Maison de vacances : choisir la couleur de la chambre de votre enfants
Dans une maison de secondaire de vacances, rien de mieux pour stimuler et chouchouter un enfant que de donner à son espace personnel une touche chaleureuse et joyeuse où il pourra grandir heureux et passer de bons moments. C’est pourquoi aujourd’hui nous vous montrons différentes propositions de couleurs pour décorer la chambre des enfants dans une maison afin d’y passer des week ends ou des vacances. Car les chambres d’enfants sont un excellent endroit pour jouer avec la couleur. Les enfants adorent avoir des chambres lumineuses et colorées, car elles reflètent la vivacité de leur nature.
L’importance de la couleur pour les enfants
Quand les enfants sont jeunes, ils sont d’ authentiques éponges de connaissances et d’expériences, tout autour d’eux influence, c’est pourquoi, tout comme il est bon de voyager avec eux, il est très important de peindre les murs colorés de leur chambre. Car, d’autant plus en vacances, leur chambre, qui est l’endroit où ils passent le plus de temps.
Dans sa chambre vous installerez sûrement une table à langer, que vous peindrez avec de la peinture volets bois , son lit et tous les jouets qu’il commencera à utiliser au fil des mois. Quand ils sont bébés ou très jeunes, il est évident que la décision nous appartient entièrement, mais à partir d’un certain âge, il est intéressant de prendre en compte leurs critères et leur personnalité , toujours sous notre encadrement et nos conseils.
Le calme de la couleur bleue
Les chambres d’enfants décorées en bleu sont rafraîchissantes et contribuent à créer un sentiment de calme. Les nuances de bleu foncé peuvent causer de la tristesse, vous devriez donc l’utiliser pour décorer, combinée à d’autres couleurs plus vives et plus claires. Elle favorise la patience, la bienveillance et la sérénité.
Le lien avec la nature : vert
Elle est considérée comme la couleur la plus relaxante de la roue chromatique, celle qui favorise le plus le repos des yeux. Il transmet la nature, la fraîcheur et l’espoir. En chromothérapie, le vert est utilisé pour renforcer le système immunitaire. C’est l’une des couleurs les plus utilisées dans les environnements d’apprentissage car elle favorise le calme et la concentration. Son effet est sédatif, vous pouvez donc l’essayer si votre enfant a du mal à se détendre et à s’endormir.
Le jaune clair : la tranquillité
Le jaune clair en particulier transmet la tranquillité, génère la paix, tout comme le bleu et le vert. Ces couleurs permettent de rassurer les enfants.
De manière générale, et lorsqu’il s’agit de chambres d’enfants, il est conseillé d’utiliser des couleurs claires et des tons pastels , car cela procurera une sensation de douceur, de paix et d’harmonie. Et c’est que les couleurs sont directement associées à l’état d’esprit, transmettant différentes sensations et émotions.
Autres couleurs douces
Une lavande, un rose clair, un vert aqua ou un bleu ciel. Les couleurs douces qui tendent vers le blanc créent une atmosphère de détente et de calme idéale pour nos enfants. Vous pouvez toujours les combiner avec des motifs ornementaux originaux et des détails légers qui donnent une touche amusante et très personnelle !
En plus de penser à la santé des plus petits, dans une chambre d’enfant, il y a quelque chose qui ne peut pas manquer : la créativité. Si ce que nous recherchons, en plus de peindre et de décorer la pièce, est de créer un espace unique où les enfants peuvent développer leur imagination, il existe plusieurs options pour créer des coins spéciaux et amusants.