Quelles sont les démarches à faire pour entrer en Arabie Saoudite ?
Premier des pays du Golfe par son envergure internationale et sa puissante économie pétrolière, l’Arabie Saoudite est une terre d’hommes d’affaires et d’investisseurs. Ceux-ci ont d’ailleurs participé au développement d’un pays à la géographie sèche et difficile, propulsant en quelques années un monde ancien et principalement rural vers des sommets de technologie et de luxe rarement observés de par le vaste monde.
Mais l’Arabie Saoudite est aussi une terre de pèlerinage qui attire chaque année des millions de visiteurs étrangers venus honorer leur culte. Ce pays, qui observe par ailleurs une vision très stricte de la loi islamique, est donc à cheval entre la tradition et la modernité, basculant rapidement de l’un à l’autre en fonction du contexte et du profil du visiteur. Voici donc les démarches à faire pour entrer en Arabie Saoudite. Revue de détails.
L’obtention du visa, première des démarches à faire pour entrer en Arabie Saoudite
La première des démarches à faire pour entrer en Arabie Saoudite concerne bien sûr l’obtention du visa. Celui-ci peut être acquis très rapidement via des entreprises spécialisées qui se chargent de réduire drastiquement les procédures administratives liées à l’obtention d’un visa pour l’Arabie Saoudite pour vous. Vous devrez d’abord remplir un Formulaire e-Visa Arabie Saoudite dans lequel vous expliquerez en premier lieu les raisons de votre voyage sur place.
L’Arabie Saoudite autorise désormais les voyages touristiques, mais la plupart des demandes concernent des événements entrepreneuriaux, des visites familiales ou bien des activités religieuses. Dans tous les cas, il vous sera nécessaire de présenter les justificatifs attestant de la réalité de vos intentions ainsi qu’un passeport valide au moins 6 mois après la date de votre arrivée. Sachez enfin que La Mecque et Médine sont réservées aux seuls musulmans.
Des formalités d’immigration strictes pour entrer en Arabie Saoudite
Il vous faudra également fournir deux photos d’identité et, le cas échéant, la lettre d’invitation d’un « sponsor » local qui justifiera sur l’honneur de vos intentions. Par ailleurs, sachez que la législation sur l’immigration est très stricte en Arabie Saoudite. Il vous faudra donc veiller à respecter l’ensemble des directives qui sont disponibles sur les sites gouvernementaux. Certaines sont rédhibitoires en matière d’accès au territoire.
L’Arabie Saoudite est un pays islamique où la charia est appliquée avec rigueur. Ainsi, il est interdit d’y importer de l’alcool ou tout produit dérivé comme le vin, des médicaments ou même des chocolats fourrés. Les produits à base de porc, les objets religieux non islamiques, les statues et les produits originaires d’Israël sont également interdits. Enfin, sachez que l’importation de drogue est punie de mort… et de décapitation en place publique.
L’Arabie Saoudite et la sécurité
Avant d’entreprendre les démarches à faire pour entrer en Arabie Saoudite, il est essentiel de prendre des renseignements auprès de votre ambassade. Si le pays est plutôt stable politiquement, il n’est pas rare de voir des troubles sérieux à l’ordre public se manifester, notamment dans les régions de Mouawiya ou dans la zone désertique dite « des granits ». Soyez donc vigilants dans vos déplacements, surtout si vous quittez les grands axes routiers et assurez-vous de respecter les coutumes, notamment en matière vestimentaire.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que l’Arabie Saoudite est un pays en guerre sur sa frontière sud. Des tirs de roquettes sont susceptibles d’atteindre le territoire saoudien tout le long de la frontière avec le Yémen et l’Irak. De manière générale, on recommande donc d’éviter une bande 80 km de large avec les frontières précédemment citées et de rester en contact avec l’ambassade si vous envisagez de vous déplacer dans le pays, hors des sentiers battus.