conseils pratiques pour que voyager en camping-car soit une expérience inoubliable (dans le bon sens).
Choisissez le bon camping-car
Le premier conseil pour voyager en camping-car est de choisir celui qui convient le mieux à votre voyage. Pour ce faire, vous devrez prendre en compte de nombreux facteurs : combien de personnes vont y voyager, combien de temps, combien de bagages et autres articles, vous devez emporter avec vous, quel type d’itinéraire, vous allez suivre, quel budget vous avez, etc.
Par exemple, si vous voyagez en couple pendant quelques jours et que vous êtes dans une zone avec des supermarchés, des magasins et des campings où vous pouvez acheter presque tout, un camping-car léger, pas trop grand et sans luxe est peut-être la meilleure option. Ainsi, vous éviterez une dépense plus importante (plus de poids, plus de dépenses de carburant). Cependant, si vous voyagez en famille et pour une longue période, l’intérieur du camping-car devrait être spacieux et très confortable. Sinon, la mutinerie à bord pourrait être assurée. Pour que la location de votre camping-car soit plus facile, nous vous conseillons de vous rendre sur le site de Goboony.
Planifiez où vous allez dormir
Il est vrai que voyager en camping-car – ou en caravane – vous donne une liberté de mouvement inégalée, car vous voyagez avec la maison et vous êtes pratiquement autonome. Cependant, même si vous pouvez vous arrêter n’importe où, vous ne pourrez pas camper où bon vous semble. Il existe des règles en vigueur concernant les endroits où il est permis de prendre des chaises et des tables, d’étendre des tentes ou de passer la nuit.
Rappelez-vous que l’eau et l’essence sont des ressources vitales
Un autre conseil vital pour voyager en camping-car est le fait d’avoir toujours contrôlé quels sont les endroits les plus proches pour pouvoir s’approvisionner en eau potable et vider les réservoirs d’eau grise (ceux provenant de la douche, le lavabo et l’évier) et le carburant. Les deux sont vraiment importants. Les stations-service ne sont pas un problème en Europe, car il est difficile de se trouver dans une zone où il n’y a pas de station-service à de nombreux kilomètres à la ronde. Cependant, cela change lorsque vous voyagez en camping-car dans des pays beaucoup moins peuplés comme l’Australie ou l’Afrique du Sud.
Voyagez en harmonie avec la nature
Enfin, et ce n’est pas le moins important, rappelez-vous que Mère Nature vous offre tous ses merveilleux biens et demande seulement en retour d’être respectée !