Comment réussir son expatriation ?
Partir vivre à l’étranger avec ou sans sa famille est une expérience enrichissante. La majorité des expatriés s’en vont en couple ou en famille. Quelles que soient les raisons qui vous motivent, il est nécessaire de bien vous préparer pour réussir votre expatriation. Voici quelques conseils pour garantir le succès de votre installation à l’étranger.
Prendre le temps de se renseigner sur sa destination
Dans le cadre d’une expatriation, il convient de bien définir ses motivations. Une fois que vous connaissez vos motivations et que vous avez l’avis favorable du reste de la famille, vous pouvez commencer à préparer votre bon vers l’inconnu.
Pour bien préparer son expatriation, il est primordial de se renseigner suffisamment sur le pays. Connaitre l’environnement dans lequel vous allez passer les prochains mois s’avère nécessaire pour vous assurer d’avoir toutes les commodités dont vous avez besoin.
Si vous voyagez en famille, il est important de vous renseigner sur les options de travail disponibles pour votre conjoint (e), les écoles, les soins de santé, les moyens de transport, les services à proximité, etc. Il faut environ 4 à 6 mois pour bien préparer son expatriation.
C’est dire que cela nécessite une grande préparation et il convient de prendre son temps pour bien s’organiser afin de ne pas se laisser submerger par le stress au cours de la période de mobilité.
Installation et vie dans le pays de destination
Se préparer à l’expatriation implique également de répondre aux questions relatives au déménagement, à la demande de visa, au logement idéal dans le pays de destination, à l’ouverture d’un compte bancaire dans ce pays, à la couverture sociale, etc.
C’est pour cela qu’il est recommandé d’avoir un plan bien précis de toutes les étapes nécessaires pour réussir son expatriation. Le guide de l’expatriation proposé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères vous dévoile étape par étape la marche à suivre pour partir sereinement et revenir l’esprit tranquille.
Dès que vous vous retrouvez dans votre nouveau logement, il vous revient d’aménager votre espace le plus rapidement possible afin d’en faire un véritable cocon dans lequel tout le monde se sent à son aise. Cela permet de mieux se sentir et de s’épanouir.
Pour la réussite de votre intégration dans votre nouvel univers, vous avez également besoin de vous faire des amis. Il existe des réseaux francophones comme Racines Sud qui vous aident à bien vous intégrer dans votre pays de destination et vous font bénéficier de la force d’un groupe.