Que faire à la Rochelle en plein été lors de vacances en Charente Maritime ?
Préfecture de la Charente-Maritime, la Rochelle est une destination de premier choix pour les touristes. Durant l’année, la ville compte 75 000 habitants, un nombre qui fait plus que tripler au début du mois d’août. Si vous avez la chance d’aller à la Rochelle durant l’été, voici quelques idées d’activités à faire.
Que faire à la Rochelle en été lors de vacances :
Les plages de la Rochelle
Que faire à côté de l’océan en été ? Se baigner, pardi ! La Rochelle possède deux grandes plages : la plage Chef de Baie et la plage des Minimes.
Cette dernière est située proche du port et attire énormément de monde. Si vous souhaitez davantage de calme, vous devrez prendre la voiture et sortir de la ville pour aller dans les communes avoisinantes comme la plage d’Aytré.
Découvrir les tours de la Rochelle
Les tours de la Rochelle sont mythiques. Il est rare de trouver des monuments médiévaux aussi bien entretenus. Il y a trois tours qui se visitent et font partie des activités préférées des touristes à la Rochelle.
Vous pourrez y apprendre des anecdotes historiques. Au départ, elles avaient été construites pour servir de résidence, mais deux ont fini par être des prisons.
Le bunker de la Rochelle
La plage vous fatigue ou vous avez besoin de bouger un peu plus que la simple marche jusqu’au sable ? Profitez d’une demi-journée pour découvrir le Bunker de la Rochelle. Ce musée est unique en son genre. Pendant la seconde guerre mondiale, le bunker était présent, dans le plus grand secret à son époque, en plein centre de la ville de la Rochelle.
Les visiteurs ressortent toujours impressionnés par ce bunker qui a conservé de nombreux vestiges de son époque. Bien documenté, l’ensemble du musée passionne les amateurs d’histoire et déclenche la curiosité de ceux qui s’intéresse moins à cette époque du passé.
Le Vieux Port de la Rochelle
Si la Rochelle a eu une place si particulière dans l’histoire de la France, c’est en grande partie grâce à son port. Aujourd’hui utilisé comme un port de pêche et de plaisance, il a longtemps eu une importance stratégique élevée dans la défense du pays.
Dorénavant, il demeure un paradis pour les touristes. Il a un style hors pair. Depuis le port, vous voyez de nombreux monuments historiques dont le charme de la pierre ancienne est indéniable. En vous retournant, vous contemplez la ville. Les ports sont souvent un peu éloignés du centre, mais ce n’est pas le cas de la Rochelle, au contraire.
De nombreux commerces, bars et restaurants sont présents dans cet espace. Le soir, en été, il faut parfois attendre un petit moment pour trouver une place pour manger, surtout si vous comptez avoir une table en terrasse. L’attente vaut le coup, puisque le moment sera des plus agréables. Un soleil encore chaud, une vue magnifique de l’océan, un beau plat de moules et de frites accompagné d’un verre de vin blanc, l’image est belle !
En journée, le port est également un lieu de départ d’une grande multitude d’activités aquatiques. Pour les amateurs de détente, vous pourrez prendre un billet pour une petite navigation digne d’une croisière. Pour les pêcheurs, un petit chalutier de pêche pour découvrir le travail des marins de la ville sera sûrement passionnant, tandis que pour les sportifs, il est possible de faire de la voile.
Enfin, les logements insolites étant à la mode, il est possible, en s’y prenant tôt, de trouver une péniche louablee
Fuir la chaleur de la ville
Si l’océan Atlantique est là pour vous rafraîchir un peu, les périodes de canicule se font de plus en plus nombreuses en France. Dans ces situations extrêmes, aller à la plage lors des heures les plus chaudes n’est jamais une bonne idée à moins de vouloir faire un malaise et de finir aux urgences.
Recherchez les activités à faire dans de beaux endroits climatisés. Si les mamies aiment faire de longues courses dans les rayons surgelés, un vacancier passera de meilleurs moments dans le casino, au cinéma ou en visitant des aquariums et musées.
Dès que le soleil se montre compliqué, souvent après 17h, c’est le bon moment pour profiter des belles terrasses de La Rochelle. Celles proches du port seront idéales pour un moment reposant avec une magnifique vue.