Où aller en Afrique : les 10 meilleurs endroits où partir
Les gens ont tendance à considérer l’Afrique comme un pays et non comme un continent. Mais avec 54 pays qui l’habitent, la topographie, le paysage et les activités de l’Afrique varient considérablement d’une région à l’autre. Je suis allé sur le continent 26 fois, mais chaque fois que j’y vais, je suis surpris du nombre de choses nouvelles qu’il y a à voir et à faire.
Où aller en Afrique ?
Pour vous faciliter la planification de votre voyage, j’ai mis en évidence certains des pays les plus populaires et les meilleurs endroits où aller en Afrique, ainsi que ce qu’il faut voir et faire, quand y aller et où loger. Espérons que cet abécédaire vous motivera à sauter dans un avion – cela vaut la peine de faire un long vol pour y arriver.
Ouganda
Pourquoi partir : L’un des trois seuls pays au monde où vous pouvez faire du trekking pour voir des gorilles de montagne à l’état sauvage (il ne reste que 900 gorilles de montagne dans le monde), l’expérience à Ugansa est vraiment incroyable.
Le parc national de gorilles de Mgahinga en Ouganda abrite la famille Nyakagezi gorilla avec ses cinq dos argentés (mâles adultes). Il possède un certain attrait, puisqu’il possède l’une des plus fortes concentrations de dos argentés au sein d’une famille. Les excursions sont petites, pas plus de huit personnes, et une fois que les gorilles sont repérés, vous avez 60 minutes avec eux-et croyez-moi, ça va très vite.
J’ai été surpris de voir à quel point les jeunes sont enjoués, un peu comme mes propres petits enfants. L’un d’eux m’a même donné un léger coup de poing à la jambe (les animaux peuvent faire ce qu’ils veulent, mais on nous a dit de rester à sept mètres d’eux ; ils sont venus beaucoup, beaucoup plus près).
Pour moi, le fait d’avoir vu les mâles adultes à dos argenté en action a été l’expérience la plus émouvante. Se taper la poitrine, faire la conversation avec des sons gutturaux, grimper sans effort sur les bambous pour construire un nid – ils semblent si humains, ce qui n’est pas surprenant étant donné que ces mammifères partagent 98 % de notre ADN. Voir les gorilles dans leur habitat naturel a été une de mes expériences préférées en Afrique.
Quand y aller : Puisqu’il s’agit d’une forêt tropicale humide, il y a une chance que vous soyez mouillé n’importe quand, donc il n’y a pas vraiment de mauvais moment pour y aller. Assurez-vous de bien emballer vos affaires.
Où loger : Le Mont Gahinga Lodge est juste à une courte distance du trekking des gorilles, et sa toile de fond sur les volcans des Virunga est stupéfiante. Ne manquez pas de participer à la visite culturelle des pygmées Batwa, les plus anciens habitants de la forêt tropicale centrafricaine.
Kenya et Tanzanie
Pourquoi partir : Le Kenya et la Tanzanie sont souvent combinés en un seul voyage. Beaucoup de gens considèrent ces deux comtés comme les meilleurs endroits où aller en Afrique parce qu’ils sont l’endroit où l’on peut voir la Grande Migration – où 2 millions de gnous, zèbres et gazelles forment un cercle migratoire du Masa Mara au Kenya au Serengeti en Tanzanie et inversement.
Mais même si vous n’y allez pas pendant la migration, le Kenya et la Tanzanie ont l’une des plus importantes populations d’animaux sauvages d’Afrique ; il n’est pas rare de voir 50 éléphants dans un troupeau, ou de voir les cinq grands (lion, rhinocéros, buffles du Cap, éléphants et léopards) sur votre premier safari.
Et, bien sûr, la Tanzanie abrite le Mont Kilimandjaro, l’une des plus belles destinations de randonnée pédestre au monde.
Quand y aller : Évitez les longues pluies d’avril et de mai. Si vous voulez attraper la migration, c’est de juillet à septembre, explique un spécialiste des voyages en Afrique.
Où loger : Singita Serengeti House est situé sur 350 000 acres dans les réserves de Grumeti au cœur du Serengeti dans le nord de la Tanzanie, et vous verrez beaucoup de vie sauvage – y compris le guépard, le gnou, la girafe, le lion, l’éléphant, le buffle, le léopard.
Zambie et Zimbabwe
Pourquoi aller : Dirigez-vous vers ces deux pays pour voir les chutes Victoria, les plus grandes chutes d’eau du monde. De plus, vous pouvez faire du rafting en eau vive sur le fleuve Zambèze, plein de crocodiles et d’hippopotames (c’est une expérience incroyable que je vous recommande vivement).
En outre, la Zambie se concentre sur des safaris à pied fantastiques dans de merveilleux parcs nationaux comme le Sud Luangwa et le Bas Zambèze. Dans ce dernier cas, vous pouvez aussi faire du canoë et de la pêche en plus des safaris et des promenades. Le jeu est très bon et l’expérience en Zambie ressemble à celle du Kenya il y a 30 ans, mais elle est encore très crue et réelle.
En combinant ces deux pays, vous aurez un aperçu des chutes Victoria des deux côtés et vous verrez un jeu différent.
Quand y aller : La haute saison sera leur période hivernale, quand il fait sec et doux – n’importe où de juin à septembre, c’est l’idéal. Il peut faire très chaud d’octobre à janvier.
Où loger : Le camp de la rivière Luangwa est situé sur les rives de la rivière Luangwa et abrite de nombreux hippopotames, girafes et plus de 450 espèces d’oiseaux.
Namibie
Pourquoi partir : En Namibie, vous pouvez escalader certaines des dunes de sable les plus hautes du monde (ou mieux encore, faire un tour en montgolfière au-dessus). Le paysage est dramatique et propulse la Namibie dans la discussion pour en faire l’un des meilleurs endroits où aller en Afrique.
Cependant, n’allez pas en Namibie en vous attendant à voir du gibier. Vous en verrez peut-être un peu plus au nord, à Etosha, mais il s’agit plutôt de paysages dynamiques et époustouflants.
Si vous pouvez vous le permettre, ça vaut le coup de faire un tour du désert vivant, un tour de la ville fantôme, et un survol de la côte squelettique.
C’est le meilleur moment pour y aller : La Namibie est une destination à longueur d’année, mais n’oubliez pas que comme c’est un environnement désertique, vous pouvez obtenir un grand changement tous les jours de l’année, de très chaud à très froid. Emballez des vêtements chauds et froids.
Où loger : Le petit Kulala, situé au cœur du désert, a accès aux dunes géantes de Sossusvlei.
Botswana
Pourquoi partir : Ce pays se concentre sur le tourisme haut de gamme et à faible impact, donc les propriétés sont toutes très luxueuses et les foules que vous voyez en Afrique de l’Est sont remarquablement absentes ici. C’est là qu’il faut aller en Afrique pour vivre des expériences fauniques de près, sans foule.
De plus, le paysage est tout simplement époustouflant avec le delta de l’Okavango, donc au lieu de faire des safaris en voiture, vous pourrez sortir en mokoros (pirogues traditionnelles), ce qui vous permettra d’avoir les yeux au niveau du jeu. Rien ne vaut un safari à deux mètres d’un éléphant qui se baigne.
Quand y aller : L’observation du gibier s’améliore progressivement en hiver, de juin à septembre, après que les eaux de crue du delta de l’Okavango ont commencé à se retirer. Septembre est considéré comme la haute saison.
Où loger : La nouvelle allée de l’île de Sable, située au cœur de la réserve privée Khwai de 440 000 hectares, est l’endroit idéal pour observer le lion, le léopard, l’éléphant, le buffle et le chien sauvage.
Afrique du Sud
Pourquoi partir : De la plongée en cage à requins et des zones de safari sans paludisme aux saveurs de Durban, une enclave de la culture indienne en Afrique qui repose directement sur l’océan Indien, l’Afrique du Sud combine une touche européenne et africaine.
Les réserves privées de gibier abondent en Afrique du Sud, ce qui permet de voir les cinq grands animaux de plus près et en un temps limité que dans les autres destinations. Vous pouvez aussi faire des randonnées viticoles ou des randonnées sur la Montagne de la Table, l’un des meilleurs endroits d’Afrique pour une excursion d’une journée.
Quand y aller : Presque toutes les périodes de l’année sont propices à l’observation des animaux sauvages, mais c’est de décembre à février qu’il pleut le plus et de mai à juillet sont les mois les plus froids.
Où loger : Thanda Safari est une excellente option pour un safari de luxe multigénérationnel sans paludisme dans une réserve animalière privée. Il accueille les enfants (ce qui est rare pour un safari) et offre une variété de programmes de conservation pour les invités, y compris le suivi des rhinocéros à pied. Le Beachfront Oyster Box à Durban est un excellent endroit de détente post-safari connu pour son incroyable buffet de curry et son spa de qualité supérieure.
Égypte
Pourquoi partir : Visiter les pyramides et faire une croisière (oui en haut) sur le Nil est une aventure pour une bonne raison. L’Egypte est le berceau de la civilisation occidentale. Peu d’expériences peuvent se mesurer à l’échelle massive des pyramides et du sphinx, dit la chef de produit.
Découvrez les îles d’Assouan en felouque (voilier traditionnel) ou visitez en privé le Musée égyptien des antiquités, qui abrite des objets trouvés sur la tombe de Toutankhamon. Cette partie de l’Afrique du Nord s’adresse aux passionnés d’histoire et à ceux qui sont intéressés par un voyage culturel.
Quand y aller : L’Égypte est une destination à longueur d’année, mais les températures les plus confortables se situent entre octobre et avril, note Worth.
Où loger : L’un de mes endroits préférés est la maison historique Mena House, qui offre une vue imprenable sur les pyramides.
EN LIGNE : L’Egypte vous attend : Ce que c’est que de visiter en ce moment
Maroc
Pourquoi partir : Visitez les célèbres marchés aux épices et plongez-vous dans la culture arabe. Avec une histoire de près de 10 000 ans, les grandes villes du pays – Marrakech, Tanger, Fès et Rabat – offrent un regard sur les traditions anciennes.
Le Maroc offre tant d’expériences différentes – j’ai fait une randonnée à dos de chameau dans le désert du Sahara et j’ai dormi sous les étoiles, et j’ai pris le thé avec des berbères nomades pour en apprendre davantage sur leur mode de vie. A Marrakech, surnommée la ville rouge, il y a de quoi attirer votre attention.
Le Djemaa el Fna, le plus grand marché du Maroc et la plus grande place d’Afrique, est un incontournable. Faites une promenade autour de la place le soir quand les musiciens, les danseurs et les conteurs sortent.
Promenez-vous dans les nombreux souks adjacents à Djemaa el Fna, où vous pouvez tout acheter, des épices aux théières.
Quand y aller : Le Maroc est une destination toute l’année et l’un des meilleurs endroits pour aller en Afrique. Marrakech peut être chaude pendant les mois d’été, cependant, et le désert devient très froid en janvier.
Où loger : La Mamounia, un hôtel palace, offre des vues incomparables sur les montagnes enneigées de l’Atlas comme toile de fond.
Notre meilleure recommandation : Serengeti en Tanzanie
S’il y a bien un endroit que nous ne pourrions que vous recommander, c’est bien Serengeti ! En effet, en partant là bas en Tanzanie, vous pourrez avoir l’occasion unique de visiter la Tanzanie comme vous ne l’avez jamais vu ! Ce lieu est tout simplement magistral, il vous permettra de voir des paysages tous plus incroyables les uns que les autres, et vous découvrirez aussi la faune unique sur place. Avec les nombreux animaux présents, vous constaterez également que ce lieu est un site tout à fait exceptionnel.
Que pouvez-vous visiter à Serengeti ?
Si vous vous rendez à Serengeti prochainement, nous vous recommandons de vous rendre dans un safari. En effet, Serengeti propose de très belles opportunités à ne pas manquer sur place. Avec des plaines à perte de vue et des animaux que vous ne verrez nulle part ailleurs, il vous sera possible de faire un safari de plusieurs façons possibles.
Comment visiter Serengeti pour un safari ?
Bien évidemment, vous pourrez choisir de vous rendre sur place dans un 4×4 fermé, bénéficiant d’un toit ouvrant. C’est probablement la solution qui est la plus recommandée actuellement. La plupart du temps, vous aurez toutefois besoin des services d’un guide professionnel. Celui-ci pourra vous emmener dans les plus belles excursions pendant toute une journée, et il vous permettra même de prendre un repas au coeur de la nature ! De la sorte, vous ne manquerez rien du safari.
Il vous sera aussi possible de réaliser un safari à pied à Serengeti, dans le cas où vous souhaiteriez découvrir la nature comme personne ! En revanche, un safari à pied peut durer de quelques heures à plusieurs jours, veillez donc à bien être disponible pour ne rien rater pendant votre séjour. Enfin, vous aurez également la possibilité de réaliser un safari en montgolfière. C’est une façon bien plus originale de réaliser un safari en Tanzanie, mais au moins vous pourrez être sûr de découvrir la nature locale comme vous ne l’avez jamais vu dans le passé.
Quand pouvez-vous réserver un safari à Serengeti ?
Avec de plus en plus de françaises et de français qui souhaitent se rendre à Serengeti pour faire un safari, c’est le moment ou jamais de réaliser vos réservations. Pour cela, c’est très simple, il vous suffit tout simplement de préciser les dates d’arrivée et de départ : ne tardez pas trop, car les places sont encore très limitées !