La Charente-Maritime hors-saison, une terre d’exception
Voyager hors du temps, à contre-courant, quand vient la fin de l’été… C’est une proposition alléchante. Les hôtels sont plus calmes, les lieux de fêtes commencent à ranger leurs parasols pour la saison prochaine.
C’est le moment idéal pour se ressourcer, découvrir les lieux autrement, prendre le temps de s’arrêter et de regarder. Cet article vous propose 4 activités détente en Charente Maritime, suivez le guide…
Visiter Royan, une ville moderne
Voilà un drôle d’endroit au charme un peu désuet avec ses magasins d’articles de plage ouverts pendant les mois où tout s’accélère. La ville se remplit comme une écluse à poissons piégeant ses habitants dans une ambiance estivale détonante. Puis les voyageurs repartent dans les terres, Royan retrouve son flegme d’antan, les longues balades le long des plages dans les conches et sur les quais.
En journée et le soir, l’activité bat son plein autour du casino de Pontaillac. Entre les machines à sous, les jeux de table et la salle de poker, il est parfois difficile de trouver une place. C’est la raison pour laquelle certains prolongent l’expérience sur une plateforme en ligne. Ouverte 24 heures sur 24, tous les jeux y sont représentés et pour ressentir l’ambiance d’une salle, il suffit de se connecter à un direct avec un croupier en chair et en os. Vous pouvez découvrir le jeu ici.
La renommée de Royan tient à tout cela, à la douceur de son climat et à ses bains de mer si réputés au Second Empire et pendant les Années Folles. Elle verra passer Sacha Guitry, Jacques-Henri Lartigue, Léon Trotsky réfugié politique et Pablo Picasso qui installera son atelier au quatrième étage d’une villa.
Se promener sur les plages sauvages
Pour prolonger le voyage, rien de mieux qu’une promenade dans les conches. La conche est une baie cernée par des falaises. À Pontaillac, un quartier de Royan, vous trouverez la plus grande, 2600 mètres de sable très fin en pente douce et à l’abri des vents.
Plus loin à Saint-Palais-sur-Mer, le sentier des douaniers est un bout de méditerranée sur la côte Atlantique. Ce chemin de littoral relie les plages depuis le Bureau des Douanes au Platin reconverti en salle d’exposition jusqu’à la Grande Côte. Entre les pins parasols, le panorama est unique : Phare de Cordouan classé au patrimoine de l’Unesco, villas Belle Époque, carrelets sans oublier le fameux Pont du Diable.
En suivant le littoral, vous arriverez sur une des plages les plus emblématiques de Charente-Maritime, la plage de la Grande Côte où un groupe de huit cubes de béton balayés par les vagues se sont échoués depuis les années 50.
Ces vaisseaux fantômes, derniers témoins de l’histoire de la seconde guerre mondiale, ont été construits par les Allemands pour empêcher un débarquement des alliés depuis l’Angleterre. Presque 80 ans après, ils sont toujours là, battus sans relâche par les vents et les marées.
Grimper au phare de Chassiron de l’île d’Oléron
Dans la plus grande des îles de Charente-Maritime se dresse un phare permettant aux marins de pénétrer le pertuis d’Antioche sans risquer le naufrage. Son nom ? Le phare de Chassiron, plus ancien de France encore en activité et mis en service en 1836.
Les pierres de la première tour ont été posées sur ordre de Colbert en 1685. Il avait promu la ville de Rochefort, arsenal militaire de la marine royale. Il l’avait imaginée comme un bastion improbable protégé côté terre par les eaux vaseuses du fleuve Charente et côté mer par des fortifications maritimes.
Contrôlé à distance, Chassiron éclaire 28 milles nautiques soit environ 52 kilomètres grâce à huit faisceaux lumineux et une lanterne située à 43 mètres au-dessus du sol.
Après avoir grimpé les 224 marches, vous jouirez d’une vue panoramique sur d’étranges murets en forme de fer à cheval qui s’avancent dans l’océan. Les premières constructions d’écluses à poissons datent de près de 1000 ans et se développent au 16e siècle par le seigneur du lieu qui accorde droit de construction et d’exploitation en contrepartie des meilleurs poissons. Interdites par la suite, elles seront réhabilitées et strictement encadrées au 19e siècle.
Revenir dans le passé
Après la visite de Chassiron, revenez sur la terre ferme, dans la ville de Rochefort par exemple. Vous y trouverez un musée pas comme les autres.
C’est l’histoire d’une passion. Tous les dimanches un couple chine dans les brocantes de la région des objets pour décorer leur maison. Ça commence par une vieille carafe, puis 2, puis 3. Les trouvailles s’entassent, les collections débordent, ils ramènent des comptoirs entiers de bistrot, un billot de boucher, des milliers de plaques émaillées… Mais que faire de tout ce bric-à-brac ? Un musée, le musée des commerces d’autrefois.
La visite débute par le zinc du rez-de-chaussée, véritable devanture du bar du Théâtre à Rochefort. Tout est là. La fontaine à absinthe posée sur la table avec tous les accessoires nécessaires au rituel très codifié de sa préparation. Le pyrogène ou porte-allumettes très répandu avant la généralisation du briquet.
Dans l’officine de la pharmacie, le grand pilon posé sur son socle rappelle que le pharmacien prépare lui-même les remèdes et autres cachets. Il effectue les analyses et mène des travaux de recherche dans son laboratoire attenant.
D’autres boutiques vous attendent : photographe, cordonnier, salon de coiffure, garage, boucherie, kiosque à journaux et à chaque fois vous passerez du temps à observer tous les détails de ces commerces qui n’existent plus.
Le territoire de Charente-Maritime est exceptionnel à plus d’un titre et notamment pour ses longs espaces ouvrant sur l’océan ou le charme un peu désuet de ses stations balnéaires. Venez, respirez le grand air, promenez-vous, vous serez conquis.