Choisir sa veste de ski
Les passionnés de glisse commencent à s’impatienter lorsque les températures chutent. Ils pourront bientôt skier sur la neige, oublier leurs soucis quotidiens, fortifier leur corps et passer du bon temps avec leurs proches. Une bonne veste de ski figure parmi les équipements incontournables. En plus des critères techniques, le choix dépend du programme, des caractéristiques physiques et des préférences personnelles. Faisons le point.
Comprendre les critères techniques
L’indice de perméabilité indique l’étanchéité d’une veste. Sa valeur est comprise entre 3000 et 28.000 mm. Un nombre élevé signifie une excellente résistance aux intempéries. Vous pouvez ainsi sortir dans les conditions extrêmes. Et surtout, les éventuelles chutes n’auront aucun effet sur votre confort.
La respirabilité détermine la capacité du tissu à évacuer la transpiration, car le froid augmente quand la sueur se refroidit. Sélectionner une veste ayant un indice supérieur à 8000 grs/m2/24H est recommandé. Par ailleurs, il est mieux d’éviter les vêtements en coton, ils gardent l’humidité.
Une bonne isolation thermique préserve le corps du froid et du vent. Une matière spéciale est requise quand les températures sont extrêmes. Le duvet naturel figure parmi les références en la matière.
Une veste de ski conforme à votre programme
Une veste de ski remplit trois principales fonctions. Elle empêche l’infiltration de l’eau, maintient votre corps au chaud et vous protège des éléments extérieurs. Le choix évoluera par rapport au programme et des conditions météorologiques.
Ski de randonnée
Pour dompter les poudreuses et explorer de nouveaux paysages, il vaut mieux privilégier les vestes légères et respirantes. La présence d’une ouverture facilitant l’aération améliorera le confort durant les efforts intenses. Une excellente étanchéité est également requise lorsque le froid est rigoureux ou si la neige tombe. En revanche si la température est plus clémente, un simple coupe-vent déperlant suffira à vous protéger.
Ski de piste
Une veste bénéficiant d’une bonne imperméabilité est nécessaire si vous êtes sur les pistes quand une fine couche de crachins ou de petits flocons de neige tombent. Un indice proche des 25.000 mm est alors essentiel. Si vous préférez séjourner dans les stations quand la température est plus clémente, une tenue plus légère est appropriée.
Ski freeride
Les sorties en pleine nature nécessitent une excellente imperméabilité. Un indice supérieur à 20.000 mm constitue une bonne garantie, une bonne respirabilité est aussi indispensable. Comme vous serez confronté à des températures extrêmes, une membrane performante est recommandée.
Ski de fond
Parcourir de longues distances requiert une évacuation efficace de la transpiration. Si vous êtes sensible au froid ou si les éléments sont déchainés, une veste coupe-vent formera la troisième couche de vos vêtements.
Une veste de ski assortie
Même si les conditions climatiques sont similaires, la perception du froid varie d’un skieur à l’autre. Les personnes sensibles au froid ont besoin d’une meilleure protection. Dans ce contexte, il faut mettre l’accent sur l’isolation au moment du choix.
Les fabricants proposent plusieurs modèles
Les designers proposent maintenant des vestes dotées de plusieurs poches. Elles permettent d’embarquer les affaires indispensables comme la carte bancaire et la carte d’identité. Elles vous permettent également d’écouter vos morceaux préférés sur les pistes.
La configuration des fermetures varie énormément. Elles renforcent l’imperméabilité des vêtements et vous offrent plus d’options. Les zips d’aération améliorent l’évacuation de la transpiration tout en bloquant la neige.
Enfin, vous pouvez sélectionner la capuche, les serrages poignets et la jupe-pare neige en fonction de vos préférences.
Se faire plaisir est primordial
Vous avez aujourd’hui la possibilité de comparer les différentes offres. La première étape commence par l’évaluation de vos besoins. Vous pouvez ensuite effectuer une recherche sur les réseaux sociaux et les sites spécialisés. De cette manière, vous dénicherez une veste de ski présentant un bon rapport qualité-prix. Se sentir à l’aise est indispensable, prenez le temps de tester avant de finaliser votre décision.