Sortir des sentiers battus à Paris, que découvrir ?
Bientôt de passage à Paris, la lassitude vous guette déjà. Vous aviez prévu d’y passer une semaine ou un week-end, en famille ou en amoureux. Mais vous commencez à comprendre que, comme toujours, le séjour sera immanquablement jalonné des mêmes visites traditionnelles. De la tour Eiffel au musée du Louvre, des Champs-Elysées à la butte Montmartre. Saviez-vous que la capitale possède pourtant de nombreux secrets, souvent ignorés des Parisiens eux-mêmes ? Mais pour sortir des sentiers battus à Paris, encore faut-il connaître les bons plans… Et ces quelques lignes vous fournirons des pistes des plus intéressantes !
Des endroits insolites à découvrir à Paris au cours de votre journée
Dans toute cité, les grandes artères fréquentées côtoient les passages plus confidentiels. Moins connus des touristes, ces derniers n’en sont que plus savoureux à découvrir !
Alors plutôt que de suivre vos itinéraires habituels lors de vos balades, osez sortir des sentiers battus à Paris. Ils n’attendent que vous :
- Le passage des Panoramas : situé dans le 2e arrondissement, l’une des rues les plus mystérieuses de la ville ;
- La galerie Vivienne : sol en mosaïque, garnie de vitraux, un véritable bijou à la Française !
- Le passage Jouffroy : dans le 9e arrondissement, cet impressionnant passage mesure plus de 10 mètres de large et constitue un site historique très confidentiel.
Encouragé par ces déambulations inhabituelles, vous pourriez poursuivre en réservant une nuit d’hôtel au Parc Monceau, au Relais Monceau par exemple, afin de bénéficier d’un logement de prestige à proximité de ces pépites.
Puis vous enchaîneriez par :
- Une visite des catacombes et du cimetière de Montmartre ;
- Un détour par le bunker de la Seconde Guerre Mondiale situé Gare de l’Est ;
- Les ruines romaines sises dans le Quartier Latin.
Un bon moyen de sortir des sentiers battus à Paris : faire une virée street art dans le 13e !
Mais il existe de nombreuses manières de découvrir une ville, et toutes ne passent pas par les modes de consommation habituels. Ainsi, le street art s’est beaucoup développé ces dernières années dans la capitale.
Vous êtes vous-même un amateur ? Il serait bien dommage de ne pas en profiter ! D’autant que depuis les Jeux Olympiques, le street art s’est vraiment déployé partout dans Paris.
C’est notamment le cas dans le 13e arrondissement. Vous aurez l’occasion d’y admirer :
- Les nombreuses oeuvres peintes sur les murs entre les stations Tolbiac et François Mitterrand ;
- La prodigieuse fresque « Enter the Vortex » du célèbre artiste Seth ;
- De manière générale, les diverses prouesses disponibles un peu partout dans le quartier.
Un sortie théâtre ou un concert à la Maroquinerie ?
Terminons ce rapide exposé par un point culture. Oui, l’opportunité de réaliser une ou plusieurs sorties culturelles est l’un des meilleurs arguments touristiques de la capitale française. Mais est-on pour autant forcé de se livrer à des sorties dans les théâtres de quartier ?
Pour enfin quitter les sentiers battus, un bon conseil : prenez le métro à Paris et allez passer une soirée à la Maroquinerie dans le 20e ! Car cette salle de concert atypique possède une programmation variée et toujours surprenante.
Et elle met résolument l’accent sur la présentation des nouveaux talents. Peu importe leur style. On peut donc y écouter de tout : du rock ou du rap, en passant par la pop, le jazz, l’expérimental ou l’électro.
Une chance de découvrir les artistes émergents avant tout le monde ! En rentrant de Paris, vous pourrez époustoufler vos amis avec votre connaissance pointue et votre culture underground !
Cependant, la Maroquinerie exigera que vous anticipiez votre coup : petite salle intimiste vous promettant une expérience immersive, les places y sont comptées…