Visiter les USA sans parler anglais : comment faire ?
Les Etats-Unis font souvent rêver les Français, surtout les plus jeunes qui ont toujours vu des séries américaines, écouter des chanteurs américains et consomment des produits fabriqués par des grandes marques de ce pays.
Malheureusement, malgré cette attirance quasi-obligatoire envers les USA, beaucoup de Français parlent très mal l’anglais. La scolarité et des programmes mal faits, le manque de voyage et d’autres raisons socio-culturelles provoquent ce faible niveau.
Quand vous allez aux Etats-Unis, il est normal de craindre de mal parler anglais. Oui, ce sera parfois difficile de vous faire comprendre ou de comprendre, mais ce n’est pas rédhibitoire avec un peu de préparation.
Privilégier les lieux touristiques
Si vous allez dans des hôtels de luxe, vous trouverez sûrement un réceptionniste qui parle le français. En revanche, dans la plupart des autres établissements ou dans les restaurants, ne pensez pas que ce sera le cas.
Néanmoins, comme le personnel dans ces lieux ont l’habitude d’avoir des touristes, ils ont aussi l’habitude d’avoir des problèmes de communication. Ils réagiront donc mieux et sauront trouver des parades pour échanger.
Baigner en amont dans l’anglais
Même si votre niveau d’anglais est bas voire très bas, essayez de baigner dans une atmosphère anglophone avant de partir. Le changement le plus facile consiste à regarder désormais tous vos films en VO avec des sous-titres en anglais. Au moins, vous ne serez pas ridicules en prononçant mal des prénoms américains lors de votre séjour !
D’autres outils peuvent vous aider à mieux comprendre l’anglais comme la lecture d’ouvrages en VO, la consultation de sites web américains, le visionnage de podcasts…
Prendre des cours est bien évidemment utile, mais l’anglais appris dans un livre de collège n’a rien à avoir avec celui parlé au quotidien par un homme vivant à Los Angeles.
Se faire comprendre avec les gestes
Si quelqu’un arrive à côté de vous dans la rue avec une carte dans les mains et vous pointe un lieu sur la carte, ne comprendriez-vous qu’il recherche cet endroit ?
Il est très facile de se faire comprendre avec de simples gestes pour toutes les actions du quotidien. Vos mains, votre regard et vos postures peuvent permettre :
- De commander au restaurant
- De faire du shopping
- De prendre un taxi
- D’obtenir les clés de votre chambre d’hôtel
- D’exprimer une douleur à un médecin
- De demander votre chemin…
Bref, cette communication non orale suffit bien souvent pour communiquer même si cela n’est pas toujours facile ou que vous rencontrerez inévitablement des personnes ne faisant aucun effort. Paradoxalement, vous aurez souvent plus d’aide dans les grandes villes que dans les plus petites où les locaux n’acceptent pas toujours avec un grand sourire la gêne provoquée par les touristes.
En plus des gestes, apprenez des mots importants comme merci, où, combien, comment… Ces quelques mots vous serviront à vous exprimer davantage, mais ne garantissent pas que vous comprendrez l’entièreté de la réponse donnée, surtout quand il y a un accent ou une vitesse d’élocution rapide.
Utiliser une application de traduction
La technologie ne sert pas uniquement à partager vos photos depuis un smartphone ou à jouer à des jeux comme Candy Crush quand vous attendez votre métro chaque soir.
Il existe des applications très utiles. Aux Etats-Unis, la meilleure aide possible est une application de traduction en direct. Les chauffeurs Uber ou de taxis américains en utilisent parfois. Pendant le trajet, ils parlent dans leur téléphone qui répète alors directement dans votre langue le message.
Avec une telle application, vous serez capable de communiquer n’importe où dès que la personne est suffisamment patiente pour attendre la traduction. En répondant vers le téléphone, sa réponse sera également traduite.
Parlez-vous espagnol ?
Plus vous allez dans le sud des Etats-Unis, plus vous rencontrerez des personnes parlant l’espagnol. Certains se demandent même si la langue ne va pas finir par être la plus parlée du pays d’ici quelques dizaines d’années, comme l’explique bien l’article des Inrocks. Si vous parlez bien cette langue, vous pourrez être surpris par la facilité de vivre de belles vacances sans maîtriser l’anglais.
Los Angeles est un des meilleurs exemples possibles. Cette grande ville de Californie avec Hollywood semble être un témoin idéal de la culture américaine. Pourtant, dans de nombreux restaurants, vous trouvez des menus traduits en espagnol voire des employés qui parlent majoritairement dans cette langue aux clients.
bonjour , je suis seule et pas toute jeune ! je n aime pas les voyages organises et ne parle pas anglais ! ca fait 50 ans que je veux aller aux usa , new york et l ouest ,comment puis je faire ? serait il possible d avoir un correspondant Français ? merci