Cape Cod : découvrez la presqu’île de la côte est du Massachusetts
Le Cap aux Morues. Un nom ingrat qui ne fait guère rêver. Et pourtant, il serait plus que dommage de passer à côté de Cape Cod. Située dans l’état du Massachusetts et bordée par l’océan Atlantique, la presqu’île américaine regorge en effet de trésors naturels et historiques.
Le clan Kennedy ne s’y est pas trompé qui en a fait son lieu de villégiature préféré dès les années 20. La péninsule s’étend sur plus de 500 km et attire chaque année des milliers de touristes lors de la saison estivale. Une popularité qui va au-delà du genre humain puisque nos amis les grands requins blancs sont de plus en plus nombreux à se presser dans le secteur.
Un décor idyllique
Il faut dire qu’avec ses plages et ses dunes à pertes de vue, ses phares majestueux et ses nombreux étangs, Cape Cod a largement de quoi contenter les plus exigeants. Pour ne rien gâcher, la presqu’île comporte une quinzaine de petites villes hautement pittoresques dont les maisons en bois d’inspiration coloniale confèrent à l’ensemble une atmosphère très Nouvelle Angleterre.
Outre la flore, Cape Cod bénéficie également d’une faune exceptionnelle. Phoques, dauphins, tortues et même baleines y ont élu domicile. Afin de préserver la beauté sauvage du lieu et la richesse de son écosystème, des aires protégées telles que le Monomoy National Wildlife Refuge ou encore le Cape Cod National Seashore ont été créées. Une initiative qui a permis au littoral d’éviter un bétonnage en règle comme c’est trop souvent le cas ailleurs.
Cape Cod : une destination prestigieuse
Cape Cod est à jamais associée à la famille Kennedy. Tout le monde connaît ces célèbres photos parues dans Life Magazine où l’on voit John et Jackie flâner en amoureux sur l’une des plages de Hyannis Port. C’était il y a plus de 65 ans, mais le mythe a la peau dure. De nombreux touristes continuent en effet à se faire tirer le portrait devant le Kennedy Compound et à visiter en rangs serrés le musée consacré au défunt président.
Les Kennedy sont loin d’être les seuls à avoir succombé aux sirènes de Cape Cod et de ses îles, Martha’s Vineyard et Nantucket. Politiciens de tous bords, stars de cinéma et de la musique raffolent de l’endroit. Ne soyez pas surpris de rencontrer Barack Obama sur un parcours de golf ou de croiser Meg Ryan en achetant votre crème hydratante. Le Cap aux Morues a sacrément la cote.
Des activités pour tous les goûts
Ceux que le bronzage pile et face ennuie profondément n’ont rien à craindre. Randonnées pédestres, pistes cyclables, surf, visites culturelles et même safari aux baleines vous tendent les bras. Les amateurs de bonne chère y trouveront également leur compte, car Cap Cod se distingue par la qualité et la diversité de ses restaurants gastronomiques.
On ne va pas vous mentir, Cape Cod est plein à craquer en été. Mieux vaut privilégier les mois de mai et de septembre pour y séjourner, vous apprécierez ainsi le charme des environs en toute décontraction. Autre petit conseil, n’allez pas barboter trop loin du rivage, vous risqueriez de vivre un remake des Dents de la mer et de laisser une partie de vous-même au large de la presqu’île. Sur ce, à vos valises !