Les solutions pour partir en vacances quand on a un animal : Chien, chat, lapin
Vous adorez les animaux et vous êtes aussi mordu de voyages et d’aventures. Vous réfléchissez pour partir en vacances sur une période assez longue ou à l’étranger, voici quelques conseils et solutions pour partir en voyage quand on a un animal de compagnie. Que ce soit un chien, un chat, un lapin ou un autre animal, mieux vaut s’y prendre à l’avance pour le bien-être de votre compagnon.
Avoir un animal est une responsabilité
Un petit rappel, vous le savez déjà, mais on ne prend pas un animal de compagnie sur un coup de tête. Un chien ou un chat peut vivre plus de 15 ans, un lapin en bonne santé une dizaine d’années, même un poisson vous accompagnera sur plusieurs années. Bien que votre animal soit plus ou moins contraignant, en fonction de sa taille et de son mode de vie, vous devez trouver une solution pour lui lorsque vous partez en vacances. Que ce soit de faire garder votre lapin nain, qu’une connaissance passe chez vous pour votre chat ou que votre chien aille en chenil… Chaque solution doit être réfléchie pour que vous et votre animal passiez de bonnes vacances. La maltraitance animale et l’abandon sont passibles de sanctions par la loi et la SPA compte plus de 15000 abandons d’animaux chaque année… Alors réfléchissez bien avant de vous engager avec un animal, c’est une décision importante qui ne doit surtout pas être prise à la légère.
Partir avec son chien, son chat, son lapin nain
Envisager de partir avec son animal est une bonne idée, bien que cela entraîne un coût et une organisation supplémentaire. Votre animal sera heureux de vous accompagner et vous serez rassuré de le savoir avec vous. Cependant, il y a des facteurs à prendre en compte en fonction de votre animal : on ne considère pas un lapin comme un chien par exemple. Le bien-être de votre chien ou chat est votre priorité, c’est de même pour les autres animaux vous devez vous dire “ qu’est ce qui est le meilleur pour mon lapin ?” avant de prendre une décision. Aussi, votre destination et votre moyen de transport sont à prendre en considération dans votre réflexion.
Votre animal : chien, chat, lapin ou poisson
Il est envisageable de prendre votre animal dans l’avion ou le train. Il faut cependant regarder les conditions des compagnies aériennes. En dessous d’un certain poids, généralement 8 kg, vous pouvez prendre votre animal : chat, petit chien ou lapin ; en bagage cabine. Sinon, il faudra voir les conditions pour un voyage en soute. Cependant prendre l’avion avec des animaux provoque un stress intense, ne déplacez pas votre lapin pour 10 jours en Sicile par exemple, cependant si vous envisagez un déménagement ou un an à l’étranger, vous pouvez songer à cette option. N’hésitez pas à discuter avec votre vétérinaire pour avoir des conseils.
Le moyen de déplacement :
Plus la distance à parcourir est longue, plus votre animal sera stressé pendant le voyage et idem en fonction du moyen de transport. Prendre la voiture deux heures avec son chien est parfaitement envisageable. Bien que plus encombrant, les chiens sont souvent les moins stressés, tant que leur maître est présent. Les chats et les autres animaux (lapin, cochon d’Inde…) auront tendance à être stressés par les conditions extérieures : bruits, lumières, monde… L’avion est souvent le moyen de transport le plus stressant, mieux vaut privilégier le train si possible. N’oubliez pas de prendre à boire et à manger pour votre animal.
La durée de votre périple :
Partir en voyage engendre du stress pour votre animal. Il faut donc aussi prendre en compte la durée de votre voyage. On ne déplace pas un lapin pour une semaine en camping sur la Côte d’Azur… Un chien c’est totalement possible à l’inverse.
Si vous prévoyez de prendre l’avion, préférez déplacer votre chat que si cela en vaut vraiment la peine, pour un déménagement ou un voyage longue durée par exemple.
La destination :
N’oubliez pas de prendre en considération la destination de votre voyage. Votre animal doit être à jour dans sa vaccination et doit, dans certains cas, avoir des certifications de la part de votre vétérinaire. Aussi, prenez en considération la culture du pays où vous allez, certains animaux sont plus connus que d’autres, et plus ou moins acceptés dans les pays étrangers. Aussi votre logement sera en prendre en compte, que vous choisissiez un camping ou un hôtel de luxe, acceptent-ils les animaux ? Renseignez-vous bien.
Partir sans votre chien, chat, lapin ou autres animaux
Parfois, il vaut mieux prendre du recul et penser à votre animal en priorité. En effet, si certains chiens s’adaptent facilement, les chats peuvent vite se sentir perdus dans un environnement changeant, un lapin nain ou cochon d’inde sera stressé par le voyage…
Si vous partez sur une courte période, moins de 2 semaines, il est préférable que votre animal reste à la maison, avec ses habitudes. Vous devez cependant trouver une solution pour qu’il se sente bien malgré votre absence.
Son entourage :
Vous pouvez demander à une personne de votre famille ou de votre entourage de venir quotidiennement, nourrir, sortir et s’occuper de votre animal. Attention, votre connaissance doit accepter et ne pas se sentir forcée, idéalement la personne doit aimer les animaux et s’en occuper comme si c’était le sien.
Une petsitter :
Vous pouvez contacter une petsitter (baby sitter pour animaux de compagnie) qui pourra accueillir ou se déplacer chez vous, pour s’occuper de votre animal pendant votre absence. Il est préférable de rencontrer en amont votre future petsitter pour lui présenter votre chat ou lui expliquer les habitudes de votre lapin. Vous pouvez aussi tester la garde sur une courte période, un week-end par exemple, pour savoir si elle vous convient : envoie des photos, des nouvelles, si vous avez confiance…
Trouver une pension ou chenil :
C’est généralement ce qui est fait pour les chiens ou chats, mais on trouve aussi des pensions pour les NAC : lapin, lapin nain, cochon d’Inde, furet et autres. Attention, à bien choisir votre pension, votre animal doit se sentir bien pour que vous partiez en vacances l’esprit libre et que vous retrouviez votre animal en forme.