Découvrir le parapente au Puy de Dôme
L’Auvergne est une destination nature par excellence. Cette région associe en effet des paysages de moyenne montagne fabuleux à une gastronomie gourmande et des activités sportives très variées. Et s’il fallait citer un site touristique incontournable il s’agirait évidemment du Puy de Dôme, un volcan culminant à 1465 mètres appartenant à la Chaîne des Puys, désormais classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Imaginez plus de 80 volcans endormis depuis seulement 8000 ans alignés sur un axe nord-sud. En montant au sommet du Puy de Dôme vous pourrez avoir une belle vision de l’ensemble mais pour véritablement se rendre compte de l’incroyable étendue de ces volcans d’Auvergne le plus sensationnel est sans aucun doute de faire un vol en parapente au Puy de Dôme.
Le paysage de la Chaîne des Puys vu en parapente
En décollant du sommet du Puy de Dôme vous pourrez pendre encore plus d’altitude. Si les conditions météorologiques sont favorables vous pourrez ainsi dépasser l’antenne du Puy de Dôme et surplomber toute la région. Il n’est pas rare d’atteindre des altitudes supérieures à 2000 mètres ! Une fois suspendu à une telle hauteur vous profiterez d’un panorama à couper le souffle sur l’intégralité des volcans mais aussi sur d’autres massifs montagneux comme le massif du Sancy qui culmine à 1886 m et le massif du Cantal qui culmine à 1855 m.
Le parapente fait il peur ?
En parapente il n’y a pas de sensation de vertige. On s’élève dans le ciel et la référence au sol disparait en même temps que l’éventuelle sensation de vertige. On se retrouve alors à glisser dans les airs avec un léger vent sur le visage. Suivant l’heure de la journée, les conditions météorologiques peuvent être différentes. Le matin et le soir l’air est beaucoup plus calme. Les sensations en vol sont donc plus douces mais en contrepartie on atteint généralement une altitude plus limitée. En pleine journée de printemps et d’été, le soleil chauffe les parois et créé des courants d’air chaud qui permettent de gagner un maximum d’altitude. Ces conditions sont plus sportives. A chaque fois que le parapente rentre dans une bulle thermique on ressent un phénomène plus ou moins marqué d’ascenseur et quand on en ressort ce phénomène disparait. On se retrouve alors avec des sensations proches d’une grande balançoire. Rien d’effrayant donc qui vous empêcherait d’essayer le parapente au Puy de Dôme.
Comment faire un vol en parapente au Puy de Dôme ?
Lors des périodes à forte fréquentation, juin, juillet, aout, septembre, il est préférable de réserver son baptême de l’air à l’avance auprès d’une des écoles de parapente du Puy de Dôme. Vous pourrez alors réserver un créneau sous réserve de météo favorable et surtout suivant le type de vol que vous souhaitez. Et oui, en plus de vous faire voler tel un oiseau, les professionnels du parapente vous propose différents types de baptême en aile volante. Du plus calme, le vol découverte, au plus acrobatique, le vol adrénaline, vous aurez le choix entre de nombreuses formules proposées à différents tarifs. Au niveau prix il faudra compter entre 100€ et 240€ suivant la formule choisie et la durée du vol. Si vous avez une forte appréhension il vaut peut-être mieux partir sur une formule découverte. Au contraire si vous aimez les sports à sensation n’hésitez pas à partir sur la formule acrobatique ou vol longue durée, vous ne serez pas déçu !
Comment profiter au mieux de son vol en parapente ?
Les conditions d’accès au vol en parapente sont très faciles. Il suffit de pouvoir courir dans la pente au moment du décollage et d’avoir envie de voler. Niveau équipement le casque vous sera fourni par le moniteur mais vous pouvez prévoir une veste goretex, une paire de lunettes de soleil ainsi que des chaussures de marche. Et même si on est en Auvergne et que la gastronomie donne toujours envie évitez peut-être de vous déguster une bonne truffade ou un aligot juste avant et privilégiez un encas un peu plus léger. Vous aurez tout le temps de vous rattraper le soir une fois les pieds de nouveau sur le plancher des vaches en racontant votre aventure à vos amis !