Applications bloquées à l’étranger comment s’y préparer
Vous prévoyez un voyage à l’étranger ? Avant de partir, assurez-vous du libre accès à vos applications mobiles depuis votre destination. Nos conseils pour rester en ligne !
« Application indisponible dans votre région » : que faire ?
Cela vous est-il déjà arrivé ? Vous partez en vacances et une fois sur place, vous n’arrivez pas à utiliser vos applications comme d’habitude. Ou peut-être vous voulez installer l’application dont tout le monde parle, mais voilà, elle est indisponible dans le pays que vous visitez. Bien plus fréquent que nous le pensons en général, les restrictions d’utilisation concernent énormément d’applications que nous utilisons au quotidien. Notre article en explique les raisons et vous donne des conseils précieux pour continuer à profiter de vos applis où que vous soyez !
Pourquoi certaines applications sont-elles indisponibles à l’étranger ?
WhatsApp, Facebook, Instagram ne sont que trois exemples parmi des dizaines d’autres. En effet, pas moins de 62 pays limitent ou bloquent l’accès à des applications de réseaux sociaux et de VoIP (voix sur IP) sur leur territoire. Mais pourquoi ces restrictions sont-elles mises en place ? Plusieurs raisons en fonction de l’appli et du pays, mais nous ne citerons que les plus communes.
D’une part, un certain nombre de pays bloquent l’accès aux réseaux sociaux et aux messageries instantanées pour des raisons de sécurité intérieure. Vous avez entendu parler des manifestations qui ont rassemblé des milliers de citoyens en Iran et en Turquie ? C’est une bonne raison pour ces gouvernements de limiter l’accès aux moyens de communication interne et externe. D’ailleurs, même en France cette solution répressive a été évoquée par Emmanuel Macron en juillet 2023.
D’autre part, les gouvernements utilisent les restrictions sur les applications VoIP comme WhatsApp, Skype, Messenger pour inciter les personnes sur leur territoire à utiliser les applications équivalentes, développées localement. En clair, ils sont mécontents de voir un marché aussi profitable leur échapper, surtout qu’ils peuvent imposer des conditions draconiennes aux applications locales, comme le partage des données personnelles des utilisateurs.
Quelles sont les applis les plus bloquées et où sont-elles indisponibles ?
La liste des applications bannies est longue ! En plus de WhatsApp, Facebook, Instagram, les applications les plus fréquemment bloquées ou limitées comptent les suivantes : X (Twitter), YouTube, TikTok, SnapChat, Skype, Telegram, Messenger, LinkedIn, etc. En outre, ces restrictions peuvent être temporaires ou définitives et dépendent grandement du climat politique du moment. Autant dire, elles sont parfois imprévisibles !
Rien de surprenant dans le fait qu’un grand nombre de ces applications soient bloquées dans les pays ouvertement répressifs, comme la Russie, la Corée du Nord ou encore la Chine. Mais ne vous fiez pas seulement à ce critère. Un bon nombre de pays considérés comme plus ou moins respectueux du libre accès à Internet restreignent néanmoins l’accès à certaines applications populaires. C’est notamment le cas en Inde, en Égypte, en Turquie, au Brésil, à Cuba, à Oman, à Dubaï, au Sénégal, en Algérie, en Indonésie, etc.
Que faire si vous êtes déjà sur place et que vos applis ne fonctionnent pas ?
La meilleure solution est de se pourvoir d’un VPN (réseau virtuel privé), un outil qui vous permet d’accéder aux sites web, plateformes et applications indisponibles dans votre région de manière sécurisée. Le mieux est de souscrire à un abonnement VPN avant votre départ, surtout si vous visitez un pays ouvertement répressif, par exemple la Chine ou le Myanmar, qui bloquent également les fournisseurs VPN sur leur réseau Internet. Mais si vous avez omis cette précaution, dans la plupart des cas, il est possible de le faire sur place.
Prenez le temps de choisir le VPN qui correspond à vos besoins d’utilisation et assurez-vous qu’il est fiable. Parmi les meilleurs fournisseurs, reconnus pour leur efficacité à débloquer les applications et à contourner les restrictions, NordVPN et Surfshark proposent des offres intéressantes.
L’avantage d’utiliser un VPN plutôt qu’un simple proxy est qu’il vous procure en plus une sécurité de navigation imbattable en cryptant votre trafic Internet. Ainsi, même les FAI (fournisseurs d’accès à Internet) sont incapables d’identifier la provenance de la connexion.
Conclusion, pour se préparer face à des applications bloquées à l’étranger
Vous voulez continuer à communiquer avec votre famille et vos amis en toute liberté lors de vos voyages à l’étranger ? Vous voulez installer les applications dont vous avez besoin sans restrictions lorsque vous êtes en déplacement ? Pensez à vérifier que votre pays de destination n’en limite pas l’utilisation ou les bloque tout bonnement avant de partir. Et si cela s’avère être le cas, abonnez-vous à un VPN avant votre départ, car certains fournisseurs sont également bannis dans les pays les plus répressifs. Bien mieux qu’un proxy, un VPN vous fera bénéficier d’une sécurité et d’une confidentialité avancées pour accéder à toutes vos applications sans risque.