Japan Rail Pass du Shinkansen, tout sur le JR Pass pour découvrir le Japon
Le pays du Soleil Levant est depuis les premières visites des européens une terre qui suscite autant la curiosité que l’étonnement. Ayant vécu en vase clos pendant de nombreux siècles, le Japon a pu construire une société unique au monde. Certains aspects de la vie des Japonais peuvent nous paraître étranges à nous Occidentaux mais qui a déjà voyagé au Japon sait à quel point le pays fascine par son étrangeté et ses coutumes.
Pour s’en convaincre, visiter Tokyo ne suffira pas.Certes, la capitale du pays est un univers très particulier, mêlant avec à propos le traditionalisme des temples shinto à des bâtiments parmi les plus modernes au monde. Pourtant, pour saisir toute la complexité de l’âme nippone, il vous faudra emprunter les chemins qui sillonnent le pays et donc prendre le train. Et avec le Japan Rail Pass du Shinkansen, vous aurez tout loisir de visiter cette terre multiple selon vos propres souhaits et à moindres frais. Explications.
Le Japan Rail Pass du Shinkansen, indispensable pour voyager au Japon
Le Japon est une terre très vallonnée et le cœur du pays n’est qu’une immense zone montagneuse boisée. A ce titre, elle a longtemps été exclue des échanges avec les grands centres urbains situés sur la côte mais l’avènement du chemin de fer moderne a permis le désenclavement de nombreuses régions. Le succès économique du Japon des années 80 lui doit beaucoup et ce sont aujourd’hui les touristes qui apprécient sa vitesse, son confort et son exactitude.
Le niveau de vie des Japonais est assez élevé par rapport à la moyenne mondiale. Sur place, de nombreux postes de dépenses peuvent donc paraître importants à ceux qui sont habitués au voyage routard. Les transports sont particulièrement onéreux et pour ceux qui envisagent de se déplacer beaucoup dans le pays, il est essentiel d’avoir recours au Japan Rail Pass du Shinkansen. Pour le coup d’un aller-retour entre Tokyo et -Kyoto, vous aurez accès à de multiples lignes en illimité et pendant 7 jours !
Les avantages du JR Pass
Dédié uniquement aux visiteurs touristiques, le Japan Rail Pass du Shinkansen n’est accessible qu’aux personnes qui jouissent d’un visa de visiteur temporaire et qui sont donc de nationalité étrangère. Il offre l’accès illimité à toutes les lignes Shinkansen, l’équivalent de notre TGV l’exactitude en plus, qui traversent l’ensemble des îles de l’archipel. Vous aurez aussi accès aux principales lignes de train locales, notamment celles de Tokyo, de Kyoto ou d’Osaka.
Mieux encore, le JR Pass permet d’utiliser la plupart des services de bus qui desservent les grandes attractions du pays. Mont Fuji, Nara, Nikko et même Disneyland Tokyo vous seront accessibles de manière illimitée ! Enfin, le JR Pass, c’est aussi la possibilité d’utiliser à volonté les principaux transferts aéroportuaires du pays. Quand on sait le prix de ces transferts, notamment entre l’aéroport de Narita et la ville de Tokyo, on comprend vite l’intérêt du JR Pass !
Le JR Green Pass, la première classe nippone
Non content de permettre de substantielles économies, le JR Pass peut aussi être l’occasion de bénéficier de services haut de gamme. Sa version Green Pass donne accès à toutes les lignes du Shinkansen en première classe ainsi que dans de nombreuses lignes de trains rapides locaux. De nombreux avantages résultent de l’obtention de ce Green Pass et le premier d’entre eux est bien sûr le confort procuré par l’espace plus important offert aux passagers en première classe.
Il peut être très intéressant d’opter pour ce pass pendant les périodes de forte affluence, comme le printemps au moment de la floraison des cerisiers par exemple. Les tarifs pratiqués sont alors plus hauts et la différence moins importante pour celui qui choisit d’opter pour ce Japan Rail Pass du Shinkansen premium. En plus, vous serez traité comme un prince avec la serviette chaude traditionnelle offerte, le fameux oshibori, et même les boissons gratuites sur certaines lignes !