Comment voyager à Sao Tomé-et-Principe, l’archipel perdu
Sao Tomé-et-Principe, un archipel perdu dans l’océan Atlantique au large du Gabon, vous promet des vacances des plus exotiques. Loin de l’agitation du monde, cette ancienne colonie portugaise est notamment connue pour cacao. On y trouve des cacaoyers de qualité. Certains iront même jusqu’à dire que l’on y produit le meilleur chocolat au monde ! En plus, si vous décidez d’y voyager, vous allez certainement remarquer qu’en plus de son chocolat, Sao Tomé-et-Principe possède bien d’autres attraits.
Gouter au fameux chocolat bio 100 % cacao de Sao Tomé-et-Principe
Le chocolat est sans doute l’élément qui marquera le plus vos vacances, que vous fassiez un voyage à Sao Tomé ou à Principe, les deux iles principales de l’archipel. Claudio Corallo est un nom célèbre dans cette destination, mais aussi dans l’univers du chocolat. Cet agronome italien a racheté dans les années 1990 le Terreiro Velho, une ancienne plantation de cacao sur l’ile Principe. Depuis ses activités sur l’ile, son objectif premier est de produire un cacao dont la saveur est inaltérée.
Les fèves récoltées sont transportées par bateau vers l’ile de Sao Tomé, là où le fameux chocolat sera produit. Dans la fabrique, ces fèves seront torréfiées, puis épluchées et broyées afin de produire une pâte de cacao pure. Le résultat obtenu sera un chocolat bio 100 % cacao que beaucoup n’hésitent pas à qualifier de meilleur au monde. Ce chocolat n’est pas du tout amer, malgré ce pourcentage. Chaque tablette vous donne droit à toute une gamme d’émois à votre palais. Entre autres, vous apprécierez son onctuosité, sa puissance et ses goûts épicés.
Explorer le superbe parc national d’Obó
Le parc national d’Obó est une étape que vous ne devriez pas rater lors de votre passage dans l’archipel. Il occupe le tiers de l’ile de Sao Tomé. C’est l’endroit vers lequel vous devez vous diriger si vous êtes à la recherche des plus belles plages vierges au monde. Mais comme vous êtes au pays du chocolat, on vous suggère de vous intéresser également à sa jungle.
En explorant la jungle, vous serez fasciné par ses différentes plantes exotiques, mais aussi à ses cacaoyers sauvages. Ces derniers sont reconnaissables par leurs cabosses jaune d’or. Les premiers plants ont été rapportés du Brésil au 19e siècle par les colons portugais. Aujourd’hui, vous pouvez toujours visiter sur l’ile les « roças », d’anciennes plantations de cacao fondées à l’époque coloniale. Il est à noter que depuis l’indépendance du pays, la culture de fèves de cacao est l’un des piliers de son économie.
Se délecter de la cuisine de Sao Tomé-et-Principe : une adresse à ne pas manquer
Le Xico’s Café est l’une des adresses les plus recommandées pour ceux qui visitent Sao Tomé. Ce café a été installé dans un ancien entrepôt de cacao. Les locaux, les expatriés ainsi que les vacanciers qui y viennent apprécient particulièrement l’atmosphère chaleureuse qui y règne. C’est donc un excellent lieu pour vous lier d’amitié avec différentes personnes ou même fraterniser en supportant votre équipe favorite de la Ligue des champions de l’UEFA. Au menu, vous aurez le choix parmi les plats d’une cuisine traditionnelle d’influence portugaise et brésilienne.
En parlant de cuisine, sachez que les mets typiques du pays s’inspirent principalement de ceux du Portugal, du Cap Vert et du Brésil. Le plat national est le « calulu ». Ce dernier est préparé à base de poulet fumé ou de poisson, d’huile de palme ainsi que divers légumes. Il est également commun pour les locaux de consommer au repas du poisson frit accompagné de fruits tropicaux ou de fruits de pão (venant de l’arbre à pain). On vous recommande aussi les « petiscos », de délicieux beignets de fruits de mer. Ou peut-être vous laisseriez-vous tenter par une assiette de porc à l’ananas ?