Quelle canne à pêche choisir pour débuter ?
Pour débuter la pêche, la première chose à faire est de scruter les rayons pêche des magasins spécialisés pour vous équiper. Et devant la quantité de cannes disponibles, vous vous sentez peut-être un peu perdu… Pas de panique ! Nous allons vous aider à choisir la canne à pêche qui correspond à votre niveau de débutant et au type de pêche que vous souhaitez faire. Suivez le guide !
La canne à pêche télescopique pour tous les débutants
Quand on débute la pêche, c’est souvent vers une canne télescopique que se porte notre choix. En effet, ces cannes sont faciles à déployer et à ranger, car elles se plient sur elles-mêmes. En quelques gestes simples, elle peut atteindre une longueur de 3 à 7 mètres et vous permettre de pratiquer la pêche à coup depuis le bord d’un lac ou d’une plage.
Ceci dit, pour les débutants, on recommande quand même de se limiter à une longueur de 4 mètres pour commencer. Cela vous permet de vous familiariser à la pêche avec une canne légère et maniable.
Les cannes télescopiques sont aussi recommandées aux débutants en raison de leur prix abordable. Mais n’hésitez pas à profiter des bonnes affaires pendant le Black Friday – qui arrive à grand pas – pour vous équiper à moindre coût et garder votre budget de côté pour acheter une canne plus puissante quand vous vous serez suffisamment exercé. Les opérations commerciales du Black Friday chez Decathlon, par exemple, vous permettent de faire jusqu’à -70% d’économie sur votre matériel de pêche. C’est l’occasion ou jamais de débuter la pêche sans vous ruiner ! Profitez de ces promotions pour enrichir votre équipement de vêtements adaptés (vestes imperméables, bottes, sièges de pêche…) sans dépasser votre budget.
La canne à emmanchement pour les novices ambitieux et pour les niveaux intermédiaires
La canne à emmanchement est faite pour la pêche en eau douce, mais elle a la capacité de s’adapter plus facilement à votre niveau de pêche, aux conditions météo venteuses et à vos ambitions. Elle est dotée d’un système de brins séparés qui s’emboîtent les uns dans les autres pour l’assembler et l’allonger selon vos besoins.
Ce type de canne à pêche est particulièrement efficace pour la pêche à coup à distance, surtout pour pêcher au-delà de 7 mètres du bord. Ajuster la longueur en cours de pêche vous permet une plus grande précision pour atteindre des poissons en eau plus profonde.
Pour les débutants à la pêche à coup, les cannes à emmanchement en fibre de verre sont parfaites. Elles sont légères, faciles à manipuler et idéales pour pêcher des poissons blancs dans les rivières, lacs et étangs.
La canne spinning pour s’exercer à la pêche au lancer
La canne à pêche spinning est un excellent choix pour les débutants. Ces cannes sont faites pour lancer des leurres artificiels (comme des poissons nageurs ou des cuillères) sur de longues distances, puis de les ramener en moulinant pour imiter un poisson en mouvement. Vous appâtez ainsi des carnassiers comme le brochet, la perche ou le sandre.
Bien que très efficace, la canne à pêche au lancer reste néanmoins facile à manipuler. Avec le bon moulinet et les bons leurres, elle permet de s’initier à des techniques actives plus ludiques que la pêche à coup.
La canne à traîne légère pour pêcher depuis une embarcation
Si vous avez l’intention de pêcher depuis un bateau ou depuis une plus petite embarcation comme un kayak, vous serez peut-être tenté par la pêche à la traîne. C’est une technique de pêche active qui est très agréable à pratiquer et qui vous permet d’attraper des poissons qui ne mordent pas facilement à la pêche à coup.
En mer, vous pouvez espérer pêcher des maquereaux, des bars, des marlins, voire du thon quand vous vous éloignerez du bord… Oui, parce que pour débuter, on ne saurait que vous conseiller de vous limiter à la pêche côtière, même si vous possédez un bateau, pour vous initier progressivement et faire plus de touches.
Faire traîner des leurres derrière votre embarcation nécessite d’avoir une canne à pêche spécialement conçue pour la traîne. Au début, choisissez un modèle destiné à la pêche légère, c’est-à-dire un modèle d’une puissance de 12/16 lb et d’une longueur de 1,60 à 1,70 m.
Gardez à l’esprit que votre première canne à pêche doit être plutôt légère, facile à monter et à manipuler, et de préférence pas trop chère pour vous permettre de passer sans regret à une canne plus puissante quand vous serez plus aguerri. Adaptez l’équipement (moulinet, fil de pêche, leurres ou appâts…) à la méthode de pêche choisie et aux poissons que vous espérez remonter. Vous voilà prêt !