La demande du VISA ESTA pour voyager aux Etats-Unis
Vous planifiez un voyage aux Etats-Unis et souhaitez éviter le processus de demande de visa qui prend beaucoup de temps ? Dans ce cas, vous devez absolument vérifier si vous remplissez les conditions requises pour un voyage sans visa aux États-Unis avec un visa ESTA dans le cadre du programme d’exemption de visa.
Qu’est-ce que l’autorisation de voyage ESTA ?
ESTA est une autorisation de voyage délivrée dans le cadre du programme américain d’exemption de visa et signifie Electronic System for Travel Authorization. Cette autorisation de voyage en ligne a été délivrée par le Département de la sécurité intérieure des États-Unis le 7 novembre 2008 pour les personnes se rendant aux États-Unis à partir de pays participant au Programme d’exemption de visa.
En vertu de la loi sur la Commission, les États-Unis ont mis en place un système d’exemption de visa pour les voyages sans visa aux États-Unis. Un ESTA pour les États-Unis ne peut être demandé qu’en ligne en remplissant un formulaire ESTA.
Exigences de l’ESTA pour les USA
Les personnes qui se rendent aux États-Unis et qui sont des ressortissants de pays qui font partie du Programme d’exemption de visa doivent demander un ESTA. Les ressortissants de pays qui font partie du Programme d’exemption de visa éligibles ont besoin d’un ESTA pour se rendre aux États-Unis par bateau ou par voie terrestre pour des vacances ou des voyages d’affaires d’une durée maximale de 90 jours, pour des vols en transit à travers les États-Unis ou pour entrer aux États-Unis.
Si votre pays ne figure pas sur la liste de pays qui font partie du Programme d’exemption de visa, vous devez demander un visa.
De plus, tous les candidats ESTA doivent présenter un passeport biométrique pour toute la durée de leur séjour y compris les enfants. Les passeports pour enfants ne sont valides que s’ils sont électroniques (passeport électronique).
Ceux qui sont inscrits pour le traitement accéléré dans le cadre du Programme d’entrée globale doivent également avoir un ESTA valide pour voyager sans visa aux États-Unis.
Les enfants ont également besoin d’un ESTA valide pour se rendre aux États-Unis. Les familles peuvent s’inscrire avec l’Application Groupe ESTA.
Pour voir toutes les informations complémentaires vous pouvez consulter ce guide ESTA.
Qui ne peut pas demander l’ESTA ?
Les groupes suivants sont exclus de l’exemption de visa pour les voyages aux États-Unis avec un visa ESTA :
- Citoyens des pays qui font partie du Programme d’exemption de visa, mais qui se sont rendus en Iran, Iraq, Libye, Somalie, Syrie, Soudan, Yémen depuis mars 2011. Les exceptions ne s’appliquent qu’aux diplomates et au personnel militaire.
- Les citoyens des pays qui font partie du Programme d’exemption de visa mais qui sont également des citoyens de l’Iran, de l’Irak, du Soudan et de la Syrie.
- Les personnes qui se sont déjà vu refuser l’entrée aux États-Unis (à la frontière) ou qui ont été expulsées des États-Unis ;
- Les personnes qui ont commis ou ont été arrêtées pour certaines infractions pénales ou qui ont un casier judiciaire (chaque cas doit être examiné individuellement) ;
- Les personnes qui ont déjà enfreint les règlements d’entrée aux États-Unis (p. ex., dépassement de la durée du séjour) ;
- Personnes atteintes d’une maladie transmissible
- Les personnes qui se rendent aux États-Unis pour y travailler ou y étudier.
Si l’une des raisons ci-dessus s’applique à vous, vous devez demander un visa américain pour entrer aux États-Unis. Les particuliers peuvent demander une dispense dans certains cas.
Ai-je besoin d’un ESTA si j’ai un visa valide pour les USA ?
La nécessité d’un ESTA pour entrer aux États-Unis dépend du type de visa en cours de validité que vous possédez et de sa pertinence pour votre séjour aux États-Unis. Il n’est pas nécessaire de demander un ESTA, par exemple si vous avez un visa B2 valide, car dans les deux cas vous voyagez aux Etats-Unis en tant que touriste. Le but est donc le même.
D’autre part, les personnes qui ont obtenu un visa de travail américain et qui veulent voyager aux Etats-Unis en tant que touristes. Malgré un visa E1 ou E2 en cours de validité, le titulaire du visa doit demander un ESTA car le but de son séjour est différent.