Voyager autrement : à quelles missions humanitaires s’intéresser ?
Plusieurs missions humanitaires existent aujourd’hui. Vous pouvez vous y intéresser et choisir l’une d’elles pour l’atteinte future des objectifs de développement durable.
1-Sensibiliser sur certains fléaux en milieu scolaire
La sensibilisation se révèle comme un pilier important des missions humanitaires. Plusieurs dangers, discriminations et violations de droits sont méconnus des populations défavorisées. Surtout en milieu scolaire, une mission humanitaire prend tout son sens en ce qu’elle vise à informer les élèves et apprenants sur leurs droits.
Vous pouvez sensibiliser les élèves sur leurs droits à la santé, à l’égalité, à la liberté et à d’autres prérogatives importantes. Ces séances d’information permettent aux enfants scolarisés de découvrir leur responsabilité dans la construction d’un développement durable commençant par le changement des comportements.
En tant que bénévole d’une association ou en indépendant, vous pouvez mener plusieurs missions de sensibilisation dans les écoles.
2-Renforcer les équipes locales en mission humanitaire
Lors de vos voyages, vous pouvez vous rendre utile à une association, une ONG, un groupement ou un organisme de défense des droits et libertés des Peuples. Plusieurs équipes interviennent dans des localités défavorisées dans un domaine bien circonscrit ou plus large. Vous pouvez vous informer sur la présence ou la disponibilité de missions humanitaires afin de vous joindre à une quelconque action de solidarité internationale.
Votre présence bénévole va renforcer les équipes locales dans leurs missions. Vous devenez un auxiliaire, une aide et une ressource humaine. Vous pouvez remplir différentes tâches sur le terrain à savoir : sensibiliser, jouer le rôle d’interprète si possible, raconter votre expérience pour influencer des comportements ou encourager, filmer et assurer la communication numérique des actions humanitaires, etc.
Vous pouvez participer diversement au renforcement des équipes en mission de solidarité internationale.
3-Distribuer des repas et des vivres aux réfugiés
Plusieurs camps dans différents pays sont réservés à l’accueil des réfugiés de guerre, des déplacés internes, des migrants, etc. Souvent, ces camps manquent de personnels pour aider dans les services les plus basiques. Durant votre séjour, vous pouvez aider les organisations en charge de la distribution de repas à servir les migrants et réfugiés.
C’est un service humanitaire qui porte une valeur de solidarité internationale ou locale. La distribution de repas permet de vite desservir les réfugiés et déplacés. C’est aussi un moyen de permettre à ces derniers de ne pas mourir de faim et de vite satisfaire leurs besoins primaires. En plus de cela, vous pouvez aider à la distribution des vivres dans certains pays frappés par la famine, la sécheresse, la misère, etc.
Au-delà, quelques associations, ONG ou organismes humanitaires interviennent pour la distribution de vêtements chauds ou d’autres accessoires de protection. C’est aussi un terrain sur lequel vous pouvez vous rendre utile. N’hésitez pas à profiter de votre séjour en choisissant une mission humanitaire que vous pouvez accomplir.