Les accessoires pour ordinateur portable à prendre pour voyager
Cette liste peut sembler écrasante, mais la plupart de ces accessoires d’ordinateur portable ont deux objectifs : fournir une alimentation électrique à votre ordinateur ou le connecter à Internet. Lequel de ces accessoires vous faut-il ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus…
Convertisseurs et adaptateurs électriques
Si vous voyagez à l’étranger, vous devrez tenir compte des différences de tension à l’échelle internationale, puis tenir compte des différentes tailles et formes des prises. Les États-Unis et le Canada utilisent de l’électricité de 110 volts, alors que la plupart des autres pays du monde en utilisent de 220 à 240 volts. Bien que ce problème se pose pour de nombreux appareils tels que les sèche-cheveux ou les chargeurs d’appareils photo, la plupart des ordinateurs portables modernes sont capables de fonctionner avec des courants de 110 et 220 volts. Consultez l’étiquette et/ou le manuel du propriétaire de votre ordinateur pour vous en assurer. Si votre ordinateur ne fonctionne qu’en 110 volts, vous devrez acheter un convertisseur pour éviter d’endommager votre machine.
Même si vous n’avez pas besoin d’un convertisseur, vous aurez très probablement besoin d’un adaptateur pour permettre à votre fiche de s’insérer dans la prise locale. Presque tous les pays ont un ou plusieurs adaptateurs qui peuvent être uniques ou qu’ils partagent avec quelques voisins proches. Pour plus d’informations sur les convertisseurs et adaptateurs, voir notre article sur la conversion de l’électricité.
Quel accessoire pour ordinateur pour protéger de la surchauffe ?
Cela vous est certainement arrivé de travailler de manière intensive sur votre ordinateur ou encore de regarder des séries en continu. Le verdict est sans appel, votre ordinateur finit par chauffer et devenir plus lent. C’est même encore pire en été, lorsqu’il fait chaud. Le risque si vous n’êtes pas vigilant, c’est de mettre votre ordinateur HS. Vous devez donc être bien équipé. L’accessoire pour ordinateur indispensable est le ventilateur de boîtier. En cliquant sur le lien, vous pourrez tout savoir pour bien le choisir, car vous aurez accès à un comparateur en ligne très détaillé. Vous pourrez également trouver d’autres accessoires bien utiles pour votre ordinateur. En effet, multi-hardware.com vous parle aussi de :
- Disque dur externe pour pouvoir stocker vos données et y accéder facilement à tout moment.
- Clé Bluetooth pour connecter votre smartphone ou votre appareil photo sans avoir de fil à brancher.
- Ventilateur de carte graphique pour les joueurs.
Sachez également que si vous êtes en possession d’une tablette, vous pourrez aussi avoir accès à de nombreux conseils. N’hésitez pas à venir faire un tour sur le site et à lire les différents comparatifs mis à votre disposition.
Connexion à votre hôtel : Cartes sans fil pour ordinateurs portables vers câbles Ethernet
Appelez à l’avance pour déterminer ce qui sera disponible afin de savoir quel équipement vous devrez apporter avec vous. Voici un récapitulatif des options:
Internet sans fil : Souvent appelé Wi-Fi, l’accès à Internet sans fil est de plus en plus répandu dans le monde, en particulier dans les hôtels qui accueillent les voyageurs d’affaires. Si vous avez un ordinateur portable relativement nouveau, vous n’aurez peut-être pas besoin d’apporter d’équipement du tout – pratiquement toutes les machines modernes ont des adaptateurs de réseau sans fil déjà intégrés, donc tout ce que vous avez à faire est de brancher votre ordinateur et il cherchera le signal sans fil le plus proche. (La plupart des hôtels exigent un mot de passe pour accéder à leur signal – demandez à la réception.)
Si votre ordinateur portable n’a pas d’adaptateur réseau sans fil interne, vous pouvez acheter une carte d’ordinateur portable sans fil chez n’importe quel fournisseur d’ordinateurs.
Internet haute vitesse : Certains hôtels exigent que vous vous connectiez à leur connexion Internet haute vitesse à l’aide d’un câble Ethernet. Nous vous recommandons d’apporter votre propre câble au cas où, car l’hôtel peut ou non vous en fournir un. Pour vous connecter à un réseau haute vitesse, vous aurez besoin d’une carte d’interface réseau (NIC), que la plupart des ordinateurs portables ont déjà installée. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en acheter un auprès de votre fournisseur d’ordinateurs local.
Connexion sur la route : Carte large bande mobile
Bien que vous devrez généralement payer pour ce service, vous aurez parfois de la chance et vous trouverez un point d’accès gratuit. Pour plus d’informations, lisez Comment trouver un meilleur voyage Wi-Fi.
Si vous voyagez aux États-Unis, vous pouvez peut-être vous connecter à Internet par le réseau de votre fournisseur de téléphonie cellulaire – vous n’avez qu’à glisser une carte large bande mobile dans votre ordinateur portable et vous pouvez ensuite naviguer sur le Web à partir de n’importe quel endroit où votre fournisseur de téléphonie cellulaire offre des services. Il y a habituellement des frais mensuels, et vous devrez acheter la carte auprès de votre fournisseur de téléphone cellulaire. Les plans sont disponibles auprès de la plupart des principaux fournisseurs de téléphones cellulaires.
Protection contre les surtensions
Vous avez une barrette de protection contre les surtensions sur votre ordinateur de bureau ; vous devriez avoir la même chose pour votre portable. Dans les pays où l’alimentation électrique est moins fiable, c’est d’autant plus important. Vous en aurez besoin d’un pour n’importe quelle tension que vous utiliserez ; les parafoudres pour courants de 110 et 220 volts ne sont pas interchangeables.
Mallette de transport
Peu importe la prudence avec laquelle vous transportez votre ordinateur, il va prendre quelques coups pendant que vous vous déplacez dans les aéroports, sautez dans les navettes d’aéroport, empilez vos affaires dans des bacs ou vous vous endormez à cause de votre travail dans l’avion. Une valise rembourrée robuste peut vous faire économiser beaucoup d’ennuis et encore plus d’argent.
Extras en option
C’est une bonne idée d’apporter un appareil sur lequel vous pouvez sauvegarder votre travail, juste au cas où votre disque dur tomberait en panne pendant votre absence. Nous aimons les clés USB, qui sont plus petites qu’un doigt et se branchent directement sur votre port USB, mais vous pouvez aussi sauvegarder votre travail sur CD tant que votre ordinateur a un graveur de CD.
Beaucoup de gens aiment emporter une souris et un clavier portable pour rendre le travail à long terme sur un ordinateur portable plus confortable. Il peut également être utile d’emporter une batterie d’ordinateur portable supplémentaire au cas où vous vous retrouveriez loin d’une source d’alimentation pendant une longue période de temps.