Le tir à l’arc pendant son voyage au Bhoutan : Est-ce une option ?
Pays du bonheur National Brut (BNB), le Bhoutan a ouvert au fil des ans ses frontières au tourisme. Ce tourisme demeure du reste écoresponsable et hautement contrôlé. De nombreux touristes y vont pour ses parcours de Trekking, pour y pratiquer du Rafting et Kayak ou encore du VTT. Mais, c’est sans compter le tir à l’arc qui pourrait agrémenter vos vacances.
Des compétitions à volonté
Le tir à l’arc se pratique au Bhoutan comme on pratique le football au Brésil ou encore le Karaté au Japon. C’est le sport national loin devant les autres sports connus grâce à l’avènement de la télévision. On lui attribue des origines ancestrales. Ces ancêtres auraient combattu dans un passé lointain des mauvais esprits. Ils s’en servaient aussi pour chasser du gibier. La référence récente de l’utilisation de l’arc par les Bhoutanais fait allusion à la bataille du peuple contre les envahisseurs anglais. Au nom de cette pratique ancestrale qu’il faut pérenniser à tout prix, le tir à l’arc a tout le soutien de la cour royale du Bhoutan. C’est ce qui justifie qu’il soit organisé toutes les semaines plusieurs compétitions dans tous les coins du pays. Des équipes de 11 tireurs s’opposent pendant ces compétitions. Le sport se pratique sur un terrain de 140 m, et le centre de la cible est l’objectif à atteindre. Et, particularité du Bhoutan, vainqueurs et vaincus sont tenus de faire une dance spécifique. En débarquant dans ce pays, avec vos équipements de dernières générations, vous ne passerez nullement pour un extra- terrestre. La plupart des Bhoutanais pratiquant le tir à l’arc ont déjà troqué leurs équipements en bois contre ces équipements ultra sophistiqués. La seule interdiction qui vaille la peine d’être retenue est qu’il est formellement interdit dans ce pays d’embrocher un animal.
Faire du tir à l’arc en profitant de la nature
Le Bhoutan est un pays splendide à la flore luxuriante et aux décors à vous couper le souffle. Vous pourrez pratiquer du tir à l’arc en vous rendant dans les montagnes et visiter les villages pittoresques où on élève des Yaks. Les villageois y élèvent du bétail en plein air l’agriculture biologique n’est pas un concept mais un art de vie. C’est le seul pays au monde avec le plus faible taux carbone. L’air qu’on y respire y est naturel. De Punakha à Wangdue, vous aurez l’occasion de découvrir des paysages semi-tropicales. Vous reconnaîtrez par exemple des bananiers, des papayers, des cactus, etc. L’environnement conservée du Bhoutan est une merveille de beauté faite de sentiers forestiers, d’arbres géants, de montagnes mythiques vierges ou de vallées occupées par des monastères comme celui de Takstang. Dans ces monastères, les moines sont responsabilisés pour s’occuper de l’entretien et de la protection de ces vallées. Profitez également de votre voyage au Bhoutan pour visiter, votre arbalète au dos, la vallée de Haa, récemment ouverte pour les visites des touristes. Il vous y sera loisible de pratiquer en solo ou en compagnie d’autres amateurs votre sport favori. Vous pourrez ainsi admirer le col de Chele la du haut de ses 3899 mètres d’altitude. Au bord des deux rivières Po chu (rivière masculine) et Mo chu (rivière féminine) qui sont aussi la curiosité à visiter, faites sortir votre arc et votre flèche, ressentez le calme ambiant et tendez votre arc. C’est fort inspirant ! Au cours de cette visite, vous ne raterez pas le fameux dzong qui fut érigé en 1637.
De la méditation pour vous ressourcer
Le Bhoutan est un pays de haute spiritualité et de méditation. Si vous pratiquez le tir à l’arc à titre professionnel, vous pourriez avoir besoin de vous ressourcer. A Gangtey, il est loisible aux visiteurs de demander un rendez-vous avec un moine qui peut leur apprendre à méditer. Le monastère de Cheri est un autre centre de méditation où vous pourriez passer d’intenses moments de méditation pour vous ressourcer au milieu des moines du temple. Enfin, la visite de Paro serait incomplète sans un tour dans le nid du Tigre (tiger’s Nest). La méditation y est spectaculaire au milieu de moines qui ont fait vœu de silence. Cette destination est le lieu par excellence pour une bonne préparation physique et pour faire le vide dans sa tête.