4 conseils pratiques pour un voyage à Dubaï
Vous avez certainement déjà entendu parler de Dubaï. La perle du Moyen Orient est la destination touristique à la mode en 2019. Il faut dire que depuis des années, Dubaï s’est développée à une vitesse vertigineuse, multipliant les projets tous plus impressionnants les uns que les autres. Le petit émirat est un lieu idéal pour passer des vacances au soleil en hiver. C’est l’une des destinations ensoleillées les plus proches de l’Europe de l’ouest. Grâce à notre guide, vous allez obtenir 4 conseils utiles pour préparer votre prochain séjour sur place.
Il fait beau toute l’année dans cet émirat des Émirats arabes unis
Dubaï est l’un des pays les plus chauds au monde. En hiver, la température descend rarement en dessous de 20°C et en été, elle dépasse souvent les 45°C. Autant dire que vous ne risquez pas d’avoir froid sur place. Prévoyez quand même quelques vêtements pour vous couvrir. En hiver, cela vous sera bien utile en soirée quand la température se rafraichit. De plus, d’une manière générale, en dehors de la plage, il est vivement conseillé d’avoir les épaules et les cuisses couvertes, notamment, pour les femmes. Cela vous protègera du soleil et d’éventuelles difficultés avec la tradition locale qui repose sur un islam traditionnel.
La meilleure période pour visiter Dubaï va d’octobre à avril. Entre mai et septembre, l’air est très humide avec une chaleur souvent insoutenable. Il est alors assez difficile de rester dehors plus de quelques minutes. Fort heureusement, tous les hôtels et centres commerciaux sont très bien climatisés.
Les formalités pour entrer à Dubaï
La plupart des pays d’Europe ont signé un accord avec les Émirats Arabes Unis afin d’éviter à leurs ressortissants d’avoir à demander un visa à l’avance. Donc si vous venez à Dubaï juste pour quelques jours de tourisme et que vous disposez d’un passeport en cours de validité, vous pourrez obtenir directement à votre arrivée à l’aéroport l’autorisation nécessaire pour séjourner dans la ville jusqu’à 90 jours en une ou plusieurs fois sur une période 180 jours. En revanche, si vous venez pour travailler, il faudra accomplir les démarches pour recevoir un visa de résidence.
L’aéroport de Dubaï (http://www.hotels-dubai.fr/aeroport-dubai/) est l’un des plus grands aéroports du monde. Vous pourrez y faire du shopping, vous restaurer et même dormir dans l’hôtel directement accessible depuis les terminaux. C’est très pratique pour les personnes en transit pour quelques heures.
Des activités pour tous
Dubaï est une ville très contrastée. D’un côté, vous pourrez découvrir des quartiers très authentiques, à Deira et Bur Dubaï avec des souks traditionnels. De l’autre, vous ferez face à des gratte ciels tout plus hauts les uns que les autres. Ce grand écart entre le charme des quartiers du vieux Dubaï et la modernité du centre ville est ce qui fait la singularité de cette ville qui attire chaque année des dizaines de millions de touristes.
Bien entendu, vous devrez visiter la Burj Khalifa, qui demeure encore à ce jour, la plus haute tour du monde. La vue depuis la plateforme située à 550m d’altitude est vraiment saisissante. Si vous aimez faire du shopping, vous allez être ébloui par l’immensité des malls. Vous pourrez y passer la journée sans voir le jour. On y trouve vraiment tout.
Les parcs aquatiques comme l’Aquaventure et le Wild Wadi offrent des attractions à sensation pour les enfants et les adultes. Vous aurez même l’opportunité de nager avec des dauphins. Bien entendu, vous ne pourrez pas quitter Dubaï sans partir en excursion dans le désert. Le spectacle naturel des dunes de sable à perte de vue est très émouvant.
Réserver votre séjour à l’avance
Malgré l’explosion de la capacité hôtelière sur place, il est souvent difficile de trouver un hôtel disponible à la dernière minute à un tarif raisonnable. Les hôtels sont aussi chers qu’à Paris, en particulier si vous voulez un hôtel en bord de mer disposant d’une plage privée. Vous devrez donc prévoir un budget confortable pour vos vacances à Dubaï ou alors faire vos réservations très longtemps à l’avance en espérant trouver un bon plan.
Pour l’avion, aucun problème, plusieurs vols quotidiens directs ou avec escale relient l’Europe à Dubaï. Il vous en coûtera moins de 500 € pour un aller-retour, même en haute saison.
N’hésitez pas à aller passer 48h à Abu Dhabi. L’émirat voisin de Dubaï dispose de quelques lieux iconiques à découvrir comme sa superbe mosquée ou encore le Louvre.