Trouver un emploi en logistique en s’expatriant au Canada
Vous cherchez un emploi en logistique, mais vous vous heurtez à une grande compétitivité en métropole ? Avez-vous pensé à voyager pour trouver le travail de vos rêves ? Savez-vous que le Canada offre de nombreux avantages pour les expatriés français soucieux de trouver du travail en logistique ?
On vous dit tout dans cet article.
Trouver un emploi en logistique au Québec
En pénurie de main-d’œuvre, le Québec est un excellent choix si vous vous projetez dans le milieu du travail. Particulièrement attractif au niveau des salaires, le Québec est aussi une province qui est en recherche constante de candidat en logistique.
Parce que vos formations et vos expériences françaises sont reconnues outre-Atlantique, il est assez facile de trouver un emploi dans ce secteur. N’hésitez pas à faire appel à une agence de placement logistique en amont de votre venue afin de débloquer un permis de travail adéquat.
Quels sont les différents visas pour travailler au Québec ?
Pour avoir le droit de travailler au Québec, il faut posséder un visa qui le permet. Ils peuvent être de deux types :
- Ouvert : le permis ouvert vous donne le droit de choisir l’entreprise dans laquelle vous allez travailler. Vous n’êtes pas contraint de rester dans cette entreprise pour conserver votre visa. Le PVT (permis vacances travail) est un permis de travail ouvert.
- Fermé : à l’inverse, le permis de travail fermé vous lie avec l’entreprise qui vous emploie. Ainsi, si elle ou vous décidez de mettre un terme à votre contrat, cela casse immédiatement votre visa et vous oblige à rentrer au pays. Les visas Jeunes Pros ou Stage sont des visas fermés.
Il est donc fortement conseillé d’étudier les solutions préalables pour travailler ailleurs qu’en Europe et l’ensemble des visas possibles pour faire votre choix. Un visa d’étude vous permet de rester plusieurs années au Québec. Assurez-vous qu’il vous donne aussi le droit de travailler à côté.
Pourquoi s’expatrier au Québec ?
Le Canada fait figure d’El Dorado pour les Français de métropole qui souhaite partir vivre à l’étranger. Pour cela, les raisons sont nombreuses :
- La beauté des paysages : ce n’est une légende pour personne, le Québec (et plus généralement le Canada) est un pays gigantesque et sauvage, rempli de fabuleux parcs nationaux. La nature y est extrêmement riche et dans son écrin de préservation. En voyageant dans ce pays, vous côtoierez des centaines de lacs, autant de forêts et des cascades à en perdre la vue.
- La langue française : le Québec est la région du monde qui compte le plus grand nombre de francophones (hors métropole). Autant dire que la barrière de la langue n’est en rien un frein à l’intégration, que ce soit dans la vie privée et professionnelle,
- La position géographique : située sur la côte ouest du Canada, le Québec n’est qu’à 6 h 30 de vol de Paris et à moins de 2h des États-Unis. Une position stratégique si vous prévoyez de partir à la conquête de New York, de Philadelphie ou de Washington. Pour ceux en mal de soleil, l’Amérique du Sud vous tend les bras pour réchauffer vos hivers.
- La rencontre de plusieurs cultures : Très cosmopolite, le Québec représente aussi un grand vivier multiculturel. Les commerces indiens, vietnamiens, polonais, latin, italien se côtoient un peu partout. La culture, ce sont aussi les nombreux musées, festivals, scènes ouvertes, carnavals et autres comicons qui illuminent chaque année les artères principales des grandes villes du Québec.
- L’équilibre avec la vie de famille : Au Québec plus qu’ailleurs, on y aime l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. Pour cela, aucun employeur ne vous demandera des heures supplémentaires. Les nombreux parcs, jardins et piscines publiques sont là pour vous rappeler que la vie ne se résume pas au métro-boulot-dodo des métropoles mondiales.