Comment organiser son voyage en Colombie ?
Vous souhaitez visiter la Colombie, mais avez quelques appréhensions ? C’est tout à fait normal puisque c’est une destination qui vous est encore inconnue, mais rassurez-vous, avec une bonne préparation, votre voyage ne peut être que mémorable. Voici quelques conseils pour passer de bonnes vacances en terres colombiennes.
Quand planifier son voyage en Colombie ?
Du fait de sa proximité avec l’Équateur, le climat de la Colombie est à peu près le même à travers le pays. Néanmoins, entre la côte Caraïbe et l’intérieur des terres, on note parfois des variations importantes. Avant de partir en voyage en Colombie, il est donc conseillé de déterminer, en amont, les villes à visiter puis de planifier les dates en fonction des saisons.
D’une vue globale, la saison sèche est la période la plus propice pour y séjourner. Celle-ci s’étend de décembre à mars.
Quels moyens de transport emprunter en Colombie ?
Même si elle est plus petite que le Brésil, la Colombie est quand même assez vaste avec ses 1.1 million de km². Pour aller du nord au sud et d’est en ouest, il faut prévoir un moyen de locomotion. Si votre séjour est assez court et que vous disposez d’un bon budget, la meilleure alternative, c’est de prendre les vols domestiques. Vous parviendrez plus vite à destination et vous donnez plus de chances de découvrir un maximum de sites.
Si vous avez un budget limité, les différentes régions du pays sont reliées entre elles par des bus. Selon la compagnie avec laquelle vous voyagez, vous avez le choix entre diverses formules de voyage. Vous pouvez monter à bord de cars confortables, mais dans les zones les plus reculées, il faudra s’entasser dans des minibus avec les autres voyageurs. Cela fait néanmoins partie de l’aventure et permet d’aller à la rencontre des Colombiens.
Où dormir durant un séjour en Colombie ?
Des hôtels de luxe aux auberges de jeunesse, vous trouverez facilement où dormir une fois au pays. Dans certaines régions, vous pourrez même dormir chez l’habitant, mais assurez-vous de bien connaître vos hôtes avant de passer la nuit chez eux.
Un conseil :
Si vous comptez y séjourner durant la haute saison touristique, il est conseillé de réserver vos chambres d’hôtel à l’avance.
Combien coûte un séjour en Colombie ?
Par rapport aux autres pays d’Amérique du Sud, la Colombie est une destination plus chère. En moyenne, il faut compter 20-35 euros par personne et par jour pour l’hébergement, la restauration, le déplacement et les activités à faire. Selon vos possibilités, vous pouvez revoir ce budget journalier à la hausse ou à la baisse.
Il existe différentes astuces pour s’offrir un séjour pas cher en Colombie. Par exemple, vous pouvez planifier votre voyage durant la basse saison touristique. Vous pouvez aussi réserver vos billets d’avion assez tôt pour bénéficier de tarifs avantageux. Pour l’hébergement, il est parfois plus intéressant de louer un studio pour un long séjour que de rester à l’hôtel. Cela vous permettra de cuisiner au lieu de manger tous les jours au restaurant.