USA Green Card : avantages et inconvénients
Très convoitée par les expatriés, la Green Card (ou carte verte) est un document qui confère à son titulaire le titre de résident permanent aux États-Unis. Elle est octroyée par les services d’immigration du pays et a une durée de validité de 10 ans renouvelable. Durant cette période, le détenteur jouit des mêmes privilèges que les citoyens américains. Cependant, il est aussi soumis à certaines obligations. Voici les avantages et les inconvénients liés à la possession d’une carte verte aux USA.
Les avantages de la Green Card
Comme mentionné en début d’article, la carte verte confère à son détenteur les mêmes droits qu’un citoyen américain. Rendez-vous sur le site france-esta.fr pour en savoir plus sur les conditions d’obtention. En attendant, découvrez quelques-uns des privilèges qu’elle procure.
L’accès sans restriction au territoire américain
La carte verte américaine permet à son titulaire d’entrer aux USA en qualité de résident permanent. Cela, sans aucune contrainte et procédure administrative. Avec cette carte, vous pourrez voyager dans les 50 États fédéraux de même qu’à Hawaï ou en Alaska. En gros, elle permet de traverser les frontières de tous les États américains. Pas d’enregistrement auprès des agences gouvernementales, peu importe l’endroit. La seule contrainte étant de l’avoir sur vous en permanence.
L’obtention (plus simple) de la nationalité américaine
C’est un secret de polichinelle : l’intention des résidents permanents est d’obtenir la nationalité sur le long terme. Avec la carte verte, cet objectif ne sera pas trop long à atteindre. Si vous souhaitez devenir officiellement citoyen américain, il vous suffira d’en faire la demande après 5 ans de séjour dans le pays. Et ce, sans pour autant renoncer à votre nationalité actuelle.
Étudier en Amérique
Les titulaires d’une carte verte peuvent en outre poursuivre leurs études post-secondaires aux USA (peu importe l’État). Ils sont éligibles à l’obtention des prêts étudiants fédéraux et pourront même bénéficier d’une réduction des frais d’inscription (jusqu’à 80 %). Ils sont ainsi exemptés du long processus de demande de visa étudiant.
De plus, les étudiants étrangers détenteurs d’une carte verte peuvent obtenir un emploi à temps partiel hors du campus. Un privilège qui n’est pas accordé aux personnes inscrites avec un visa étudiant.
Profiter du marché de l’emploi
Les détenteurs d’une Green Card peuvent accéder à toutes les catégories d’emploi, contrairement aux possesseurs de visa de travail qui ne peuvent postuler qu’à quelques types d’emploi. Le résident permanent peut donc travailler légalement en freelance (indépendant) ou en tant que salarié.
Pour travailler en qualité d’indépendant, il vous faudra quelques autorisations et certaines licences. Le système est en outre très favorable aux entrepreneurs. La carte verte vous accorde le droit de créer et de diriger votre propre société. Elle vous permet aussi d’avoir vos licences commerciales plus facilement.
Si vous souhaitez travailler comme salarié, vous n’aurez qu’à postuler aux offres qui vous intéressent. Avec la carte verte, votre intégration est facilitée.
S’installer avec sa famille
Lorsqu’un individu parvient à obtenir une carte verte, son conjoint et ses enfants peuvent en obtenir également. On parle de carte verte à caractère familial. Pour l’obtenir, les enfants doivent être célibataires et avoir moins de 21 ans.
L’obtention de la carte peut être élargie à d’autres membres de la famille sous certaines conditions. Il faudra vous renseigner auprès des services d’immigration.
Les inconvénients de la carte verte
Si la carte verte procure assez de privilèges, elle implique également certaines limites. Voici les inconvénients liés à la Green Card.
Pas de droit de vote
C’est le premier inconvénient lié à la carte verte. Les résidents permanents n’ont pas le droit de vote bien qu’ils puissent participer à la vie politique de diverses manières. Une situation bien dommage, car toutes les politiques engagées par les élus s’appliquent non seulement aux citoyens, mais aussi aux résidents permanents.
Pas de passeport dans l’immédiat et pas de protection totale contre l’expulsion
La carte verte ne vous garantit pas immédiatement un passeport américain. Les résidents permanents doivent en faire la demande distinctement.
Certes, votre Green Card est exclue de toute modification de lois concernant l’immigration. Cependant, elle ne vous met pas entièrement à l’abri d’une expulsion totale. En effet, vous pourriez être renvoyé du pays sous certaines conditions bien que vous possédiez une Green Card.
La fiscalité
La fiscalité américaine est l’une des plus strictes au monde. En tant que résident permanent, vous devez vous y conformer. La carte verte fait du titulaire un résident fiscal, qu’il soit présent sur le territoire étasunien ou non. À ce titre, il doit s’acquitter de toutes les taxes (locales, étatiques et fédérales) au même rang qu’un citoyen américain. Il doit aussi déclarer tous ses revenus au fisc américain, qu’ils proviennent d’une activité aux USA ou ailleurs dans le monde. Cela peut déboucher sur une double imposition (aux États-Unis et dans le pays d’origine).
L’obligation de vivre aux États-Unis
Pour ne pas perdre l’usage de sa carte verte, le résident doit vivre permanemment aux USA. En effet, s’il effectue un voyage d’une durée de plus d’un an, les services peuvent considérer qu’il renonce à son titre de résident permanent. Pour des voyages de longue durée (plus de 365 jours), il doit donc demander un « re-entry permit ».