Randonnées pédestres dans les Laurentides : comment réussir ?
Le train de vie quotidien des gens qui se résume souvent à des va et vient entre leur travail et la maison les obligent parfois à vouloir se vider la tête et à découvrir de nouveaux lieux ainsi que de nouvelles activités.
L’un des lieux les mieux connus pour satisfaire ce besoin est les Laurentides. Région réputée du Québec, les Laurentides constituent un endroit propice à des randonnées pédestres en famille et entre amis afin de profiter de la nature et de découvrir des paysages absolument géniaux. Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur cet endroit.
Importance de découvrir les Laurentides
Effectuer une Randonnée Laurentides est un excellent moyen de profiter de la région de manière privilégiée. Grâce aux randonnées pédestres, vous pourrez admirer les différents paysages des Laurentides, les lacs, les rivières ainsi que les forêts de la région.
Les différents lacs et rivières présents en ces lieux permettent la pratique de sports nautiques en tout genre comme la trottinette sur l’eau, le canoë ou encore le kayak. En plus des randonnées pédestres, vous pourrez effectuer dans les forêts Laurentiennes des randonnées à vélo ainsi que des activités équestres pour les plus expérimentés.
Durant vos randonnées pédestres, plusieurs autres activités telles que la pêche à main, les tyroliennes, le ski de fond et de randonnée ou encore la raquette sont mises à votre disposition afin de vous faire passer des moments inoubliables en famille et entre amis.
Notez également que plusieurs chalets, camping ainsi que glamping sont présents dans les Laurentides et sont conçus pour vous offrir le confort idéal à l’issue de longues journées de randonnées pédestres.
Profiter de randonnées pédestres au parc du Mont-Tremblant
Le parc du Mont-Tremblant est le lieu le plus visité dans les Laurentides et constitue l’un des meilleurs endroits pour des randonnées pédestres. Grâce à ses différents sentiers balisés, vous pouvez vous plonger en plein cœur de la nature Laurentienne sans craindre de vous perdre.
L’un des premiers sentiers de randonnée du parc est le sentier de la Roche. Ce dernier s’étend sur 2,5 kilomètres et permet déjà de vous imprégner des lieux. Les randonnées sur le sentier de la Roche peuvent favoriser l’accès à des belvédères comme celui situé aux abords du lac Monrœ.
Parlant du lac Monroe, les randonnées pédestres dans le parc du Mont-Tremblant vous permettent d’admirer le spectacle des 200 espèces de volatiles qui le fréquentent.
À la tombée de la nuit, des hébergements combinant modernité et nature vous sont proposés dans le but de rendre votre séjour dans le parc le plus agréable possible.
Parcourir le parc de la montagne du Diable
Un autre lieu idéal pour des randonnées pédestres dans les Laurentides est le parc de la montagne du Diable. Avec ses 10 000 hectares de forêts, ce parc est composé d’environ 80 kilomètres de sentiers qui ne demandent qu’à être parcourus.
Des lits de rivière présents sur les lieux animent la marche de même que des traverses et ponts de bois. Une fois au sommet de la montagne, vous pouvez profiter de l’immensité des paysages ainsi que d’incroyables vues panoramiques à l’image du sentier de la paroi de l’Aube s’étendant sur 4,6 kilomètres et disposant de 350 mètres de dénivelé.
Non loin de ce parc se situe le complexe de villégiature Windigo avec ses multiples chalets et ses appartements construits en pleine nature qui vous permettent de profiter du coucher de soleil au niveau du lac Baskatong.