Qu’est-ce que le service civique international à l’étranger ?
L’entraide entre les personnes commence à avoir de l’ampleur dans une société individualiste. Le volontariat et les missions humanitaires continuent d’avoir de l’ampleur. Beaucoup de jeunes souhaitent de rejoindre ces projets, non seulement pour combler leur temps libre ou pour acquérir de nouvelles expériences dans leur intégration sociale. Ce sont surtout ceux qui ont le sens de l’engagement et du devoir qui s’intéressent à ces missions. Elles incluent le service civique international qui s’adresse à ceux qui souhaitent devenir des volontaires de la solidarité à l’étranger. En quoi cela consiste-t-il exactement ? Comment rejoindre le programme ? Voici toutes les informations à connaître sur ce service civique.
Le service civique international : qu’est-ce que c’est au juste ?
Appelé aussi « Volontariat d’initiation d’échange » ou VIEch est une version du service civique national européen. Il s’agit d’un dispositif de Volontariat mis en place le 10 mars 2010. Il est pris en charge par l’Agence du Service Civique en France. Il éduque les jeunes à l’entraide en offrant son temps pour une fondation, une association ou une collectivité. Les jeunes peuvent rejoindre un programme de volontariat à l’étranger durant lequel ils s’engagent à répondre les besoins d’une population à l’étranger.
Qu’est-ce que le service civique international à l’étranger ?
Le service civique constitue également une belle occasion de découvrir de nouvelles cultures hors de la France. Les jeunes apprennent à vivre autrement et développent de nouvelles compétences. Effectuer un service civique permet de vivre de nouvelles expériences enrichissantes. C’est le moyen de promouvoir la solidarité dans le monde entier.
Service civique à l’étranger : les domaines d’intervention
Le service civique se concentre sur des missions d’intérêt général, orientées sur plusieurs domaines d’application.
Le volontaire peut choisir une activité dans les domaines suivants :
- La culture et les loisirs
- Le développement international
- L’action humanitaire
- L’éducation
- L’environnement
- La santé
- La solidarité
Service civique international : comment faire partie du programme ?
Vous devez remplir certaines conditions si vous souhaitez rejoindre un tel projet. Vous devez avoir entre 16 et 25 ans et vous devez être volontaire. Vous devez être de nationalité française pour rejoindre les missions à l’étranger. Vous n’avez pas besoin de diplômes spécifiques pour faire partie d’une mission. Aucune expérience professionnelle vous sera aussi exigée. Vous devez avoir une disponibilité d’au moins six mois ou de 12 mois selon le projet. Vous devez constituer un dossier sur le site de service civique pour faire partie du programme d’organisme d’accueil. Le traitement des dossiers peut prendre deux mois. Vous avez droit à une indemnité mensuelle, une protection sociale, une assurance complémentaire et une formation durant le service civique.
Service civique international : rémunération
Il faut comprendre que le service civique se base sur le volontariat. Il ne s’agit donc pas d’un emploi proprement dit. Vous ne devez pas vous attendre à une paie conséquente. En fonction de la mission que vous réalisez, vous touchez une compensation de 507,20 euros par mois.
La couverture sociale est évaluée à 105,91 euros par mois que vous soyez en France ou à l’étranger.
Certains organismes interviennent également au coût de formation civique et citoyenne à la hauteur de 150 euros par volontaire. Ils ajoutent 100 euros pour financer l’accueil et le tutorat. L’établissement d’accueil offre également une indemnité mensuelle de 106,31 euros.