Les batteries pour camping-car
Le camping est une activité parfaite en été pour les personnes ayant la fibre touristique. C’est une manière sympa de découvrir un peu plus son pays par soi-même. Pour le campeur, le camping-car est non seulement un moyen de déplacement, mais il constitue également son habitation. Il est donc important que la batterie soit toujours au top.
Cependant, quand on est novice dans cet univers, il est facile de se perdre à travers les diverses batteries disponibles sur le marché. Nous vous proposons donc de découvrir avec nous les différentes batteries pour camping-car.
Les batteries de démarrage
Les batteries de démarrage sont celles qui permettent au véhicule de fonctionner. Ce sont des batteries classiques qui se situent dans un emplacement moteur. Il en existe de différents types. Elles varient en effet en fonction des besoins énergétiques de votre camping-car.
Si vous avez besoin de ce type de batteries, vous pourrez vous les procurer chez des fournisseurs agréés. Elles sont assez faciles à trouver sur le marché. Si vous désirez en acheter une, retrouvez les batteries de Batteries Sélection pour Camping-Cars, vous y trouverez certainement ce qu’il vous faut.
Les batteries au plomb
Ce type de batterie est probablement celui que l’on retrouve le plus dans l’univers du camping-car. Ce sont des batteries auxiliaires, c’est-à-dire qu’on en fait usage pour alimenter la cellule électrique du véhicule. Elles sont assez polyvalentes et sont capables de fournir une grande intensité d’énergie.
Les batteries au plomb présentent néanmoins une faible capacité de stockage énergétique. Il faut également régulièrement les entretenir en leur apportant de l’eau distillée.
Les batteries au lithium
Si vous avez des penchants écologiques, ce type de batterie auxiliaire est sans doute ce qu’il vous faut. Ces batteries ont récemment fait leur apparition dans l’univers du camping-car et présentent plusieurs avantages à prendre en compte. En plus d’être très résistantes, elles ont en effet une forte capacité de rétention énergétique pour un poids minimal.
Vous pourrez conserver votre batterie au lithium pendant une vingtaine d’années ! Leur impact écologique est également très faible. Elles coûtent toutefois assez cher, mais c’est un investissement qui en vaut certainement la peine. D’ailleurs, si vous demeurez dubitatif sur le choix de votre batterie de camping-car, cet article devrait vous intéresser.
Les batteries gel
Les batteries gel sont aussi des batteries auxiliaires. Elles sont étanches et nécessitent peu d’entretien. Elles ont une bonne autonomie et résistent parfaitement aux chocs. Leur durée de vie peut s’étendre à une dizaine d’années. Elles ont un prix relativement élevé, mais sont toutefois moins chères que les batteries au lithium.
La recharge de ce type de batterie est tout de même assez lente et elle nécessite un chargeur ou un régulateur de charge adapté.
Les batteries AGM
Ce type de batterie est très similaire aux batteries gel. Tout comme celles-ci, les AGM sont étanches et nécessitent peu d’entretien. Elles peuvent supporter de forts courants de charge et résister aux chocs. Leur durée de vie est pourtant assez faible. Elles sont cependant dans la même tranche de prix que les batteries gels.
Il est important que vous choisissiez votre batterie auxiliaire en prenant en compte la batterie de démarrage de votre camping-car. N’oubliez surtout pas d’entretenir vos batteries en respectant les règles spécifiques à celle dont vous disposez.