Le Saut Aux Loups, une champignonnière en cave troglodytique à Saumur
Au cœur du parc régional de la Touraine, on trouve de nombreux occasions de s’émerveiller. La nature y est préservée et nourrie par le cours des fleuves impétueux qui sillonnent la région, la gastronomie s’appuie sur un terroir et un savoir-faire transmis de génération en génération et l’architecture y est unique en son genre. Toutes ces caractéristiques en font une région particulièrement chérie par les touristes. A ces amateurs, on conseille donc de prendre le temps de visiter la champignonnière en cave troglodytique du Saut Aux Loups. Présentation.
L’histoire du Saut Aux Loups
Le passé du Saut Aux Loups est intimement lié à l’extraction de la pierre de tuffeau. Cette roche à la fois friable et solide, idéale pour la construction, a en effet été exploitée sur le site pendant des siècles. A l’époque, le tuffeau est utilisé pour construire toutes sortes de bâtiments locaux et l’excédent est envoyé jusqu’en Angleterre. Avec son emplacement stratégique en bord de Loire, la carrière du Saut Aux Loups est vite devenue un centre de production important de la précieuse pierre.
Mais en 1900, l’exploitation du tuffeau s’arrête et le Saut Aux Loups se retrouve sans affectation. Pourtant, les immenses galeries creusées dans la pierre sont très vite reconverties pour être transformées en champignonnière en cave troglodytique. Avec une température moyenne de 13°C et un taux d’humidité très élevé, les conditions sont en effet idéales pour faire pousser toutes sortes de champignons. Une visite Saumur complète ne saurait donc oublier un petit tour par le Saut Aux Loups, devenu un emblème de la culture locale.
Une champignonnière en cave troglodytique accessible au public
Le site du Saut Aux Loups est d’abord un lieu dédié à la culture artisanale, à la main et sans traitement. Mais cette champignonnière en cave troglodytique est aussi un lieu d’échanges, de rencontre et de découverte. En effet, les visiteurs pourront parcourir en autonomie les galeries creusées au cœur de la roche et ainsi s’enrichir de connaissances pointues sur le développement, la reproduction et bien sûr la culture des représentants célèbres des mycètes comme le champignon de Paris ou encore le shiitake.
Mais le Saut Aux Loups, c’est aussi une histoire racontée par les murs même de la champignonnière. Vous y apprendrez ainsi beaucoup de choses sur les techniques ancestrales et modernes de la culture du champignon, comprendrez enfin pourquoi les champignons de Paris ne sont pas cultivés dans la capitale ou encore vous étonnerez quand vous saurez à quelle vitesse poussent les eucaryotes pluricellulaires les plus connus au monde.
Un restaurant de saveurs étonnantes
Enfin, pour terminer la visite de cette champignonnière en cave troglodytique unique en son genre, le Saut Aux Loups vous accueille dans son restaurant qui propose un grand nombre de spécialités, à base de champignons bien sûr. Vous y trouverez plusieurs entrées, plats et même desserts, tous incluant sous des formes parfois étonnantes les productions du site. Si on vous dit que le champignon meringué glacé est un des plats les plus appréciés, vous nous croyez ?
Un autre des plus délicieux représentants de ce panel de saveurs champignonnées est la fameuse « Galipette ». c’est le nom que l’on donne à un champignon de Paris que l’on a oublié de retirer de sa motte de terre et dont le chapeau est devenu tellement gros qu’on peut le farcir. Rillettes, beurre d’escargot, saumon fumé, andouille ou fromage de chèvre, les farces se déclinent à l’infini. Quelques minutes sur le grill d’un bon feu de bois suffisent ensuite à faire de la Galipette l’un des plats les plus savoureux que nous ayons goûté sur la route des vins de Loire !