Les meilleures solutions pour se garer à Nantes
Souvent source de stress, trouver un stationnement dans une ville comme Nantes constitue vraiment une contrainte. Ce constat est valable, que ce soit pour les résidents, mais aussi et surtout pour les visiteurs. Néanmoins, il existe quelques solutions à envisager lorsque l’on est de passage. Des places restent disponibles, il faut juste savoir les trouver.
Les places de la voirie et les parcs relais
Des réformes ont été récemment perpétrées par les autorités de la ville concernant les places de stationnement de la voirie. En effet, si la limite était de 2 heures par jour en zone rouge, les choses auraient quelque peu changé. Désormais, en y mettant les moyens, il est possible d’avoir plus de liberté. Les forfaits ont cependant doublé et de même pour les amendes en cas d’irrégularité. Les prix démarrent ainsi à 0,30 à 0,500 euros selon la couleur de la zone, suivant plusieurs paliers de durée, allant jusqu’à 25 et 35 euros. Bien que ce soit un bon moyen de se rapprocher de lieux stratégiques et découvrir les secrets de la ville, la disponibilité n’est pas toujours optimale. Il va falloir avoir un peu de chance pour obtenir la place idéale. Autant correctement s’acquitter pour éviter les pénalités qui vont réellement coûter plus cher.
L’autre option à envisager, se garer dans les parcs relais. Situés en périphérie, ce sont des espaces pour que les automobilistes puissent s’arrêter et prendre les transports en commun afin de se rendre en ville. Beaucoup d’entre eux sont gratuits suivant certaines conditions. Sinon, il faut généralement payer la modique somme de 4,5 euros la journée avec en prime un ticket pour un aller-retour sur le réseau de transports en commun de l’agglomération nantaise (TAN). Ces deux solutions peuvent être pertinentes, mais les voitures ne sont pas toujours en sécurité et ce n’est pas l’idéal pour du stationnement longue durée.
Opter pour les parkings partagés et privés
Afin de garder sa voiture en sécurité, il est préférable d’opter pour le concept de parkings partagés. Le principe est simple, des entités privées (entreprises, bureaux, hôtels, etc. ) qui ont des places vacantes peuvent le signaler à partir d’applications dédiées. En quelques clics, les automobilistes peuvent réserver. Le choix est large entre une location à l’heure, à la journée, à la semaine ou même au mois. Ce type de stationnement se situe aussi souvent dans des zones stratégiques, notamment dans le centre-ville. Pour un séjour à Nantes donc, c’est une possibilité à envisager.
En outre, des entreprises privées ayant des terrains dédiés proposent également des places à des tarifs plutôt intéressants. C’est ainsi le cas près de l’aéroport de Nantes parking. Il s’agit là d’un emplacement privilégié et pratique pour ceux qui sont de passage ou pour ceux qui vont s’envoler pour quelque temps. Ici aussi, une réservation en ligne ou à travers une application peut se faire. Il y a ainsi de quoi profiter d’un parking vidéo-surveillé avec ou sans gardien selon le fournisseur. Pour à peine 5 euros par jour, il est possible de se garer l’esprit tranquille.