Partir au Guatemala, pourquoi il faut y aller en voyage ?
Sur les forums spécialisés, beaucoup de routards chevronnés placent le Guatemala au top de leurs pays préférés d’Amérique centrale. Héritier d’une des cultures les plus fascinantes du continent, les peuples qui y vivent perpétuent la tradition et procurent force et authenticité à la vie du pays. Par ailleurs, le Guatemala présente des caractéristiques géographiques extrêmement diversifiées qui permettent au voyageur de contempler toutes les merveilles que la nature offre à leurs yeux ébahis.
Partir au Guatemala est de plus en plus simple grâce à une fréquentation touristique en hausse constante et la diversification des infrastructures. Pourtant, comme tout voyage authentique, il demande une certaine préparation pour profiter en toute sérénité de ces points d’intérêts uniques au monde. Focus sur le pays des Mayas.
Le Guatemala, une terre d’histoire et d’exotisme
La culture guatémaltèque descend en droite ligne de la civilisation Maya. A ce titre, les habitants sont les porteurs d’une culture riche et foisonnante qu’ils affichent avec fierté. Les habitudes alimentaires, les tenues traditionnelles et le mode de vie des indiens, qui constituent 60% de la population, s’inscrivent au plus près de la géographie sans concession du pays. Volcans en activité, jungles tropicales et lacs somptueux forment le canevas d’une terre aussi belle que dynamique et désormais accessible toute l’année grâce à une agence de voyage au Guatemala.
Les amateurs de Trek pourront ainsi découvrir des paysages uniques où les forces telluriques imposent leur loi aux hommes. Des hauts plateaux de l’Altiplano parsemés de volcans millénaires aux chaudes et fertiles plaines côtières où cacao, canne et café poussent si facilement en passant par la plaine du Petén, zone de forêts humides et tropicales, la diversité des paysages fait entendre au voyageur toute la complexité de cette région où nature et culture s’imbriquent dans le quotidien des peuples.
Partir au Guatemala, un voyage qui se prépare
Cette richesse tant géographique que culturelle impose tout de même une certaine préparation pour profiter des charmes du pays en toute tranquillité. Partir au Guatemala ne requiert pas de visa depuis la France et de nombreuses compagnies aériennes de divers standing proposent cette destination. Le coût de la vie y est très bas, ce qui attire de nombreux routards de par le monde. Soyez tout de même prudent la nuit dans les grandes villes, certains quartiers deviennent peu fréquentables après une certaine heure.
Le reste du pays profite de l’hospitalité accueillante des guatémaltèques. De novembre à avril, le Guatemala bénéficie d’un temps sec, idéal pour les sorties en plein air comme la visite de volcans et treks. Durant cette période, de nombreuses manifestations culturelles sont organisées et permettent au visiteur de se plonger dans la culture du pays. Gardez à l’esprit que le climat est très disparate en fonction des régions. Sur la côte pacifique, le mercure peut monter jusqu’à 38°C tandis que dans les montagnes, le différentiel de température jour/nuit est très important.
Pacaya , Antigua , Tikal : Les visites incontournables
Partir au Guatemala, c’est aussi découvrir de formidables témoignages d’une époque révolue mais dont les traces et l’influence persistent encore à tous les niveaux de la société locale. Au cœur de la jungle, Tikal est bien sûr le plus emblématique des sites mayas du pays. Bien que très fréquenté, sa visite vaut le détour, surtout accompagné d’un guide. Dans un autre registre, la cité d’Antigua, relique du passé colonial de la ville présente une architecture parmi les plus belles de toute l’Amérique centrale.
Les merveilles naturelles n’ont rien à envier aux témoignages historiques laissés par les différentes communautés qui ont vécu sur ces terres. Les volcans en activité, comme le Pacaya ou le Fuego offrent la possibilité aux trekkeurs d’observer en toute sécurité des coulées de lave et des fumerolles, caractéristiques du dynamisme souterrain. Les lacs comme le fameux Atitlàn, l’un des plus beaux au monde, offrent des points de vue imprenables sur leurs eaux grâce à la proximité de volcans parfaitement coniques, un régal pour les yeux et la garantie d’émotions fortes !