USA : que voir sur la côte Ouest américaine lors d’un road-trip en camping-car ?
Les USA sont un pays mythique pour tous les amateurs d’aventures et de grands espaces. Ce pays-continent est en effet un kaléidoscope infini de paysages naturels à la fois hostiles à l’Homme et préservés par ses soins mais aussi un territoire urbain dense qui regroupe certaines des plus grandes mégapoles au monde. Ce gigantisme est donc propice à la découverte par la route. Et le road-trip en camping-car permet de prendre toute la mesure d’un pays hors-normes à son rythme.
Dans cet article, nous nous concentrerons plus particulièrement sur l’Ouest américain. Même si de Boston à la Floride en passant par la Louisiane ou le Kentucky, l’Est est tout aussi riche en paysages magnifiques, c’est bien la partie ouest qui continue de faire rêver les routards. Synonyme de liberté non entravée, d’aventure asphaltée mais aussi de rencontres inattendues, l’Ouest américain est un terrain de jeux infini pour les voyageurs. Voici quelques étapes à ne pas manquer.
Un road-trip en camping-car aux USA, ou l’appel des grands espaces
Si le road-trip en camping-car est l’évidence même pour ceux qui veulent plonger en profondeur dans l’Ouest américain, c’est d’abord à cause de la taille exceptionnelle de ce territoire. Depuis le Colorado jusqu’à la côte californienne, de multiples routes rectilignes taillent la nature sauvage de leur bitume, offrant aux voyageurs une sensation de liberté que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Sur le blog reead.com, vous trouverez toutes sortes d’astuces et de bons plans. Et ses conseils voyage sur les USA vous seront particulièrement utiles pour préparer votre périple !
La fameuse route 66 est emblématique de la région. Traversant le pays de part en part, elle se suffit à elle-même et vous pourriez même envisager un road-trip sur cette unique route sans pour autant limiter votre séjour. La route est, aux États-Unis, un événement à part entière, un élément fondateur de l’identité et une voie royale pour connaître les américains. Fast-foods, motels et stations essences isolés seront autant d’occasion de plonger dans le rêve à l’américaine tout au long de vos pérégrinations !
L’Ouest américain, une terre sauvage et préservée
Bien sûr, un road-trip en camping-car dans l’Ouest américain sera aussi une formidable occasion de visiter certaines des plus belles merveilles de la nature. En effet, c’est ici, dans ces contrées hostiles, que notre planète a pu développer des trésors d’imagination, créant des endroits où l’Homme peut enfin ressentir la pleine puissance du sauvage. On pense notamment au Grand Canyon ou à la Vallée de la Mort, des terres minérales où vous ne pourrez que vous incliner avec respect et admiration devant le danger sublime qu’appellent ces paysages.
C’est pourquoi il vous faudra bien vous préparer avant de partir. Les sites de voyageurs comme Reead.com vous seront indispensables pour prendre les informations nécessaires à la bonne tenue de votre road-trip. Vous pourrez ensuite traverser le désert Mojave en toute sérénité, pousser jusqu’à Yosemite pour visiter son parc naturel et les séquoias géants qu’il abrite et bien sûr monter jusqu’à la région du Pacific North West pour camper joyeusement dans le célèbre parc du Yellowstone.
Des villes tout droit sorties du rêve américain
Mais un road-trip en camping-car dans l’Ouest américain ne saurait être complet sans avoir pris le temps de visiter des villes parmi les plus célèbres du pays. Au cœur du Nevada, il vous est fortement conseillé de poser votre véhicule pour quelques jours à Las Vegas. Même si vous n’êtes pas un « gambler », comprenez un joueur dans l’âme, la ville sortie de nulle part au milieu du désert vaut le détour. Ne serait-ce que pour comprendre la force du rêve américain et sa capacité à déplacer des montagnes.
Pour les nostalgiques de l’époque hippie, un petit stop à San Francisco sera indispensable. Vous pourrez y admirer les beautés de la côte californienne, emprunter ses célèbres rues en serpentins ou simplement prendre le temps de visiter les lieux ou les Doors et consorts ont fait leurs premiers concerts. Prenez ensuite le temps de descendre la côte à votre rythme. Un transit routier dans la Cité des Anges vous permettra de prendre la mesure de cette ville tentaculaire et vous pourrez même pousser jusqu’à Tijuana, première ville mexicaine après la frontière et véritable miroir en creux de l’identité américaine.