Que faire et où loger à Grenoble ?
Avec un riche patrimoine naturel et culturel, Grenoble attire, chaque année, de nombreux villégiateurs en quête de dépaysement et de détente. La destination plaît à toutes les catégories de touristes et de vacanciers. Grenoble constitue aussi un pôle de développement majeur dans les secteurs industriels et scientifiques et représente, alors, une destination phare pour le tourisme d’affaires. La métropole dispose d’une pléiade d’infrastructures touristiques et particulièrement d’hébergements pour tous les types de voyageurs. Grenoble offre aussi un grand éventail d’activités à réaliser en famille, entre amis, en couple ou bien lors d’un séjour professionnel.
Les solutions d’hébergement les plus économiques à Grenoble
Le tourisme fait partie des piliers de l’économie grenobloise. Grenoble est, par ailleurs, devenu une des principales villes françaises qui reçoivent régulièrement des congrès et autres événements professionnels importants. La métropole possède une large gamme d’hébergements touristiques. Les voyageurs qui sont à la recherche des solutions d’hébergement les plus économiques y trouvent leur bonheur.
Les visiteurs ont le choix entre les gîtes, les chambres d’hôtes et les maisons d’hôtes qui appliquent les prix les plus bas pour une qualité de services très appréciable. On compte aussi de nombreux hôtels pas chers à Grenoble. Ces établissements fournissent des prestations complètes à des coûts très abordables.
Les activités incontournables à faire lors d’un séjour à Grenoble
De par sa localisation géographique privilégiée au cœur des Alpes françaises, Grenoble est une destination idéale pour se ressourcer au plus près de la nature. Le chef-lieu du département de l’Isère possède, par ailleurs, un patrimoine culturel et historique d’exception. Les activités autour de la nature et de la culture n’y manquent pas.
Les activités ludiques et sportives en plein air
Les amoureux de la nature sont particulièrement servis lors d’un séjour à Grenoble. Entre les randonnées pédestres ou à vélo, l’escalade, les activités à sensation et notamment la parapente et le parcours de Via ferrata, les balades de plaisirs dans les parcs et les jardins de Grenoble (jardin des Dauphins, jardin de ville, parc Paul-Mistral…), ils ne peuvent pas s’ennuyer.
Les circuits culturels
Grenoble abrite de nombreux sites et monuments historiques distinctifs. Une visite du centre historique et un passage par les grandes places de la ville (place Grenette, place Victor-Hugo, palais du Parlement, cathédrale Notre-Dame, etc.) est immanquable pour les mordus de culture. Sans oublier les détours par les musés et les principaux lieux historiques de la ville : l’Ancien-Évêché de Grenoble, l’ancien couvent, le marché aux grains, les musées…
La traversée de la passerelle Sain- Laurent et la traversée de la ville en téléphérique comptent aussi parmi les activités incontournables à Grenoble. Le téléphérique de Grenoble est une attraction à part entière. Le moyen de transport original fait la liaison entre le centre-ville et la Bastille, en survolant la rivière de l’Isère. Le fort de la Bastille, situé à 476 m d’altitude, dans le massif de la Chartreuse, est un point d’intérêt historique immanquable. Il s’agit aussi d’un lieu d’observation incontournable. Le fort surplombe la ville de Grenoble à 264 m de hauteur et offre une vue panoramique sur les massifs montagneux environnants. Les visiteurs peuvent même apercevoir le Mont Blanc depuis la Bastille.
Cette sélection des activités à faire en Grenoble n’est pas exhaustive. Vous pouvez trouver plus d’idées sur le site officiel de l’Office de Tourisme de Grenoble-Alpes Métropole.