Tout ce qu’il faut savoir sur la location bateau fluvial sans permis
Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de naviguer sur les fleuves sans permis particulier. D’ailleurs, cette activité est devenue une des plus prisées des vacanciers depuis quelque temps. Elle permet de faire une croisière en toute tranquillité et sans forcément avoir de savoir particulier en matière de navigation. Même les novices peuvent alors s’y adonner. Voici ce qu’il faut savoir.
Louer un bateau sans permis
Les bateaux fluviaux ou péniches utilisés pour le tourisme ne requièrent pas permis de navigation. La législation française autorise donc toutes les personnes souhaitant tenter cette expérience à la faire. Cependant, il y a quand même quelques règles à respecter. Le bateau concerné ne doit pas faire plus de 15 m de long. Sa vitesse ne doit pas non plus aller au-delà de 12km/heure. Plusieurs prestataires en navigation fluviale proposent des péniches répondant à ces critères.
Avant le départ pour la croisière, les clients reçoivent toujours une séance de formation afin qu’ils puissent piloter sans souci le bateau. L’instructeur leur indique les vitesses à respecter et les différentes règles sur la navigation fluviale comme ce qu’il faut faire lors des passages aux écluses, ce qu’il faut faire quand ils croisent d’autres bateaux, etc. Le moniteur donne également les infos à connaître sur les principales manœuvres à faire lors d’un amarrage, les lieux de stationnement à respecter, etc.
Combien coûte une location de bateau fluvial sans permis ?
Le prix pour une location bateau fluvial sans permis est très variable. Il y a plusieurs paramètres qui pourront changer les donnes.
D’abord, tout dépend du prestataire. Chaque propriétaire de bateau est en effet, libre de déterminer son propre tarif. Le mieux est alors de faire une comparaison des offres proposées avant de prendre une décision.
Ensuite, le prix peut aussi évoluer selon la saison. Pendant la saison basse (hors vacances, hors week-end, hors fêtes), il est plus abordable. Et pendant la haute saison, il a tendance à s’élever. En moyenne, une semaine de location de bateau fluvial sans permis coute dans les environs de 800 euros à 1 500 euros.
Et pour finir, le type de bateau ainsi que les services proposés par le prestataire peuvent aussi faire basculer le prix de quelques centaines d’euros pour quelques jours à plusieurs milliers d’euros. Il peut en effet, mettre à la disposition des clients un service restauration en plus du pilotage du bateau de croisière. Il peut aussi proposer le guidage vers les endroits les plus intéressants situés aux alentours des rives. Le choix revient donc aux clients.
Certains prestataires proposent aussi des réductions de prix de la location du bateau sans permis en fonction de la durée. Alors, plus les clients louent le bateau plus longtemps, plus le prix se dévalue. Le tarif peut aussi dépendre du nombre de personnes à bord. Si le bateau est loué par seulement deux personnes, le coût est plus élevé. Si le couple accepte de le partager avec d’autres personnes, le prix diminuera.