La fontaine de Trevi : à savoir sur la célèbre fontaine de Rome
La fontaine de de Trevi est l’un des symboles principaux de la ville de Rome. Trônant au centre de la ville, elle est l’une des plus grandes et des plus connues de la capitale Italienne et du monde. C’est aussi un monument riche d’une histoire millénaire et unique en son genre. Découvrez l’histoire complète de cette fontaine, ce qui en fait un monument exceptionnel et pourquoi il faut le découvrir d’urgence.
La construction de la fontaine de Trevi
Cette fontaine doit son existence à l’empereur Auguste, avec pour but initial d’acheminer l’eau de la rivière Aniene à Campo Marzio et d’alimenter les spas. Initialement, la fontaine a été bâtie au milieu de l’aqueduc situé près de la colline du Quirinale. 3 bouches versaient de l’eau dans les différents réservoirs. Sa première documentation graphique remonte à 1410. En 1453, le pape Nicolas V remplaça les trois réservoirs en place par un seul bassin rectangulaire. Ce n’est qu’en 1570 que le pape Pie V effectua une autre restauration importante de la fontaine.
La reconstruction de la fontaine puis sa restauration
La reconstruction de cette fontaine à été confiée à Nicolas Salvi pour une grande exposition sur l’eau. Son plan était de raconter l’histoire de l’eau de la fontaine à travers cette reconstruction. En 1762, la nouvelle fontaine est entièrement reconstruite, le pape Clément XIII inaugura la fontaine de Trevi qui restera la même jusqu’à sa restauration à la fin du 20ème siècle. La fontaine à connu un travail de restauration majeur en 1998. Comprenant à la fois le nettoyage de celle-ci et sa modernisation. Le système hydraulique fut amélioré pour augmenter l’attrait touristique. Enfin, en 2014, la fontaine connu une consolidation et un nettoyage de ces façades latérales. L’étanchéité de la cuve fut aussi améliorée. Enfin, la restauration générale des statues, pavées et lettres dorées fut effectuée. Elle atteint alors sa forme finale, qui n’a pas été modifiée en 2020.
Fontaine de Trevi : description de cette œuvre
Le thème principal des décorations et statues du monument est la mer. La fontaine est située au cœur d’une immense piscine rectangulaire aux bords arrondis. Sur les côtés, une passerelle va d’un bout à l’autre de la fontaine. Cela est dû à Salvi, architecte en charge de sa reconstruction, de compenser la différence de hauteur des deux côtés de la place. La partie inférieure du bâtiment est occupée par une falaise rocheuse de laquelle il est possible d’admirer le bleu sans fin de l’océan.
L’homme présent sur cette fontaine, est Océano, représenté sur un char en forme de coquille tiré par deux cheveux ailés. Les décorations composant le monument sont ornées de nombreuses décorations représentant diverses espèces digitales. Au milieu de la façade, entre les deux statues centrales, se trouve l’inscription commémorative faite par Clément XII en 1735. A gauche de la fontaine, sur les rochers du parapet, il est possible d’observer un vase en travertin. Il semble que Salvi l’y ai placé pour couvrir la boutique d’un barbier qui aurait critiqué le travail effectué pour la construction du monument.
Pourquoi visiter la fontaine de Trévi ?
La fontaine de Trévi à survécu aux millénaires et est un véritable bijou architectural à la finition parfaite et au style architectural gallo-romain d’exception. La nuit, elle est éclairée pour offrir un panorama magnifique. Si vous aimez les décorations antiques, celle-ci se différencie des temples et arènes pour offrir une apparence unique au monde. Ce monument éternel vous offrira un magnifique spectacle aquatique. La légende raconte même que si vous y jetez une pièce d’argent de la main droite en formulant un vœu, ce souhait se réalisera.