Le drapeau italien : origine et signification
Depuis l’époque de la Rome antique, les drapeaux et les armoiries occupent une place particulière dans le symbolisme et la culture de l’Italie. Le drapeau national actuel ne fait pas exception à la règle.
Il fait son apparition dans les vêtements, les chaussures, les pâtes, les pizzas, les salades – et même les glaces ! C’est un élément tellement important de la vie en Italie qu’il vaut la peine d’en savoir plus avant de le visiter.
Le drapeau italien se compose de trois bandes verticales de taille égale, de couleur verte, blanche et rouge. La version actuelle a été mise à jour le 18 juin 1946. Mais alors, que signifie ce drapeau aussi familier ?
Signification du drapeau Italien
Comme beaucoup d’autres drapeaux dans le monde, le drapeau national italien a une signification dans sa conception – en particulier les trois couleurs choisies pour le drapeau. Ces couleurs ont été utilisées pour la première fois par la République Cisalpine en 1797 après la défaite de Milan. Le rouge et le blanc étaient les couleurs de Milan, tandis que le vert était la couleur des uniformes de la garde civile milanaise. Cependant, certains considèrent que ces couleurs ont une plus grande signification.
Beaucoup pensent que la couleur verte est représentative de la terre d’Italie. Le blanc représente les sommets enneigés des Alpes, tandis que la réserve est représentative des effusions de sang pendant les gardes de l’indépendance et de l’unification de l’Italie. Cependant, certains pensent que le drapeau a un symbolisme plus religieux, les trois couleurs représentant les vertus de l’espoir, de la foi et de la charité.
Les couleurs du drapeau de l’Italie, à quoi ressemble t-il ?
Le drapeau de l’Italie comporte trois couleurs : le vert, le blanc et le rouge. Le drapeau est un drapeau tricolore vertical qui est connu en italien sous le nom de « il Tricolore ». Il comporte trois bandes de taille égale, le vert étant situé sur le côté gauche du « palan », le blanc au milieu et le rouge à droite. Le dessin est très similaire au drapeau tricolore de la France de 1790. Comme toutes les nations, les couleurs ont une grande signification. Certains disant qu’elles ont un symbolisme religieux alors que d’autres affirment qu’elles sont représentatives des traits du pays.
Origine et histoire du drapeau italien
On pense que la première utilisation du tricolore a été observée en 1794. A l’université de Bologne, les étudiants portaient une cocarde pour représenter les idéaux révolutionnaires Jacobins. Cependant, les couleurs choisies provenaient du drapeau de Bologne et étaient utilisées pour les distinguer des Français. Quelques années plus tard, une cocarde aux couleurs de vert, blanc et rouge a été donnée à Napoléon Bonaparte à Milan, et c’est à cette époque qu’il a décidé que la Garde Civique de Milan porterait des bannières de ces couleurs et de ce design.
Le premier drapeau tricolore a été adopté en 1797 par la République Cispadane. Le drapeau a ensuite été modifié l’année suivante, bien que les couleurs soient restées les mêmes. Au cours de l’histoire, le drapeau a été modifié à l’époque de la République italienne et du Royaume d’Italie. Cependant, les couleurs sont toujours restées le vert, le rouge et le blanc.
Le dessin actuel du drapeau tricolore a été mis en place en 1946 et a été officiellement adopté comme drapeau national en 1948. Le dessin le plus récent a été adopté en 2006 après que les nuances de couleurs aient été modifiées par rapport aux versions originales.
viva Italia !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!