Vivre de sa passion pour le triathlon à travers le monde
L’histoire raconte qu’il a vu le jour en 1974 par l’initiative d’un trio d’entraîneurs hawaïens. D’autres sources révèlent plutôt que l’origine du triathlon est liée à deux entraîneurs issus de l’université de San Diego. Dans tous les cas, retenez qu’il s’agit d’une branche sportive caractérisée par 3 disciplines bien distinctes. Il s’agit de la natation, du vélo et de la course à pied. Ces activités permettent de booster la performance des muscles tout en améliorant l’endurance et le souffle du pratiquant. Voici quelques conseils pour vivre de sa passion pour le triathlon à travers le monde.
Les meilleurs endroits du monde pour faire du triathlon
Si l’enchaînement de la natation, du vélo et de la course à pied vous procure des sensations agréables, vous ne serez jamais mieux servis qu’en vous entraînant sur les meilleures pistes de triathlon au monde. Alors, on mise sur une bonne combinaison triathlon puis on se prépare à se lancer au cœur les pistes du cœur d’Alene, de Buffalo City et du Taupo en Nouvelle-Zélande. En effet, situé aux États-Unis, le cœur d’Alene est un endroit qui accueille chaque été de nombreux sportifs amoureux de triathlon. Il regorge d’un lac dédié à la natation et dont les alentours permettent idéalement de pratiquer toute activité relative au vélo et à la course à pieds. Si vous êtes triathlète, Le Buffalo City vous permettra également de vivre une aventure époustouflante, car dotée d’infrastructures de qualité supérieure, idéale à la pratique du triathlon. Située en Afrique du Sud, vous pourrez nager dans ses eaux principalement chaudes, profiter de ses routes parfaitement entretenues pour faire du vélo et la course à pied avec une aisance déconcertante.
Situé en Nouvelle-Zélande, le Taupo est l’un des endroits les plus agréables pour faire du triathlon au monde. Dans ce milieu, les courses à pieds et à vélo se déroulent sur des routes caractérisées par un décor fabuleux, sous le regard admirateurs de nombreux spectateurs venu assister aux entraînements. Avec une douceur exceptionnelle, les eaux du lac du Taupo sont également très propices à la natation.
L’équipement indispensable
Pour faire du triathlon de manière convenable, une panoplie d’équipements est à prévoir. Le premier matériel indispensable est la combinaison en néoprène, pratique pour les séances de natations. Mais plus elle est bien choisie, plus elle améliorera votre performance pendant les entraînements. Ensuite, il faudra vous procurer une montre de triathlon (ayant un GPS) pour contrôler vos sorties à vélo et à la natation. Le troisième équipement indispensable à la pratique du triathlon reste sans doute une paire de chaussures pour le vélo et une autre pour la course à pied. Misez sur la légèreté et la bonne taille pour plus de confort. Pour bénéficier d’un bon confort durant l’exercice, il est donc impératif de bien choisir vos chaussures de courses à pied.
Par ailleurs, le casque, le vélo, le chapeau, les lunettes et parfois un home-trainer sont également très importants pour un triathlète. Si vous préférez plutôt les séjour au ski, n’hésitez pas à vous informer sur comment faut-il bien s’équiper pour les sports d’hiver.
La préparation physique
Le triathlon exige une préparation physique spécifique, en ce sens que la discipline en elle-même oblige le sportif à performer dans 3 activités différentes. Cette préparation physique doit s’effectuer distinctement pour les 3 disciplines. Pour la natation, il est conseillé de participer à des séances de techniques caractérisées par l’utilisation des plaquettes, des palmes et autres matériels susceptibles d’augmenter le souffle et les capacités cardiorespiratoires. En ce qui concerne le vélo, il est recommandé de commencer les séances de pédalages avec un rythme lent et une durée très réduites (2 h). Enfin, la course à pied doit être précédée de petits échauffements, des étirements de jambes afin de préparer votre corps à mouvoir sans risque de contracter des déchirures.