SPF et crème solaire, qu’est-ce que cela veut dire ?
Lorsque vous partez en vacances ou que les beaux jours arrivent, il est essentiel de ne pas oublier sa crème solaire. Surtout, pour les enfants et adultes à peau sensibles. Le soleil est certes bon pour le moral, mais pas toujours bénéfique à notre corps. En effet, ses rayonnements sont responsables de coups de soleil, tâches et autres problèmes de peau. Il ne faut donc pas négliger la protection solaire. Mais comment la choisir et que signifie le sigle « SPF » ?
La crème solaire se choisit en fonction de son type de peau, mais son efficacité réside dans son SPF. Aussi, choisissez une crème adaptée, naturelle, qui n’agresse pas votre peau. N’hésitez pas à aller voir sur le site de la marque bio Comme Avant, vous y retrouverez une gamme variée.
À quoi sert une crème solaire ?
Une crème solaire est utilisée pour protéger la peau lorsqu’elle est exposée au soleil. En effet, le soleil peut être un facteur de brûlures, de cancers, d’apparition de tâches ou de vieillissement de la peau, en cas d’exposition trop prolongée et trop fréquente. C’est pourquoi il est essentiel de protéger votre peau, la crème solaire agit comme un filtre, vous protégeant des rayons ultraviolets. Selon le type de crème solaire choisi, il peut être plus ou moins fort avec des indices pouvant aller jusqu’à 50+ pour vous protéger des rayonnements du soleil.
La crème solaire doit être appliquée de manière uniforme sur votre visage et votre corps pour éviter que des parties de votre peau ne soient pas protégées et, conséquemment, rougissent. Il est aussi important d’en remettre régulièrement, pour que la peau soit toujours couverte.
SPF, Sun Protection Factor
L’indice SPF est l’indice de facteur de protection solaire. Il est indiqué sur tous les tubes de crème. Il mesure le degré de protection contre les UVB, mais pas les UVA. Selon votre sensibilité, il faudra être vigilant quant à votre choix pour ne pas risquer de coups de soleil. Car si l’indice de facteur de protection n’est pas adapté à votre peau, alors la crème perdra en efficacité. De plus, selon le type de peau, les rayons UV peuvent avoir une incidence forte ou faible, cela dépend de la personne exposée. Pour les enfants et les nourrissons, ayant la peau plus fragile, le SPF le plus fort est conseillé. L’application de la crème solaire doit être renouvelée souvent, toutes les deux heures, pour rester efficace.
Une crème solaire protège des rougeurs, mais n’empêche pas le bronzage. Si vous en choisissez une avec un indice adapté à votre visage et votre corps, elle vous protègera sans empêcher le soleil de vous faire dorer.
Il existe quatre niveaux de SPF : le premier va de 6 à 10 et représente une protection faible, le second se situe entre 15 et 25 pour une protection solaire moyenne, celui de 30 à 50 représente un produit à haute protection et si l’indicateur est entre 50 et plus alors la protection solaire est très haute.
Qu’est-ce qu’un filtre dans une crème solaire ?
Les crèmes solaires peuvent posséder un filtre chimique ou un filtre minéral. Les filtres chimiques sont d’origine organique. Une fois la crème appliquée, ils pénètrent dans la peau, absorbent les rayons ultraviolets du soleil et les convertissent en chaleur. Le corps est alors protégé et moins exposé aux risques. Pour être efficace, la crème solaire doit être appliquée vingt à trente minutes avant l’exposition.
À la différence d’une crème solaire à filtre chimique, une crème solaire à filtre minéral ne pénètre pas l’épiderme. Ainsi, elle dépose simplement une couche sur la peau qui va réfléchir les UV par action mécanique.
Dans ses crèmes solaires, la marque Comme Avant privilégie ce filtre minéral moins agressif pour la peau et à action plus rapide.
Choisir une bonne protection solaire : la crème solaire SPF50 minérale solide à l’huile de karanja
Lorsqu’on est exposé au soleil, en vacances ou lors des saisons estivales, il est essentiel de choisir sa crème solaire de manière optimale. Elle doit correspondre à votre peau, être adaptée, avoir une matière agréable (fluide, crème, huile…) et un SPF adéquat. Aujourd’hui, les produits naturels et bio sont privilégiés. Que ce soit dans la cuisine, dans les produits ménagers ou les cosmétiques, la population est de plus en plus vigilante quant à ce qu’elle utilise. Et la crème solaire ne déroge pas à cela.
La marque Comme Avant propose des crèmes solaires bio, naturelles, composées d’un seul filtre minéral, de SPF 30 à 50. La texture est crémeuse, facile à appliquer sur la peau et sans effet collant. L’huile de karanja présente dans la crème solaire SPF50 lui donne une texture agréable et réconfortante. Vous pouvez la choisir brute ou avec un parfum monoï idéal pour l’été. Cette crème certifiée Bio Cosmos Organic et fabriquée en France, près de Marseille possède l’avantage d’être bonne pour votre peau, mais aussi pour l’environnement. En effet, ses ingrédients et sa texture solide en font un produit 100 % écologique.