Où et comment pratiquer du tourisme responsable en France ?
La France est l’un des pays les plus visités au monde. La richesse de son patrimoine historique, culturel et artistique, la diversité de ses paysages ainsi que de ses sites font d’elle une destination privilégiée. Le tourisme conventionnel représente malheureusement 8 % des émissions à effet de gaz de serre. Ceci pousse bon nombre de personnes à opter pour le tourisme responsable. De quoi s’agit-il et comment le pratiquer ? Où faire du tourisme responsable en France ?
Comprenez les bases du tourisme responsable
Le tourisme responsable est l’une des alternatives au tourisme de masse. Selon l’Organisation mondiale du tourisme, c’est « un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts écologiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil ».
De cette définition, on retient que le tourisme responsable repose sur plusieurs fondamentaux tels que l’environnement et la culture locale. Il prône le respect de l’environnement et des cultures locales tout en répondant aux besoins des visiteurs et des professionnels du secteur sans compromettre ceux des générations futures.
Le tourisme responsable consiste à réduire le plus possible votre impact sur l’environnement. La protection de la nature et le respect de la culture locale sont les bases de cette forme de tourisme. L’objectif est de réduire l’impact négatif des visites sur les écosystèmes et les communautés locales. Le touriste responsable doit éviter de surconsommer, privilégier des moyens de transport et des hébergements respectueux de l’environnement. Il doit œuvrer pour la conservation de la nature et préférer des destinations proches.
Une personne qui fait du tourisme responsable doit essayer d’aller à la rencontre de la population, d’échanger et de partager avec elle pour découvrir leur culture et leur mode de vie. L’autre but du tourisme responsable est de contribuer aux changements de comportement par la sensibilisation et l’éducation. Les voyageurs doivent se rendre compte de leur impact sur les milieux qu’ils visitent et adopter de bonnes habitudes.
Où faire du tourisme responsable en France ?
La France est l’un des pays qui reçoit le plus de visiteurs par année dans le cadre du tourisme. Ceci s’explique par la richesse de son patrimoine, son climat et la diversité de son paysage. Si vous souhaitez pratiquer le tourisme responsable en France, de nombreux sites s’offrent à vous.
Randonnez dans le Mercantour
L’une des destinations de l’Hexagone que bon nombre de visiteurs privilégient pour faire du tourisme responsable est le Mercantour. Situé dans les Alpes-Maritimes, ce territoire contient d’importants sites à l’instar de son parc national. Vous pouvez prévoir une randonnée dans le Mercantour pour découvrir ses charmes, notamment sa réserve naturelle, tout en respectant l’esprit du tourisme responsable. Il existe des professionnels qui vous proposent des randonnées personnalisées pour visiter ce territoire.
Durant votre randonnée, vous traverserez des villages avec la possibilité d’entrer en contact avec la population locale et faire des activités traditionnelles. Vous pourrez acheter des produits faits localement pour participer à l’essor de l’économie locale. Découvrez les vestiges architecturaux et militaires, les paysages magnifiques constitués de lacs, de vallées, de montagnes, de verdures de la région du Mercantour à travers une randonnée respectueux de l’environnement.
Visitez la Bretagne
La Bretagne est l’une des destinations à privilégier pour faire du tourisme responsable en France. Située au nord-est de l’Hexagone, elle attire chaque année bon nombre de visiteurs qui viennent profiter du calme de ses villages balnéaires. La Bretagne contient quatre grands parcs régionaux qui permettent de protéger la diversité de la faune et de la flore.
Pour préserver ses paysages tout en renforçant son attractivité, la région a opté pour la mise en place d’une politique basée sur le tourisme responsable. Des efforts sont faits pour aménager des sites naturels pour permettre aux visiteurs de découvrir la Bretagne autrement. En parallèle, on limite les stations touristiques.
Plusieurs itinéraires sont proposés pour découvrir les atouts de la Bretagne. Visitez la côte d’Émeraude, la baie du Mont-Saint-Michel, la presqu’île de Crozon, le Finistère Sud ou le golfe du Morbihan à vélo, à pied ou en voilier. La Bretagne s’impose par sa richesse comme l’une des destinations incontournables pour faire du tourisme responsable en France.
Découvrez le Centre-Val de Loire
Le Centre-Val de Loire offre des atouts naturels favorables à la pratique du tourisme responsable. Constituée de cinq provinces (Berry, Orléanais, Touraine, Perche et le Bourbonnais), cette région du centre ouest de la France vous permet de faire des découvertes culturelles inoubliables. Pour visiter le Centre-Val de Loire, vous pourrez opter pour des promenades à pied, à vélo ou en canoë. Ces moyens de déplacement sont pertinents pour réduire la pollution et protéger la nature.
La faible densité de population de cette région lui a permis de conserver ses paysages naturels. Le Centre-Val de Loire est constitué de nombreux villages calmes, d’une variété d’écosystèmes, de forêts, d’étangs, etc. Visitez les prestigieux châteaux de la Loire comme Chambord, Cheveny ou Chinon. Faites une randonnée en forêt pour renouer avec une nature paisible et parfaitement conservée.
Embarquez au bord d’un bateau traditionnel pour découvrir la faune et la flore des îles que vous aurez à traverser. Visitez le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine pour apprendre la culture locale et le mode de vie de la population grâce à des sorties thématiques.
Faites du tourisme responsable en Corse Orientale
La Corse Orientale est l’une des régions de la France où il est possible de faire du tourisme responsable. Visitez l’île de Beauté pour découvrir un paysage d’exception fait de mer, de forêt et de montagne. Un programme de tourisme responsable est mis en place pour permettre aux visiteurs de découvrir l’île tout en respectant les bases d’un voyage responsable.
Des écohébergements sont proposés aux touristes. En plus de valoriser les activités de pleine nature, l’accent est mis sur le contact avec la population, l’exploitation rationnelle des ressources naturelles et la réduction de la consommation énergétique. Vous pourrez acheter des produits alimentaires locaux. En Corse Orientale, tous les acteurs s’engagent à réduire l’impact environnemental de leur activité.
Comment pratiquer le tourisme responsable en France ?
Le tourisme responsable est une tendance que de plus en plus de personnes adoptent. La prise de conscience à l’échelle mondiale sur la nécessité de protéger l’environnement en fait un mode de voyage pertinent que tous les acteurs du secteur souhaitent promouvoir. Le tourisme responsable consiste à réduire les effets néfastes du tourisme de masse sur la nature et à respecter les réalités socioculturelles des régions visitées. Pour le pratiquer en France, vous devez mettre en application un certain nombre de choses au cours de vos voyages.
Apprenez la culture et l’histoire des lieux que vous visitez
L’une des bases du tourisme responsable est la promotion de la culture locale. Lors de votre voyage en France, montrez de l’intérêt pour les traditions des milieux que vous visitez. En plus de découvrir les atouts naturels des régions, apprenez la culture et l’histoire locales. Ceci vous permet de vous rapprocher davantage des populations pour découvrir la portée et la richesse de leurs valeurs culturelles et de leur passé. N’hésitez pas à demander à votre guide (s’il y en a) de vous raconter l’histoire des communes que vous traversez. Participez à des sorties thématiques, visitez des musées qui retracent l’histoire des lieux visités, faites des activités culturelles.
Respectez l’environnement
Pour pratiquer le tourisme responsable, le respect de l’environnement est un impératif. Le respect de l’environnement consiste à limiter la quantité de déchets que vous générez. Évitez les produits jetables, les plastiques et d’autres objets qui peuvent polluer la nature. Faites l’effort de ne pas modifier l’environnement quand vous passez. Ne prenez rien en guise de souvenirs. Respectez les zones délimitées, les chemins autorisés. Ceci permet de préserver les espèces animales et végétales pour les générations futures.
Ne soyez pas un « touriste »
Le tourisme responsable est synonyme d’échange, de partage et de découverte. Ne vous contentez pas de visiter. Participez à des animations et à des manifestations culturelles. Essayer de vous fondre dans la masse, de nouer des liens avec les personnes rencontrées sur place. Devenez sur la période de la visite un « fils du terroir ». Adoptez leur mode de vie. Apprenez à vivre comme les personnes qui vous ont accueilli.
Soutenez les entreprises et les organisations locales
Soutenir les entreprises locales, c’est encourager l’économie locale. Le tourisme responsable profite à l’environnement et à l’économie. Il s’agit de privilégier les petits hébergeurs, d’acheter des souvenirs fabriqués sur place par les artisans, de soutenir financièrement les activités organisées par les musées, les centres culturels, etc. Consommez des plats traditionnels de la région dans laquelle vous passez. Vous pourrez ainsi découvrir des trésors français cachés.
Sensibilisez le public à la pratique du tourisme responsable
Un bon touriste responsable doit s’investir dans la sensibilisation du public sur les pratiques et les avantages de ce voyage. La préservation de l’environnement et la promotion de l’économie locale sont devenues des priorités. Tout le monde doit jouer sa partition pour la protection de la planète. N’hésitez pas à parler autour de vous de l’importance de limiter l’empreinte écologique du tourisme, de respecter la culture locale et de soutenir les acteurs de la région. La France a du talent, il faut savoir en profiter.