Le Top 5 des parcs nationaux en Afrique à visiter sans modération
Le continent africain n’est pas seulement détenteur d’une histoire aussi vaste que sa superficie. Il est aussi une destination de voyage de plus en plus prisée, en raison de la richesse et de la variété de ses paysages et de ses cultures. Et pour les amateurs de beauté naturelle, certains espaces à couper le souffle sont à voir au moins une fois dans une vie. Et pour vous en convaincre, voici notre Top 5 des parcs nationaux en Afrique, à visiter sans modération aucune. Commençons tout de suite par la réserve naturelle du Maasai Mara.
La première place incontestée de ce Top 5 : la réserve naturelle du Massai Mara
S’il fallait n’en choisir qu’un, le Maasai Mara devrait figurer en tête de la liste de tout passionné de voyage et de découverte. Véritable royaume des lions, cet espace est un coup de coeur absolu. Il est situé au sud-ouest du Kenya et est réputé pour abriter la plus forte concentration de félins en Afrique. Outre les rois de la savane, girafes, zèbres, éléphants et autres gnous se partagent cet éden sauvage. La réserve naturelle du Maasai Mara se visite via des expéditions organisées régulièrement, alors n’hésitez pas à vous renseigner davantage sur SafarienAfrique.fr ou sur toute autre plateforme de référence. De juillet à octobre, vous aurez même la chance d’assister à la Grande Migration et la traversée périlleuse de la rivière Mara. Frissons garantis !
Le parc Kruger en Afrique du Sud
Deuxième plus grand parc d’Afrique, le parc Kruger est une destination incontournable pour les amateurs de safari photo, qui conteste la suprématie du Maasai Mara. On le retrouve donc dans la plupart des circuits tracés pour partir à la découverte de l’Afrique. Avec un peu de patience, vous pourrez même y apercevoir des lions, des léopards, des éléphants, et même des rhinocéros et des buffles du Cap. Le meilleur moment pour visiter ? L’hiver austral, de mai à septembre, lorsque la végétation se fait plus clairsemée. Outre la faune, le parc recèle également de merveilleux paysages. Pensez à lever les yeux pour observer les splendides baobabs !
Le parc de l’Akagera au Rwanda
Quittons maintenant la table des grands classiques pour une destination plus confidentielle : le parc de l’Akagera au Rwanda. Au pays des mille collines, cette réserve de savane abrite des milliers d’animaux en liberté, dont de rares spécimens de rhinocéros noirs. L’avantage du parc de l’Akagera, c’est son accès facile depuis Kigali, la capitale rwandaise. Vous pourrez ainsi allier safari et découverte culturelle du pays.
Le parc national du Serengeti en Tanzanie
En dehors du Maasai Mara, le Serengeti est le meilleur point de vue pour assister au spectacle de la Grande Migration. Paysage emblématique de la savane africaine, ses immenses plaines accueillent une population impressionnante de gnous et surtout de zèbres ! Outre cet événement naturel fascinant, le Serengeti est un paradis pour observer les félins, notamment les guépards. Vous aurez même la chance d’approcher certains animaux de très près, et de prendre des clichés inoubliables !
Le désert du Namib… en Namibie
Sortons des sentiers battus pour la dernière étape de ce Top 5 des parcs nationaux en Afrique : direction le désert du Namib en Namibie. Moins connu que le Sahara, ce désert de dunes rougeoyantes cache de fabuleux trésors comme le plus vieux désert du monde, le désert du Kalahari, ou la mystérieuse vallée de la Lune (à ne pas confondre avec la vallée chilienne qui porte le même nom). Autre pépite, le parc national d’Etosha avec ses plans d’eau ombragés où viennent s’abreuver les animaux. Une destination à prioriser pour les amoureux des grands espaces. Enfin, la place manquait dans ce top, mais nous insistons sur la nécessité de passer par les chutes Victoria durant votre périple. Puisse votre emploi du temps vous donner tout le loisir d’explorer ces différents endroits, afin de revenir changé.