Les plus belles promenades en mer à faire en Corse
La Corse étant une île, il n’y a pas de meilleure façon de l’explorer que par la mer ! Cela vous permet d’avoir un point de vue différent de l’Île de Beauté et de découvrir des merveilles qui seraient inaccessibles depuis la terre.
Quelles sont les meilleures promenades en mer en Corse ?
Bonifacio
Bonifacio, les îles Lavezzi mais aussi les falaises de Bonifacio ou les grottes font partie des incontournables à découvrir lors d’un séjour sur l’île de beauté ! Il s’agit de l’une des promenades en mer les plus souvent effectuées lors de vacances en Corse.
Plusieurs itinéraires vous sont proposés sur place. Pour le tour classique, comptez environ une heure. Cela vous permet de découvrir les célèbres falaises de Bonifacio. Vous avez également la possibilité de découvrir des grottes formées sous les falaises comme la grotte de Straconato. Incroyable !
Impossible de prendre la mer et de ne pas vous rendre aux Îles Lavezzi. Cet archipel se compose de 8 îles et îlots tous entre la Corse et sa grande sœur, la Sardaigne. Vous y aurez un point de vue superbe sur toute la région et la possibilité de vous baigner et de passer une journée inoubliable.
Cette excursion en mer vers les Lavezzi est aussi proposée au départ de Porto Vecchio, pour découvrir les célèbres plages de la région. Un peu plus longue, elle est souvent accompagnée d’un repas à bord.
Le Golfe de Porto
Le Golfe de Porto regorge de merveilles qui méritent vraiment le temps d’une visite par la mer. Entre plages et montagnes, le paysage est à couper le souffle et promet quelques beaux moments d’évasion.
Les eaux turquoise du golfe de Porto vous permettront de vivre une excursion superbe entre les Calanques de Piana, celles du Capo Rosso où des panoramas d’exception vous accueilleront. Vous pouvez aussi vous rendre dans la Réserve naturelle de Scandola, classée au patrimoine mondial par l’Unesco et visiter le village de Girolata.
Il est également possible de faire le tour complet du Golfe de Porto et de découvrir des paysages sauvages et protégés comme en abrite beaucoup la Corse.
Les Îles Sanguinaires
En Corse du sud, vous pouvez faire une excursion en bateau vers les îles Sanguinaires. A quelques kilomètres d’Ajaccio, ce site naturel exceptionnel est célèbre pour ses roches sauvages rouges (qui donneraient leur nom aux îles). Le paysage est vraiment unique, la nature est belle, la faune et la flore incomparables (plus de 150 plantes rares et des colonies d’oiseaux marins à perte de vue).
Au départ d’Ajaccio ou de Porticcio, vous pouvez programmer une excursion en bateau pour découvrir l’archipel des îles Sanguinaires et profiter d’un coucher de soleil magnifique, par exemple ou encore partie à la rencontre de dauphins.
Le Désert des Agriates
Situé dans le nord de la Corse, le désert des Agriates est en fait un massif qui se trouve entre la Balagne et le Nebbiu. Autrefois, les Agriates étaient une région très agricole mais aujourd’hui, l’activité humaine y est totalement absente.
La zone des Agriates, si elle a un fort passé rural, possède aussi un littoral qui a su garder son authenticité et des plages préservées. Elles comptent d’ailleurs parmi ,les plus belles de Corse : Saleccia, le Lodu ou Mafalcu, pour n’en citer que quelques-unes. Certaines sont accessibles depuis des pistes en très mauvais état mais le meilleur moyen de les explorer et de les découvrir, c’est par la mer ! Vous pouvez partir de Saint-Florent et en faire un tour d’horizon total. Vous pouvez en faire le tour sans vous arrêter ou bien décider de débarquer sur la plage du Lodu pour ensuite visiter les plages en passant par le sentier du littoral.