Faut-il commencer à préparer ses vacances pour l’été 2021 ?
Avec la covid-19 qui plane toujours au-dessus de notre tête, difficile de faire des projets pour cet été 2021. La découverte d’un vaccin et l’apparition de nouveaux variants du virus, ajoutés à la mise en place de nouvelles mesures nous poussent en effet à nous interroger sur ce qui nous attend pour les mois de juillet et août. Si jusqu’à présent aucune information officielle n’a été déclarée, les feux semblent être au vert en ce qui concerne les départs pour les vacances d’été. Cependant, avant de réserver votre billet, voici quelques informations pour vous aider à faire le point sur la situation.
Covid-19 et vacances d’été 2021, à quoi les Français doivent-ils s’attendre ?
Entre la pandémie de la covid-19 et les vacances d’été, beaucoup de questions taraudent l’esprit des Français. Pour le moment, les probabilités de départ sont plutôt favorables, même si la prudence reste de mise. Malgré l’apparition de nouveaux variants du coronavirus et les nouvelles mesures de couvre-feu mises en place par le gouvernement, tout semble laisser croire que les Français pourront commencer à réserver les billets pour les vacances de cet été.
Il faut rappeler que l’an dernier, alors que la crise n’en était qu’à ses débuts, la population avait été déconfinée et nombreuses sont les personnes qui avaient pu partir en vacances. D’après le plan du gouvernement en faveur du secteur du tourisme, présenté par l’ancien premier ministre Édouard Philippe, les départs en vacances étaient en effet possibles, aussi bien en Métropole qu’en Outre-Mer. Avec le contexte économique actuel, le gouvernement serait encore prêt à faire des concessions. Les Français ont donc de belles chances de partir en vacances, mais dans des conditions bien différentes de celles de l’année passée.
Les meilleures destinations françaises pour les vacances d’été en 2021
Avec la situation sanitaire actuelle, le gouvernement recommande de prévoir les vacances d’été à l’intérieur du territoire français. Malgré tous les changements constatés en ce début d’année, il sera en effet toujours possible de réserver vers de nombreuses destinations sympathiques et attractives. Pour bien profiter de cet été, faites une réservation pour une location de vacances dans les Côtes-d’Armor ou dans d’autres départements aux multiples merveilles.
Visitez les Côtes-d’Armor
Il s’agit d’une des destinations estivales les plus prisées de France. C’est le lieu idéal pour découvrir, pendant ces vacances d’été, toute la diversité et la richesse de la Bretagne. Les Côtes-d’Armor, c’est toute l’histoire d’un département qui abrite des sites emblématiques, une atmosphère particulière et une ambiance qui invite à la détente et au divertissement.
Profitez donc de cet été pour explorer le Grand Site Cap d’Erquy – Cap Fréhel, mais aussi la baie de Saint-Brieuc. Magique, la côte de Granit Rose reste l’un des lieux incontournables que vous pourrez visiter. Si l’histoire de la Bretagne vous intéresse, faites également une escale à Dinan pour découvrir cette cité médiévale bretonne construite depuis l’époque du Moyen-âge.
Faites un tour vers le bassin d’Arcachon
Apprécié pour sa station balnéaire et son climat unique, le bassin d’Arcachon fait partie des destinations les plus plébiscitées pour passer les vacances d’été. Il s’agit en effet de l’endroit idéal pour se changer les idées, seul ou en famille, face à la nature. Cette région présente des paysages à couper le souffle et des sites célèbres comme la fameuse « île aux oiseaux » ou encore les Tchanques.
Si vous ne savez pas où poser vos valises dans cette petite mer intérieure, faites un tour à Le Moulleau ou Gujan-Mestras, à l’écart de la foule d’Arcachon. Vous pouvez également profiter de vos vacances en famille pour visiter les nombreux villages très mignons qui bordent le Bassin.
Réservez vos billets pour la Côte d’Azur
Plage de sable fin, température paradisiaque, paysages de cartes postales sont quelques-unes des découvertes qui vous attendent pendant vos vacances sur la Côte. Si ce lieu est plus connu pour son mythique festival de Cannes, il faut dire que l’immense richesse de la Côte d’Azur n’en est pas moins célèbre. On y retrouve chaque été des milliers de touristes attirés par le climat de la région, mais aussi par ses différents sites historiques et royaux. Il existe 1001 façons de visiter la Côte d’Azur. Les petits villages situés sur la Côte d’Azur sont également une destination rêvée pour des vacances en famille, loin des agitations urbaines.
Les conditions de voyage en période de covid-19
Avant votre départ pour les vacances, il est important de vous informer sur les différentes dispositions mises en place par le gouvernement. Avant toute chose, il est conseillé d’éviter au maximum les déplacements inutiles afin de ralentir la progression de l’épidémie.
Si vous avez prévu de voyager à l’intérieur du territoire, sachez qu’un test PCR négatif ou un test antigénique peut vous être demandé pour certaines destinations. Ce test qui devra être réalisé dans les 72 heures avant votre départ dépend surtout de l’évolution de la situation épidémique de votre lieu de destination. Pour les voyages sur les territoires d’outre-mer, vous devez rédiger une attestation sur l’honneur indiquant que vous n’avez été en contact avec aucune personne contaminée par la covid-19 pendant les deux dernières semaines. Cette attestation viendra s’ajouter au test PCR préalablement effectué.
Quelles sont les mesures en ce qui concerne les destinations à l’étranger ?
Les voyages dans d’autres pays européens ou sur d’autres continents sont jusqu’à présent strictement et totalement déconseillés aux Français. Dans ce contexte d’épidémie de la covid-19, chaque pays prend ses propres dispositions pour faire face à la situation. Si certains pays procèdent à une fermeture pure et simple de leur frontière, d’autres mettent en place des mesures restrictives très strictes qui risqueraient sans aucun doute de gâcher vos vacances.
De plus, tous les pays du monde ne traitent pas cette épidémie mondiale avec la même rigueur et la même urgence par rapport à d’autres. Certaines destinations étrangères qualifiées de « hauts risques » pourraient donc vous exposer davantage aux risques de contamination par le coronavirus. Le gouvernement déconseille donc vivement les départs à l’étranger surtout lorsque vous prévoyez de passer vos vacances en famille. L’idéal sera donc d’organiser vos vacances d’été à l’intérieur du territoire français en attendant que la situation s’arrange.
L’année 2020 a bouleversé beaucoup de choses pour les Français, notamment leurs projets de vacances. Crise du coronavirus oblige, il a été très compliqué de voyager pour certaines personnes. Confinement, déconfinement, reconfinement, avec la découverte du vaccin et les campagnes de sensibilisation, les choses semblent se rétablir peu à peu cette année. Il ne sera donc pas trop ambitieux de commencer à réserver vos billets pour les vacances d’été.